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Laūrent

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Message par Laūrent » mer. 8 oct. 2014 16:48

Bonjour, je voudrais de l'aide au sujet d'un exercice ..
Je ne comprends pas ce qu'il faut faire.

Comparer la somme d'un nombre strictement positif et de son inverse à 2
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Re: exercice

Message par SoS-Math(11) » mer. 8 oct. 2014 16:54

Bonjour Laurent,

Par exemple tu choisis 4 son inverse est 0,25 la somme des deux est 4,25 qui est plus grand que 2.
Si tu choisis 0,2 son inverse est 5 et la somme est 5,2 qui est plus grand que 2.

Peux-tu trouver plus petit que 2 ?

Bon courage
Laūrent

Re: exercice

Message par Laūrent » mer. 8 oct. 2014 17:04

Je ne vois pas comment y parvenir mais je vais tenter ..

On peut faire avec des racines, des carrés ..?
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Re: exercice

Message par SoS-Math(11) » mer. 8 oct. 2014 17:15

Commence par des exemples.

Ensuite tu dois comparer\(x+\frac{1}{x}\) et \(2\) ou ce qui revient au même \(x+\frac{1}{x}-2\) et \(0\).

Comme réduis au même dénominateur, cela te donne : au numérateur, une expression du second degré que tu peux facilement factoriser (identité remarquable) et au dénominateur \(x\) qui est positif tu peux donc conclure.

Bon courage
Laūrent

Re: exercice

Message par Laūrent » mer. 8 oct. 2014 17:24

J'arrive pas votre raisonnement ou sinon je comprends mal
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Re: exercice

Message par SoS-Math(11) » mer. 8 oct. 2014 17:39

\(x\) est le nombre strictement positif, son inverse est \(\frac{1}{x}\).
Tu dois les ajouter cela te donne donc \(x+\frac{1}{x}\).
Tu dois comparer cette somme à 2 ce qui veut dire résoudre \(x+\frac{1}{x} \leq 2\) ou ce qui revient au même \(x+\frac{1}{x} -2 \leq 0\).

A toi de calculer
Laūrent

Re: exercice

Message par Laūrent » mer. 8 oct. 2014 17:59

Est ce bon pour le moment ?
Fichiers joints
Est ce bon pour le moment ?
Est ce bon pour le moment ?
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Re: exercice

Message par SoS-Math(11) » mer. 8 oct. 2014 18:25

Oui, il faut aussi transformer \(2\) en \(\frac{2x}{x}\) pour pouvoir tout ajouter.

Tu dois repérer une identité au numérateur.

Continue ainsi, tu es presque au bout
Laūrent

Re: exercice

Message par Laūrent » mer. 8 oct. 2014 18:32

Il y a une équation du second degré au numérateur ..mais comment enlever les x au dénominateur
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Re: exercice

Message par SoS-Math(7) » mer. 8 oct. 2014 18:55

Bonsoir Laurent,

Fais les calculs, mets tous tes termes sous le même dénominateur et ensuite tu pourras factoriser le numérateur pour déterminer le signe de ton expression.

Bon courage.
Laūrent

Re: exercice

Message par Laūrent » jeu. 9 oct. 2014 17:50

C'est bon je vois comment y parvenir ..
Si j'ai le temps je vous envoie mes résultats
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Re: exercice

Message par sos-math(21) » jeu. 9 oct. 2014 18:45

Bonsoir,
On fait comme cela.
Bons calculs
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