Géométrie dans l'espace
-
Re: Géométrie dans l'espace
Thomas, ce que tu as fait est tout à fait correct.
Bonsoir,
Je fais un nouvel exercice, sur la géométrie dans l'espace.
J'ai un problème pour la question 1.
Faut-il justifier en mettant les coordonnées de A et de B et dire que ça marche ....
Je fais un nouvel exercice, sur la géométrie dans l'espace.
J'ai un problème pour la question 1.
Faut-il justifier en mettant les coordonnées de A et de B et dire que ça marche ....
-
Oui tu peux faire ainsi puisque par deux points distincts passe une droite et une seule.
Je pense avoir fini l'exercice mais j'ai un petit doute sur la justification de ma question 2.
Qu'en pensez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?
-
Thomas, ce que tu as fait est correct.
Pour plus de rigueur à la question 2) tu pourrais écrire plutôt \(\overrightarrow{d} = \frac{1}{\sqrt{2}}\overrightarrow{AB}\)
Pour plus de rigueur à la question 2) tu pourrais écrire plutôt \(\overrightarrow{d} = \frac{1}{\sqrt{2}}\overrightarrow{AB}\)
Bonjour,
Je fais un dernier exercice sur la géométrie dans l'espace, cependant je dois avoir fait une erreur, car je n'arrive pas à démontrer la question 2.
Je ne comprends pas.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance.
Je fais un dernier exercice sur la géométrie dans l'espace, cependant je dois avoir fait une erreur, car je n'arrive pas à démontrer la question 2.
Je ne comprends pas.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance.
-
Bonjour,
en utilisant les représentations paramétriques de :
- (AT) est une droite passant par \(A(0;0;0)\) et de vecteur directeur \(\overrightarrow{AT}\left(\begin{array}{c}0{,}5\\0{,}5\\1\end{array}\right)\).
donc on a la représentation paramétrique pour un point \(M(x;y;z)\) de cette droite :
\(\left\lbrace\begin{array}{rcl}x&=&0+0{,}5t\\y&=&0+0{,}5t\\z&=&0+t\end{array}\right.\)
-
- (EC) est une droite passant par \(E(0;0;1)\) et de vecteur directeur \(\overrightarrow{EC}\left(\begin{array}{c}1\\1\\-1\end{array}\right)\).
donc on a la représentation paramétrique pour un point \(M(x;y;z)\) de cette droite :
\(\left\lbrace\begin{array}{rcl}x&=&0+t'\\y&=&0+t'\\z&=&1-t'\end{array}\right.\)
En égalant les deux systèmes, on a :
\(\left\lbrace\begin{array}{rcl}t'&=&0{,}5t\\t'&=&0{,}5t\\1-t'&=&t\end{array}\right.\)
On peut garder :
\(\left\lbrace\begin{array}{rcl}t'&=&0{,}5t\\1-t'&=&t\end{array}\right.\)
Il te reste à résoudre ce système pour trouver la valeur de \(t\) et \(t'\) et en déduire les coordonnées de \(M\).
Bon courage
en utilisant les représentations paramétriques de :
- (AT) est une droite passant par \(A(0;0;0)\) et de vecteur directeur \(\overrightarrow{AT}\left(\begin{array}{c}0{,}5\\0{,}5\\1\end{array}\right)\).
\(\left\lbrace\begin{array}{rcl}x&=&0+0{,}5t\\y&=&0+0{,}5t\\z&=&0+t\end{array}\right.\)
-
- (EC) est une droite passant par \(E(0;0;1)\) et de vecteur directeur \(\overrightarrow{EC}\left(\begin{array}{c}1\\1\\-1\end{array}\right)\).
\(\left\lbrace\begin{array}{rcl}x&=&0+t'\\y&=&0+t'\\z&=&1-t'\end{array}\right.\)
En égalant les deux systèmes, on a :
\(\left\lbrace\begin{array}{rcl}t'&=&0{,}5t\\t'&=&0{,}5t\\1-t'&=&t\end{array}\right.\)
On peut garder :
\(\left\lbrace\begin{array}{rcl}t'&=&0{,}5t\\1-t'&=&t\end{array}\right.\)
Il te reste à résoudre ce système pour trouver la valeur de \(t\) et \(t'\) et en déduire les coordonnées de \(M\).
Bon courage
-
C'est bien Thomas.
SoSMath.
SoSMath.