DM de math sur les réels niveau seconde
DM de math sur les réels niveau seconde
Bonjour,
J'ai un DM de maths à rendre pour le 16 et en voici l'énoncé :
Existe-t'il des réels dont le carré de la différence de ce nombre et de 4 est égal au double de la somme de ce nombre et de 8 ? Si oui, les déterminer tous .
J'ai choisi le réel 1. Entre 1 et 4, la différence est 3.
3² = 9. Selon moi, je dois ensuite faire (1+8)*2 mais je me retrouve bloqué face aux différentes interprétations de l'énoncé car je ne sais pas si c'est le réel choisi qu'il faut multiplier par 2 dans la deuxième partie de l'énoncé.
Si quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème, je souhaiterais également une explication détaillée à ce propos.
Dans l'attente d'une réponse sympa, je vous souhaite une bonne soirée et un grand merci d'avance.
J'ai un DM de maths à rendre pour le 16 et en voici l'énoncé :
Existe-t'il des réels dont le carré de la différence de ce nombre et de 4 est égal au double de la somme de ce nombre et de 8 ? Si oui, les déterminer tous .
J'ai choisi le réel 1. Entre 1 et 4, la différence est 3.
3² = 9. Selon moi, je dois ensuite faire (1+8)*2 mais je me retrouve bloqué face aux différentes interprétations de l'énoncé car je ne sais pas si c'est le réel choisi qu'il faut multiplier par 2 dans la deuxième partie de l'énoncé.
Si quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème, je souhaiterais également une explication détaillée à ce propos.
Dans l'attente d'une réponse sympa, je vous souhaite une bonne soirée et un grand merci d'avance.
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Re: DM de math sur les réels niveau seconde
Bonsoir Valentin
Reprenons ton énonce :
Qu'est-ce que la somme de 1 et de 8 ? Quel est le double de cette somme ? Obtient-on 9 comme pour la première partie de la proposition?
Je te laisse réfléchir, a bientôt
Reprenons ton énonce :
Tu as choisi le nombre 1.le carré de la différence de ce nombre et de 4 est égal au double de la somme de ce nombre et de 8
La différence de 1 et de 4 est bien 3 ; le carré de cette différence est alors \(3^2=9\) ; on est d'accord.le carré de la différence de ce nombre et de 4
ici c'est bien du nombre choisi au départ dont on parle (dans ton cas du nombre 1).double de la somme de ce nombre et de 8
Qu'est-ce que la somme de 1 et de 8 ? Quel est le double de cette somme ? Obtient-on 9 comme pour la première partie de la proposition?
Je te laisse réfléchir, a bientôt
Re: DM de math sur les réels niveau seconde
Bonjour,
Après un temps de méditation sur vos explications, j'en déduis ceci :
La somme de 1 et de 8 est 9. Le double de cette somme est donc (1+8)*2 = 18
18 étant le double de 9, je pense donc que 1 est un réel juste mais un doute persiste : la différence du nombre (x) et de 4. L'opération serait traduite ainsi : (x-4)² = x+8
Ainsi, 1-4 = (-3) et non 3.
Merci beaucoup pour toutes vos explications et pour votre gentillesse.
Après un temps de méditation sur vos explications, j'en déduis ceci :
La somme de 1 et de 8 est 9. Le double de cette somme est donc (1+8)*2 = 18
18 étant le double de 9, je pense donc que 1 est un réel juste mais un doute persiste : la différence du nombre (x) et de 4. L'opération serait traduite ainsi : (x-4)² = x+8
Ainsi, 1-4 = (-3) et non 3.
Merci beaucoup pour toutes vos explications et pour votre gentillesse.
Re: DM de math sur les réels niveau seconde
Bonjour,
D'après mes calculs et de mes déductions, la somme de 1 et de 8 est 9. Le double de cette somme est donc 18. On obtient donc bel et bien 9 pour la première partie de la proposition. Le chiffre x = 1 est donc un des réels justes selon moi, mais la crainte d'une faute persiste toujours dans mes réflexions car je pense avoir très voire extrêmement mal compris l'énoncé qui, avec un peu de recul, doit être une question très simple à répondre mais je pense m'être perdu dans le texte.
Encore merci de votre patience et de vos explications envers moi.
D'après mes calculs et de mes déductions, la somme de 1 et de 8 est 9. Le double de cette somme est donc 18. On obtient donc bel et bien 9 pour la première partie de la proposition. Le chiffre x = 1 est donc un des réels justes selon moi, mais la crainte d'une faute persiste toujours dans mes réflexions car je pense avoir très voire extrêmement mal compris l'énoncé qui, avec un peu de recul, doit être une question très simple à répondre mais je pense m'être perdu dans le texte.
