Probabilité conditionnelle
Re: Probabilité conditionnelle
Je ne comprends pas pour P(8F).
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Re: Probabilité conditionnelle
Sarah,
voici un arbre de probabilités :
.
Avec cela tu dois pouvoir faire le calcul de P(8F∩T) et P(8F).
SoSMath.
voici un arbre de probabilités :
.
Avec cela tu dois pouvoir faire le calcul de P(8F∩T) et P(8F).
SoSMath.
Re: Probabilité conditionnelle
Donc P(8F) = P(T inter 8F) + P(Tbar inter 8F)
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Re: Probabilité conditionnelle
Oui ... c'est la formule des probabilités totales que tu retrouves avec l'arbre.
SoSMath.
SoSMath.
Re: Probabilité conditionnelle
Du coup je ne vois pas à quoi a servi le calcul de l'espérance...
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Re: Probabilité conditionnelle
Bonsoir Sarah,
Il ne sert à rien pour répondre à la question .... je n'avais pas bien compris ce que tu voulais !
Cependant avec le calcul de l'espérance, tu sais que la probabilité \(P_{8F}(T)\) sera proche de 1 ....
SoSMath.
Il ne sert à rien pour répondre à la question .... je n'avais pas bien compris ce que tu voulais !
Cependant avec le calcul de l'espérance, tu sais que la probabilité \(P_{8F}(T)\) sera proche de 1 ....
SoSMath.
Re: Probabilité conditionnelle
Oui, j'obtiens environ 86 % de chance d'avoir choisi la pièce truquée quand on a obtenu 8 fois Face.
Maintenant, si je fais varier des paramètres, comme le nombre de pièces truquées et équilibrées, le nombre de lancers et le nombre de Face obtenues. Comment puis-je faire pour déterminer cette nouvelle probabilité ?
Je pensais faire un algorithme mais je ne sais pas si tous les paramètres peuvent tenir dedans. Une boucle "Pour" me semble la mieux adaptée...
Je noterai n le nombre de lancers, la boucle ira sûrement de 1 à n. Le nombre de Face vaudra XF et je cherche :
PXF(T).
Pouvez-vous m'aider ? Je n'ai pas fait beaucoup d'algorithmes de ce genre donc je ne sais pas comment m'y prendre...
Maintenant, si je fais varier des paramètres, comme le nombre de pièces truquées et équilibrées, le nombre de lancers et le nombre de Face obtenues. Comment puis-je faire pour déterminer cette nouvelle probabilité ?
Je pensais faire un algorithme mais je ne sais pas si tous les paramètres peuvent tenir dedans. Une boucle "Pour" me semble la mieux adaptée...
Je noterai n le nombre de lancers, la boucle ira sûrement de 1 à n. Le nombre de Face vaudra XF et je cherche :
PXF(T).
Pouvez-vous m'aider ? Je n'ai pas fait beaucoup d'algorithmes de ce genre donc je ne sais pas comment m'y prendre...
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Re: Probabilité conditionnelle
Bonjour Sarah,
Ton problème semble bien compliqué et flou ....
Tout d'abord, tes pièces truquées sont-elles truquées de la même façon ? Si oui, c'est plus simple !
Ensuite que veux tu faire ? Simuler n lancers de pièces truquées ou non ?
Peux-tu être plus précises ?
SoSMath.
Ton problème semble bien compliqué et flou ....
Tout d'abord, tes pièces truquées sont-elles truquées de la même façon ? Si oui, c'est plus simple !
Ensuite que veux tu faire ? Simuler n lancers de pièces truquées ou non ?
Peux-tu être plus précises ?
SoSMath.
Re: Probabilité conditionnelle
Oui, je me suis mal exprimée. En gros, il s'agit de créer un programme permettant de calculer la probabilité, en obtenant X Face d'avoir choisi la pièce truquée. Ces pièces sont truquées de la même façon.
On doit faire varier les paramètres : nombre de lancers, nombre de pièces truquées et équilibrées, nombre de Faces obtenues.
On doit faire varier les paramètres : nombre de lancers, nombre de pièces truquées et équilibrées, nombre de Faces obtenues.
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Re: Probabilité conditionnelle
Sarah,
Si j'ai bien compris, il faut simuler n lancers d'une pièce truqué ou non. Voici le début d'un algorithme :
Il faut d'abord simuler le choix de la pièce qui va dépendre du nombre de pièces truquées et du nombres de pièces non truquées.
Ensuite, suivant la pièce choisit, il faut simuler n lancers et compter le nombre de Face obtenue.
SoSMath.
Si j'ai bien compris, il faut simuler n lancers d'une pièce truqué ou non. Voici le début d'un algorithme :
Il faut d'abord simuler le choix de la pièce qui va dépendre du nombre de pièces truquées et du nombres de pièces non truquées.
Ensuite, suivant la pièce choisit, il faut simuler n lancers et compter le nombre de Face obtenue.
SoSMath.
Re: Probabilité conditionnelle
Sauf que je n'ai jamais fait d'algorithmes avec des probabilités donc je ne sais pas comment ça fonctionne.
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Re: Probabilité conditionnelle
Sarah,
Cela va être difficile de t'expliquer par Internet ...
Toute les machines possèdent une touche qui génère des nombres aléatoirement compris entre 0 et 1 et c'est cette fonction qu'il faut utiliser dans ton algorithme.
Par exemple, supposons que tu aies 1 pièce truquée et deux pièces non truquées.
Alors P(T) = 1/3 et P(\(\bar{T}\)) = 2/3
Alors l'algorithme pour le choix de la pièce sera :
variables
c type nombre
pièce type nombre (NB : on peut prendre 0 pour truquée et 1 pour non truquée)
pièce reçoit 0
c reçoit le nombre aléatoire
Si c <1/3 alors
pièce reçoit 0 (la pièce est truquée)
Sinon
pièce reçoit 1
fin_De_Si
....
SoSMath.
Cela va être difficile de t'expliquer par Internet ...
Toute les machines possèdent une touche qui génère des nombres aléatoirement compris entre 0 et 1 et c'est cette fonction qu'il faut utiliser dans ton algorithme.
Par exemple, supposons que tu aies 1 pièce truquée et deux pièces non truquées.
Alors P(T) = 1/3 et P(\(\bar{T}\)) = 2/3
Alors l'algorithme pour le choix de la pièce sera :
variables
c type nombre
pièce type nombre (NB : on peut prendre 0 pour truquée et 1 pour non truquée)
pièce reçoit 0
c reçoit le nombre aléatoire
Si c <1/3 alors
pièce reçoit 0 (la pièce est truquée)
Sinon
pièce reçoit 1
fin_De_Si
....
SoSMath.
Re: Probabilité conditionnelle
D'accord, ça c'est bon. Et pour les n lancers ? Une boucle "Pour" peut-être mais comment la mettre en œuvre ?
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Re: Probabilité conditionnelle
Sarah,
Je ne vais pas te faire ton algorithme en entier ...
Comme tu le dis il va falloir utiliser une boucle Pour ....
SoSMath.
Je ne vais pas te faire ton algorithme en entier ...
Comme tu le dis il va falloir utiliser une boucle Pour ....
SoSMath.
Re: Probabilité conditionnelle
D'accord, j'ai trouvé quelque chose, je vais me débrouiller.