Suite et triangle de Pascal
Re: Suite et triangle de Pascal
D'accord, et comme on prend dans l'hérédité n supérieur ou égal à 2, cela veut dire que l'on effectue le raisonnement par récurrence pour n supérieur ou égal à 2, donc on fait l'initialisation pour n=2 et n=3 ?
Parce que sinon il y a un problème : que faire du cas où n=1 ?
Merci encore.
Parce que sinon il y a un problème : que faire du cas où n=1 ?
Merci encore.
-
Nathan,
Puisque le cas n=1 et n=2 ont été vérifiés, on peut commencer par n > 2 dans l'hypothèse de récurrence.
Voici un lien, pour voir un exemple : https://www.youtube.com/watch?v=G_KqFsucyBs.
SoSMath.
Puisque le cas n=1 et n=2 ont été vérifiés, on peut commencer par n > 2 dans l'hypothèse de récurrence.
Voici un lien, pour voir un exemple : https://www.youtube.com/watch?v=G_KqFsucyBs.
SoSMath.
On peut commencer par n strictement supérieur à 2 ou par n supérieur ou égal à 2 ?
Merci beaucoup pour les explications, toujours très claires.
Merci beaucoup pour les explications, toujours très claires.
-
Nathan,
on peut commencer à \(n>2\) ou \(n \geqslant 2\), cela n'a pas d'importance car on a vérifié les cas n=1 et n=2.
SoSMath.
on peut commencer à \(n>2\) ou \(n \geqslant 2\), cela n'a pas d'importance car on a vérifié les cas n=1 et n=2.
SoSMath.
C'est très clair, merci beaucoup !
Et j'ai aussi essayé un raisonnement par récurrence pour la question 4.a, mais il n'aboutit pas...
Sinon j'ai aussi pensé à un raisonnement avec un décalage d'indice, mais je bloque aussi...
Avez-vous une idée ?
Merci encore.
Et j'ai aussi essayé un raisonnement par récurrence pour la question 4.a, mais il n'aboutit pas...
Sinon j'ai aussi pensé à un raisonnement avec un décalage d'indice, mais je bloque aussi...
Avez-vous une idée ?
Merci encore.
-
Nathan,
pour la question 4a, Il faut utiliser le fait que \(F_{n+2}=F_{n+1}+F_n\) soit \(F_{n}=F_{n+2}-F_{n+1}\), puis faire la somme pour n allant de 1 à N.
Tu as alors une somme télescopique …
Pour la question 4b, utilise le fait que (Fn) est une suite récurrente linéaire … tu dois avoir du cours pour exprimer Fn en fonction de n.
SoSMath.
pour la question 4a, Il faut utiliser le fait que \(F_{n+2}=F_{n+1}+F_n\) soit \(F_{n}=F_{n+2}-F_{n+1}\), puis faire la somme pour n allant de 1 à N.
Tu as alors une somme télescopique …
Pour la question 4b, utilise le fait que (Fn) est une suite récurrente linéaire … tu dois avoir du cours pour exprimer Fn en fonction de n.
SoSMath.
En fait, je ne suis pas sûr d'avoir compris :
Pourquoi n'aurait-on pas cn=fn ?
Car au bout de 2 mois, le premier couple n'a pas encore produit de lapin, il devient fertile seulement au troisième mois, c'est-à-dire au bout de 2 mois, donc au début du troisième mois ?
Pourquoi n'aurait-on pas cn=fn ?
Car au bout de 2 mois, le premier couple n'a pas encore produit de lapin, il devient fertile seulement au troisième mois, c'est-à-dire au bout de 2 mois, donc au début du troisième mois ?
-
Bonjour Nathan,
Ce n'est que mon interprétation du texte. Tu as peut-être raison.
Mais cela ne change pas les méthodes pour répondre aux questions. Si tu veux tu peux prendre cn=fn.
SoSMath.
Ce n'est que mon interprétation du texte. Tu as peut-être raison.
Mais cela ne change pas les méthodes pour répondre aux questions. Si tu veux tu peux prendre cn=fn.
SoSMath.
D'accord, merci beaucoup. Excusez-moi de vous avoir dérangé.
Donc on a même dans ce cas une récurrence double pour la question 3.d ?
Ensuite, je bloque pour la question 4.a malgré votre piste de recherche, je suis vraiment mauvais, désolé...
Je m'embrouille : pourquoi a-t-on n et N dans cette question 4.a ?
Donc on a même dans ce cas une récurrence double pour la question 3.d ?
Ensuite, je bloque pour la question 4.a malgré votre piste de recherche, je suis vraiment mauvais, désolé...
Je m'embrouille : pourquoi a-t-on n et N dans cette question 4.a ?
-
Oui, cela ne change rien pour la question 3a.
Question 4a :
On a : \(F_{n}=F_{n+2}-F_{n+1}\)
donc \(\sum_{n=1}^{N} F_{n}=\sum_{n=1}^{N}(F_{n+2}-F_{n+1})\) = (\(F_3-F_2\)) + (\(F_4-F_3\))+ … + (\(F_{n+1}-F_{n}\)) + (\(F_{N+2}-F_{N+1}\))
Pour la question 4b, voici un peu d'aide : https://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_récurrente_linéaire
SoSMath.
Question 4a :
On a : \(F_{n}=F_{n+2}-F_{n+1}\)
donc \(\sum_{n=1}^{N} F_{n}=\sum_{n=1}^{N}(F_{n+2}-F_{n+1})\) = (\(F_3-F_2\)) + (\(F_4-F_3\))+ … + (\(F_{n+1}-F_{n}\)) + (\(F_{N+2}-F_{N+1}\))
Pour la question 4b, voici un peu d'aide : https://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_récurrente_linéaire
SoSMath.
Désolé mais je me posais encore une question pour la 3.d :
vous me dîtes que l'on peut commencer l'hypothèse de récurrence par n supérieur ou égal à 2, mais ne vouliez-vous pas plutôt dire que l'on peut commencer l'hérédité à n supérieur ou égal à 2 ?
Merci encore pour l'aide.
vous me dîtes que l'on peut commencer l'hypothèse de récurrence par n supérieur ou égal à 2, mais ne vouliez-vous pas plutôt dire que l'on peut commencer l'hérédité à n supérieur ou égal à 2 ?
Merci encore pour l'aide.
-
Bonjour Nathan,
L'hypothèse de récurrence, c'est ce qui te permet de démontrer l'hérédité.
SoSMath.
L'hypothèse de récurrence, c'est ce qui te permet de démontrer l'hérédité.
SoSMath.
D'accord, donc je peux bien écrire :
"Nous allons démontrer que pour tout n supérieur ou égal à 1 : Cn=Fn+1.
Initialisation : ...
Hérédité : Soit n ≥ 2 tel que P(n) et P(n + 1) sont vraies. ....... "
Merci piour l'aide.
"Nous allons démontrer que pour tout n supérieur ou égal à 1 : Cn=Fn+1.
Initialisation : ...
Hérédité : Soit n ≥ 2 tel que P(n) et P(n + 1) sont vraies. ....... "
Merci piour l'aide.
-
C'est bien ce qu'il faut faire.
SoSMath.
SoSMath.
Encore désolé de vous déranger, mais finalement dans l'hérédité il faut plutôt supposer que la propriété est vraie pour un entier naturel n supérieur ou égal à 1 et pour l'entier n-1 ?
Sinon on n'a pas les hypothèses de récurrence que vous mentionniez dans un précédent message, n'est-ce-pas ?
Merci.
Sinon on n'a pas les hypothèses de récurrence que vous mentionniez dans un précédent message, n'est-ce-pas ?
Merci.