Encore merci de votre patience et de vos explications envers moi.
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Re: DM de math sur les réels niveau seconde
Bonjour, tu as presque bien traduit avec les lettres :
\((x-4)^2=2(x+8)\)
\((1-4)^2=(-3)^4=9\) et \(2\times (1+8)=18\) donc 1 ne fonctionne pas.
Et si tu développais ton carré et que tu passais tout dans un seul membre, tu verrais que cela fait une équation que l'on peut résoudre en seconde
Bon courage
\((x-4)^2=2(x+8)\)
\((1-4)^2=(-3)^4=9\) et \(2\times (1+8)=18\) donc 1 ne fonctionne pas.
Et si tu développais ton carré et que tu passais tout dans un seul membre, tu verrais que cela fait une équation que l'on peut résoudre en seconde
Bon courage
Re: DM de math sur les réels niveau seconde
Bonjour,
En fait, ceci revient à une équation. Merci de m'avoir éclairé sur le sujet.
D'autre part, je viens de recevoir la suite du DM hier par ma professeure qui a reporté la date du DM au mardi 20. Dans ce sujet, elle nous parle de démontrer une propriété par le raisonnement par l'absurde.
Voici le sujet :
Pour démontrer une propriété P, le principe du raisonnement par l'absurde est le suivant :
1. Je fais une hypothèse : je suppose que P est fausse, c'est-à-dire que le contraire de P est vrai.
2. De cette hypothèse, je vais déduire une série de conséquences dont une sera impossible.
3. Cela signifie alors que l'hypothèse de départ est absurde : il est impossible que P soit fausse !
Donc P est vraie. CQFD
Rappels : On appelle nombre rationnel tout nombre qui peut s'écrire \(\frac{a}{b}\) où a \(\in\) Z et b \(\in\) N*.
Un nombre irrationnel est un nombre qui n'est pas rationnel.
Dans cet exercice, on sait que \(\sqrt{5}\) est irrationnel.
On veut démontrer par l'absurde que 3+\(\sqrt{5}\) est lui aussi irrationnel.
a) Rédiger l'hypothèse à faire, en utilisant une fraction \(\frac{a}{b}\) et en précisant bien la nature de a et b.
b) Déduire de cette hypothèse que \(\sqrt{5}\) peut s'écrire \(\frac{a-3b}{b}\).
c) Expliquer pourquoi cette écriture de \(\sqrt{5}\) est impossible.
d) Conclure.
Pour ma part, j'ai noté ceci :
a) Soient a et b des nombres entiers où a \(\in\) Z et b \(\in\) N*. Ainsi le nombre \(\frac{a}{b}\) est un nombre rationnel.
Je ne sais pas si c'est juste. Ceci dit, je n'ai rien compris aux quatre exercices.
Encore mille mercis pour votre chaleureuse aide et soutien.
En fait, ceci revient à une équation. Merci de m'avoir éclairé sur le sujet.
D'autre part, je viens de recevoir la suite du DM hier par ma professeure qui a reporté la date du DM au mardi 20. Dans ce sujet, elle nous parle de démontrer une propriété par le raisonnement par l'absurde.
Voici le sujet :
Pour démontrer une propriété P, le principe du raisonnement par l'absurde est le suivant :
1. Je fais une hypothèse : je suppose que P est fausse, c'est-à-dire que le contraire de P est vrai.
2. De cette hypothèse, je vais déduire une série de conséquences dont une sera impossible.
3. Cela signifie alors que l'hypothèse de départ est absurde : il est impossible que P soit fausse !
Donc P est vraie. CQFD
Rappels : On appelle nombre rationnel tout nombre qui peut s'écrire \(\frac{a}{b}\) où a \(\in\) Z et b \(\in\) N*.
Un nombre irrationnel est un nombre qui n'est pas rationnel.
Dans cet exercice, on sait que \(\sqrt{5}\) est irrationnel.
On veut démontrer par l'absurde que 3+\(\sqrt{5}\) est lui aussi irrationnel.
a) Rédiger l'hypothèse à faire, en utilisant une fraction \(\frac{a}{b}\) et en précisant bien la nature de a et b.
b) Déduire de cette hypothèse que \(\sqrt{5}\) peut s'écrire \(\frac{a-3b}{b}\).
c) Expliquer pourquoi cette écriture de \(\sqrt{5}\) est impossible.
d) Conclure.
