Exercice Suite/Fonction
Exercice Suite/Fonction
Bonsoir,
Tout d'abord vous trouverez toutes les informations nécessaires en pièce-jointe.
A vrai dire, je doute de ma réponse ainsi que de mon raisonnement sur la question 1)b).
Pour la question 2, faut-il faire une récurrence ou bien autre chose ?
Merci d'avance de votre aide.
A bientôt !
Tout d'abord vous trouverez toutes les informations nécessaires en pièce-jointe.
A vrai dire, je doute de ma réponse ainsi que de mon raisonnement sur la question 1)b).
Pour la question 2, faut-il faire une récurrence ou bien autre chose ?
Merci d'avance de votre aide.
A bientôt !
-
Re: Exercice Suite/Fonction
Bonjour Jean,
ce que tu as fait pour l'instant est tout à fait correct.
Pour la question 2 effectivement par une récurrence tu vas pouvoir répondre à la question.
Je te laisse poursuivre.
ce que tu as fait pour l'instant est tout à fait correct.
Pour la question 2 effectivement par une récurrence tu vas pouvoir répondre à la question.
Je te laisse poursuivre.
Bonjour,
J'ai commencé ma récurrence mais je ne sais pas comment la continuer ...
Voici le début.
J'ai commencé ma récurrence mais je ne sais pas comment la continuer ...
Voici le début.
-
Attention n=0 donne \(U_0\)= 1/2 et n=1 donne \(U_1\) = 2,25
Ta récurrence est vérifiée au rang n=0 si tu prends \(U_0\) et au rang n=1 si tu prends \(U_1\)
Ensuite il faut vérifier si elle est vérifiée au rang n+1 pour cela tu dois utiliser aussi les variations de ta fonction, tu sais qu'à partir de \(\sqrt{2}\) ta fonction est croissante.
Quel est le premier entier plus grand que \(\sqrt{2}\) ?
Je te laisse poursuivre
Ta récurrence est vérifiée au rang n=0 si tu prends \(U_0\) et au rang n=1 si tu prends \(U_1\)
Ensuite il faut vérifier si elle est vérifiée au rang n+1 pour cela tu dois utiliser aussi les variations de ta fonction, tu sais qu'à partir de \(\sqrt{2}\) ta fonction est croissante.
Quel est le premier entier plus grand que \(\sqrt{2}\) ?
Je te laisse poursuivre
Suite à vos remarques j'ai continué mais je suis de nouveau bloqué.
-
Tu as montré que \(U_1 > \sqrt{2}\)
Tu sais que \(2 > \sqrt{2}\) et que pour \(x > \sqrt{2}\) la fonction est croissante.
Il faut calculer \(U_2\) et vérifier que \(U_2 > \sqrt{2}\) , établir l'hypothèse de récurrence pour n > 2 et exprimer \(U{n+1}\) avec la fonction \(f\) qui est croissante sur \([\sqrt{2} ; +\infty[\)
Tu sais que \(2 > \sqrt{2}\) et que pour \(x > \sqrt{2}\) la fonction est croissante.
Il faut calculer \(U_2\) et vérifier que \(U_2 > \sqrt{2}\) , établir l'hypothèse de récurrence pour n > 2 et exprimer \(U{n+1}\) avec la fonction \(f\) qui est croissante sur \([\sqrt{2} ; +\infty[\)
Je ne suis pas sûr de comprendre :
Il faut bien que je montre que Un+2 > racine de 2
Mais comment faire ? Ma récurrence est elle correcte.
PS : J'ai changé P est vraie au rang 0 en P est vraie au rang 1
Il faut bien que je montre que Un+2 > racine de 2
Mais comment faire ? Ma récurrence est elle correcte.
PS : J'ai changé P est vraie au rang 0 en P est vraie au rang 1
-
Tu sais que \(U_{n+1} = f(U_n)\) et que la fonction f est croissante sur \([\sqrt{2} ; +\infty[\) ce qui veut dire que sur cet intervalle \(U_{n+1} > U_n\)
Tu as montré que \(U_1 > \sqrt{2}\) et en calculant \(U_2\) tu montres aussi que \(U_2 > \sqrt{2}\) et tu sais aussi que \(2 > \sqrt{2}\) donc à partir du rang 2 tu es sur l'intervalle où la fonction est croissante.
