exercice
exercice
Bonjour, je voudrais de l'aide au sujet d'un exercice ..
Je ne comprends pas ce qu'il faut faire.
Comparer la somme d'un nombre strictement positif et de son inverse à 2
Je ne comprends pas ce qu'il faut faire.
Comparer la somme d'un nombre strictement positif et de son inverse à 2
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- Messages : 2881
- Enregistré le : lun. 9 mars 2009 18:20
Re: exercice
Bonjour Laurent,
Par exemple tu choisis 4 son inverse est 0,25 la somme des deux est 4,25 qui est plus grand que 2.
Si tu choisis 0,2 son inverse est 5 et la somme est 5,2 qui est plus grand que 2.
Peux-tu trouver plus petit que 2 ?
Bon courage
Par exemple tu choisis 4 son inverse est 0,25 la somme des deux est 4,25 qui est plus grand que 2.
Si tu choisis 0,2 son inverse est 5 et la somme est 5,2 qui est plus grand que 2.
Peux-tu trouver plus petit que 2 ?
Bon courage
Re: exercice
Je ne vois pas comment y parvenir mais je vais tenter ..
On peut faire avec des racines, des carrés ..?
On peut faire avec des racines, des carrés ..?
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- Enregistré le : lun. 9 mars 2009 18:20
Re: exercice
Commence par des exemples.
Ensuite tu dois comparer\(x+\frac{1}{x}\) et \(2\) ou ce qui revient au même \(x+\frac{1}{x}-2\) et \(0\).
Comme réduis au même dénominateur, cela te donne : au numérateur, une expression du second degré que tu peux facilement factoriser (identité remarquable) et au dénominateur \(x\) qui est positif tu peux donc conclure.
Bon courage
Ensuite tu dois comparer\(x+\frac{1}{x}\) et \(2\) ou ce qui revient au même \(x+\frac{1}{x}-2\) et \(0\).
Comme réduis au même dénominateur, cela te donne : au numérateur, une expression du second degré que tu peux facilement factoriser (identité remarquable) et au dénominateur \(x\) qui est positif tu peux donc conclure.
Bon courage
Re: exercice
J'arrive pas votre raisonnement ou sinon je comprends mal
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- Messages : 2881
- Enregistré le : lun. 9 mars 2009 18:20
Re: exercice
\(x\) est le nombre strictement positif, son inverse est \(\frac{1}{x}\).
Tu dois les ajouter cela te donne donc \(x+\frac{1}{x}\).
Tu dois comparer cette somme à 2 ce qui veut dire résoudre \(x+\frac{1}{x} \leq 2\) ou ce qui revient au même \(x+\frac{1}{x} -2 \leq 0\).
A toi de calculer
Tu dois les ajouter cela te donne donc \(x+\frac{1}{x}\).
Tu dois comparer cette somme à 2 ce qui veut dire résoudre \(x+\frac{1}{x} \leq 2\) ou ce qui revient au même \(x+\frac{1}{x} -2 \leq 0\).
A toi de calculer
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- Messages : 2881
- Enregistré le : lun. 9 mars 2009 18:20
Re: exercice
Oui, il faut aussi transformer \(2\) en \(\frac{2x}{x}\) pour pouvoir tout ajouter.
Tu dois repérer une identité au numérateur.
Continue ainsi, tu es presque au bout
Tu dois repérer une identité au numérateur.
Continue ainsi, tu es presque au bout
Re: exercice
Il y a une équation du second degré au numérateur ..mais comment enlever les x au dénominateur
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- Messages : 4004
- Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:04
Re: exercice
Bonsoir Laurent,
Fais les calculs, mets tous tes termes sous le même dénominateur et ensuite tu pourras factoriser le numérateur pour déterminer le signe de ton expression.
Bon courage.
Fais les calculs, mets tous tes termes sous le même dénominateur et ensuite tu pourras factoriser le numérateur pour déterminer le signe de ton expression.
Bon courage.
Re: exercice
C'est bon je vois comment y parvenir ..
Si j'ai le temps je vous envoie mes résultats
Si j'ai le temps je vous envoie mes résultats
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- Messages : 10401
- Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15
Re: exercice
Bonsoir,
On fait comme cela.
Bons calculs
On fait comme cela.
Bons calculs