Pour ma part, j'ai noté ceci :
a) Soient a et b des nombres entiers où a \(\in\) Z et b \(\in\) N*. Ainsi le nombre \(\frac{a}{b}\) est un nombre rationnel.
Je ne sais pas si c'est juste. Ceci dit, je n'ai rien compris aux quatre exercices.
Encore mille mercis pour votre chaleureuse aide et soutien.
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Re: DM de math sur les réels niveau seconde
Bonjour Valentin,
Tu as oublié une petite chose au début ....
On suppose que \(3+\sqrt{5}\) est un rationnel, donc il existe a et b des nombres entiers où a ∈ Z et b ∈ N*, tel que \(3+\sqrt{5}=\frac{a}{b}\).
Je te laisse terminer les questions suivantes.
SoSMath.
Tu as oublié une petite chose au début ....
On suppose que \(3+\sqrt{5}\) est un rationnel, donc il existe a et b des nombres entiers où a ∈ Z et b ∈ N*, tel que \(3+\sqrt{5}=\frac{a}{b}\).
Je te laisse terminer les questions suivantes.
SoSMath.
Re: DM de math sur les réels niveau seconde
Bonjour,
Donc j'en déduis qu'on va supposer que 3+\(\sqrt{5}\) est un nombre rationnel donc il existe des nombres entiers a et b où a \(\in\) Z et b \(\in\) N* de telle manière que 3+\(\sqrt{5}\) = \(\frac{a}{b}\). Ceci est donc la réponse de la question a) ? Corrigez-moi si nécessaire s'il vous plaît.
Voici ce que j'en déduis pour la question b) :
Pour la question c) :
J'en conclus pour la question d) qui est la conclusion de l'exercice ceci :
Selon le principe du raisonnement par l'absurde, \(\sqrt{5}\) et 3+\(\sqrt{5}\) ne sont pas des nombres rationnels car leurs nombres décimaux ne comprennent pas une fin définie de la même manière que \(\frac{1}{3}\), contrairement aux nombres tels que \(\frac{1}{2}\) ou \(\sqrt{25}\) par exemples.
Donc j'en déduis qu'on va supposer que 3+\(\sqrt{5}\) est un nombre rationnel donc il existe des nombres entiers a et b où a \(\in\) Z et b \(\in\) N* de telle manière que 3+\(\sqrt{5}\) = \(\frac{a}{b}\). Ceci est donc la réponse de la question a) ? Corrigez-moi si nécessaire s'il vous plaît.
Voici ce que j'en déduis pour la question b) :
Si 3+\(\sqrt{5}\) est un nombre rationnel, alors \(\sqrt{5}\) est lui aussi un nombre rationnel. Il peut ainsi s'écrire de la façon : \(\frac{a-3b}{b}\).Valentin a écrit : b) Déduire de cette hypothèse que \(\sqrt{5}\) peut s'écrire \(\frac{a-3b}{b}\).
Pour la question c) :
A laquelle je pense la réponse suivante : cette écriture de \(\sqrt{5}\) est impossible car \(\sqrt{5}\) n'est pas une opération engendrant un chiffre dont les décimales ont une fin définie comme par exemple la fraction \(\frac{1}{3}\).Valentin a écrit : c) Expliquer pourquoi cette écriture de \(\sqrt{5}\) est impossible.
J'en conclus pour la question d) qui est la conclusion de l'exercice ceci :
Selon le principe du raisonnement par l'absurde, \(\sqrt{5}\) et 3+\(\sqrt{5}\) ne sont pas des nombres rationnels car leurs nombres décimaux ne comprennent pas une fin définie de la même manière que \(\frac{1}{3}\), contrairement aux nombres tels que \(\frac{1}{2}\) ou \(\sqrt{25}\) par exemples.
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Re: DM de math sur les réels niveau seconde
Bonjour Valentin,
Pour la question c, il suffit de dire que \(\sqrt{5}\) est irrationnel (c'est une donné de l'exercice).
Pour le reste ça va.
SoSMath.
Pour la question c, il suffit de dire que \(\sqrt{5}\) est irrationnel (c'est une donné de l'exercice).
Pour le reste ça va.
SoSMath.
Re: DM de math sur les réels niveau seconde
Bonjour,
Je tenais à vous remercier pour votre gentillesse, votre aide, votre compréhension et votre patience.
Bonne fin de week-end,
Cordialement,
Valentin
Je tenais à vous remercier pour votre gentillesse, votre aide, votre compréhension et votre patience.
Bonne fin de week-end,
Cordialement,
Valentin
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- Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 10:33
Re: DM de math sur les réels niveau seconde
Merci Valentin. Bon dimanche et à bientôt sur le forum.