Tu établis ton hypothèse de récurrence pour p \(\geq\) 2 et ensuite la fonction étant croissante tu justifies que au rang p+1 l'hypothèse est vérifiée.
Tu vois mieux comment faire?
Tu as montré que \(U_1 > \sqrt{2}\) et en calculant \(U_2\) tu montres aussi que \(U_2 > \sqrt{2}\) et tu sais aussi que \(2 > \sqrt{2}\) donc à partir du rang 2 tu es sur l'intervalle où la fonction est croissante.
Tu établis ton hypothèse de récurrence pour p \(\geq\) 2 et ensuite la fonction étant croissante tu justifies que au rang p+1 l'hypothèse est vérifiée.
Tu vois mieux comment faire?
Je pense avoir fini ma récurrence mais est elle correcte et assez justifiée ?
Merci de votre aide.
Merci de votre aide.
-
Tu ne prends pas en compte toutes les explications.
Initialisation : \(U_0 > \sqrt{2}\) ; \(U_1 > \sqrt{2}\) ; \(U_2 > \sqrt{2}\)
\(2 > \sqrt{2}\)
Hypothèse : Il existe \(p \in [\sqrt{2} ; +\infty[\) tel que \(U_p > \sqrt{2}\)
\(U_{p+1}=f(U_p)\) hors \(f\) est croissant sur \([\sqrt{2} ; +\infty[\) donc \(U_{p+1} > U_p\)
et donc \(U_{p+1} > \sqrt{2}\)
Je te laisse terminer la rédaction
Initialisation : \(U_0 > \sqrt{2}\) ; \(U_1 > \sqrt{2}\) ; \(U_2 > \sqrt{2}\)
\(2 > \sqrt{2}\)
Hypothèse : Il existe \(p \in [\sqrt{2} ; +\infty[\) tel que \(U_p > \sqrt{2}\)
\(U_{p+1}=f(U_p)\) hors \(f\) est croissant sur \([\sqrt{2} ; +\infty[\) donc \(U_{p+1} > U_p\)
et donc \(U_{p+1} > \sqrt{2}\)
Je te laisse terminer la rédaction
Pourquoi Uo est plus grand que racine de 2
Uo = 0,5 et racine de 2 = 1,41 !?
Uo = 0,5 et racine de 2 = 1,41 !?
-
Oui excuse moi c'est une erreur quand j'ai recopié,
\(U_0\) n'est pas à prendre en compte puisque on demande pour n entier non nul; et effectivement il ne vérifie pas la condition en plus.
Désolé.
\(U_0\) n'est pas à prendre en compte puisque on demande pour n entier non nul; et effectivement il ne vérifie pas la condition en plus.
Désolé.
J'ai modifié ma récurrence mais je ne comprends pas certaines remarques de votre part.
Si je montre que U1 > que racine de 2 et que dans mon hérédité je trouve Up+1 < Up+2 cela montre que la fonction est supérieur à racine de 2
Si je montre que U1 > que racine de 2 et que dans mon hérédité je trouve Up+1 < Up+2 cela montre que la fonction est supérieur à racine de 2
-
Pour pouvoir utiliser l’hypothèse sur \([\sqrt{2} ; +\infty[\) il te faut au moins une valeur de \(n\) de cet intervalle pour laquelle \(U_n\) vérifie cette hypothèse. Hors \(1< \sqrt{2}\). C'est pour ça qu'il faut aller jusqu'à \(n=2\) dans l'initialisation et ensuite te placer sur \([\sqrt{2} ; +\infty[\) car c'est uniquement sur cet intervalle que tu peux utiliser la croissance de la fonction.
J'ai donc mis dans ma récurrence U2 > racine de 2
Est-ce correcte cette fois-ci ?
Est-ce correcte cette fois-ci ?