Les fontions
Les fontions
Bonjour, je suis bloquée sur mon début d’exercice :
On considère les fonctions f et g définies sur R par f(x)= 9-(x-3)² et g(x)= 12-2x
1 - Construire dans un repère orthogonal les courbes représentatives Cf de f et Cg de g
Alors je pense qu'il faut étudier le sens de variations de pour les deux fonctions mais je ne sais pas comment commencer...
Merci d'avance
On considère les fonctions f et g définies sur R par f(x)= 9-(x-3)² et g(x)= 12-2x
1 - Construire dans un repère orthogonal les courbes représentatives Cf de f et Cg de g
Alors je pense qu'il faut étudier le sens de variations de pour les deux fonctions mais je ne sais pas comment commencer...
Merci d'avance
-
Re: Les fontions
Bonjour Estelle,
Pour construire la courbe d'une fonction, avant même d'utiliser les variations, on peut faire un tableau de valeur avec la calculatrice, et placer les point (x ; f(x)) dans un repère. La calculatrice peut aussi te permettre de "voir" les courbes.
Tu peux aussi utiliser un logiciel comme Geogebra par exemple.
à bientôt
Pour construire la courbe d'une fonction, avant même d'utiliser les variations, on peut faire un tableau de valeur avec la calculatrice, et placer les point (x ; f(x)) dans un repère. La calculatrice peut aussi te permettre de "voir" les courbes.
Tu peux aussi utiliser un logiciel comme Geogebra par exemple.
à bientôt
Alors sur ma calculette j'ai pu voir les 2 courbes. f(x) est une parabole. Maintenant qu'est ce que je dois faire ?
-
Il faut aller dans le menu "table" (si tu as une casio) et demander le tableau de valeurs.
µSur quel intervalle les fonctions sont-elles définies ?
µSur quel intervalle les fonctions sont-elles définies ?
Elles sont définies sur l'intervalle [-3;5]
-
Bonsoir,
Dans "table", récupère les valeurs comprises dans cet intervalle et trace tes courbes.
Bonne continuation.
Dans "table", récupère les valeurs comprises dans cet intervalle et trace tes courbes.
Bonne continuation.
Merci beaucoup j'ai réussi à tracer, par contre j'ai un second problème, je n'arrive pas à calculer :
F(x) = G(x) soit 9-(x-3)² = 12-2x
J'ai testé pleins de chose mais je n'y arrive pas.. pourriez- vous m'aider s'il vous plait ?
F(x) = G(x) soit 9-(x-3)² = 12-2x
J'ai testé pleins de chose mais je n'y arrive pas.. pourriez- vous m'aider s'il vous plait ?
-
Bonjour Estelle,
On peut lire graphiquement les valeurs de x pour lesquelles f(x) = g(x)... Ce sont des points particuliers sur ton graphique.
Bon courage !
On peut lire graphiquement les valeurs de x pour lesquelles f(x) = g(x)... Ce sont des points particuliers sur ton graphique.
Bon courage !
Oui, par lecture graphique f(x)=g(x) S={2;6}
mais il faut aussi que je le fasse par calcul et c'est là que je n'y arrive pas...
mais il faut aussi que je le fasse par calcul et c'est là que je n'y arrive pas...
-
Effectivement, c'est plus compliqué ici en seconde.
Essaye simplement de remplacer x par 2 dans chacune des fonctions. Puis ensuite par 6...
Bon courage !
Essaye simplement de remplacer x par 2 dans chacune des fonctions. Puis ensuite par 6...
Bon courage !