DM DE MATHS
-
Re: DM DE MATHS
Effectivement, je trouve la fin de la dernière question étrange.
Donc A a pour coordonnées (4;0). Il est définitivement fixé.
On cherche donc le minimum de la fonction \(f(x)=\sqrt{(x-4)^2+(\sqrt{x})^2}\) ce qui revient à trouver le minimum de la fonction :
\(g(x)=(x-4)^2+(\sqrt{x})^2\)
Grâce à la forme canonique, tu as obtenu :
\(g(x)=(x-4)^2+(\sqrt{x})^2=(x-3,5)^2+3,75\) Ainsi, on a bien \(AM=\sqrt{(x-3,5)^2+3,75}\).
Il te reste donc à résoudre l'équation :
\(AM=\sqrt{(x-3,5)^2+3,75}=\sqrt{3,75}\) pour trouver toutes possibilités sur \(x\). Mais il n'y en a qu'une...
Es-tu d'accord ?
Bon travail !
Donc A a pour coordonnées (4;0). Il est définitivement fixé.
On cherche donc le minimum de la fonction \(f(x)=\sqrt{(x-4)^2+(\sqrt{x})^2}\) ce qui revient à trouver le minimum de la fonction :
\(g(x)=(x-4)^2+(\sqrt{x})^2\)
Grâce à la forme canonique, tu as obtenu :
\(g(x)=(x-4)^2+(\sqrt{x})^2=(x-3,5)^2+3,75\) Ainsi, on a bien \(AM=\sqrt{(x-3,5)^2+3,75}\).
Il te reste donc à résoudre l'équation :
\(AM=\sqrt{(x-3,5)^2+3,75}=\sqrt{3,75}\) pour trouver toutes possibilités sur \(x\). Mais il n'y en a qu'une...
Es-tu d'accord ?
Bon travail !
Comprenez vous qu'il faut chercher ca au final?
tu cherches des points A sur l'axe des abscisses pour que la distance minimale entre A et tous les points de la courbe soit égale à rac 3,75 ?
tu cherches des points A sur l'axe des abscisses pour que la distance minimale entre A et tous les points de la courbe soit égale à rac 3,75 ?
Bonjour,
Avez-vous pu regarder mon Dm? Que comprenez vous qu'il faille faire pour la dernière question?
Merci d'avance
Avez-vous pu regarder mon Dm? Que comprenez vous qu'il faille faire pour la dernière question?
Merci d'avance
-
Bonjour Lucie,
tu as trouvé que : \(f(x)=\sqrt{(x-4)^2+(\sqrt{x})^2}\)
et grâce à la forme canonique, tu as obtenu :
\(AM=f(x)=\sqrt{(x-3,5)^2+3,75}\)
Il faut donc étudier les variations de la fonction \(f(x)\) qui sont les mêmes que la fonction \(g(x)\) avec \(g(x)=(x-3,5)^2+3,75\)
Tu dois pouvoir répondre maintenant à la question.
tu as trouvé que : \(f(x)=\sqrt{(x-4)^2+(\sqrt{x})^2}\)
et grâce à la forme canonique, tu as obtenu :
\(AM=f(x)=\sqrt{(x-3,5)^2+3,75}\)
Il faut donc étudier les variations de la fonction \(f(x)\) qui sont les mêmes que la fonction \(g(x)\) avec \(g(x)=(x-3,5)^2+3,75\)
Tu dois pouvoir répondre maintenant à la question.
Merci pour votre reponse mais la variation de la fonction ne pose pas de soucis...elle est decroissantee croissante avec un min atteint en racine de 3,75 pour x=3,5...mais que faut il chercher pour la derniere question? Tous les points pour lesquels ce min est atteint et donner les absisses? Deja parle t on du point A? Faut il faire bouger A? Je ne comprends pas ce qu on peut demander de plus pour cet exo a part le min atteint en A(4;0)...je tourne en rond...pour moi une seule reponse a cet exo mais le dm insinue autre chose
-
C'est justement la réponse à la dernière question.
Ce n'est pas parce que dans l'énoncé il parle de plusieurs points qu'il y ne peut pas y en avoir un seul. Ici il y a un seul point que tu as trouvé. Ton exercice est terminé.
Ce n'est pas parce que dans l'énoncé il parle de plusieurs points qu'il y ne peut pas y en avoir un seul. Ici il y a un seul point que tu as trouvé. Ton exercice est terminé.
Merci pour votre réponse mais je pense qu'il faut faire quelque chose d'autre sinon il n'y aurait pas "donner l'abscisse de chacun de ces points"
-
Non il y a rien d'autre à faire.
On te pose la question "Combien y a t-il de points" Si ensuite on te dit donner l'abscisse de ce point on te donne la réponse à la première partie de la question. C'est pour cela qu'il est noté "Donner les abscisses de ces points."
C'est une formulation générale.
Il y a bien un seul point que tu as trouvé.
Tu as terminé ton exercice, tu as aucun doute à avoir tu as tout fait correctement et tu as terminé.
On te pose la question "Combien y a t-il de points" Si ensuite on te dit donner l'abscisse de ce point on te donne la réponse à la première partie de la question. C'est pour cela qu'il est noté "Donner les abscisses de ces points."
C'est une formulation générale.
Il y a bien un seul point que tu as trouvé.
Tu as terminé ton exercice, tu as aucun doute à avoir tu as tout fait correctement et tu as terminé.
Eh ben ca fait 3 jours que je cherche pour rien en fait...
Merci beaucoup
Merci beaucoup
-
Bonne soirée
A bientôt sur le forum
SoS-math
A bientôt sur le forum
SoS-math