problème équation/aire/dimensions
problème équation/aire/dimensions
Bonjour,
Voici mon énoncé :
Un jardin a une forme rectangulaire. Il a vingt mètres de moins dans la largeur que dans la longueur. La longueur totale de la clôture qui l'entoure est 250m. Vous noterez x cette largeur, et en résolvant ce problème par une mise en équation, vous calculerez les dimensions et l'aire ce jardin.
Merci de bien vouloir m'aider s'il vous plaît.
Voici mon énoncé :
Un jardin a une forme rectangulaire. Il a vingt mètres de moins dans la largeur que dans la longueur. La longueur totale de la clôture qui l'entoure est 250m. Vous noterez x cette largeur, et en résolvant ce problème par une mise en équation, vous calculerez les dimensions et l'aire ce jardin.
Merci de bien vouloir m'aider s'il vous plaît.
-
Re: problème équation/aire/dimensions
Bonjour Sarah,
Fais un dessin, la largeur vaut \(x\) et la longueur \(20 m\) de plus que \(x\) donc \(x + ....\). Marque ces dimensions sur ton dessin.
Ecris une expression contenant la lettre \(x\) qui va te donner la périmètre du rectangle.
Ensuite écris l'égalité obtenue en traduisant le fait que " La longueur totale de la clôture qui l'entoure est 250m."
Résous l'équation et conclus.
Bon courage
Fais un dessin, la largeur vaut \(x\) et la longueur \(20 m\) de plus que \(x\) donc \(x + ....\). Marque ces dimensions sur ton dessin.
Ecris une expression contenant la lettre \(x\) qui va te donner la périmètre du rectangle.
Ensuite écris l'égalité obtenue en traduisant le fait que " La longueur totale de la clôture qui l'entoure est 250m."
Résous l'équation et conclus.
Bon courage
Merci beaucoup de votre aide mais c'est à l'expression que je bloque car le périmètre serait L+l*2 donc (x+20)+x*2 et ceci me semble bizard car si l'on enlève les parenthèse ça nous donne :3x^2+20 ?
Merci beaucoup de votre aide mais c'est à l'expression que ça bloque car je ne pense pas que la mienne soit juste : (x+20)x*2 = 3x^2+20
-
Attention, le périmètre est obtenu en ajoutant la longueur des quatre côtés. Tu n'as donc pas de "\(x^2\)".
L'expression est plus simple.
Bonne continuation
L'expression est plus simple.
Bonne continuation
Alors c'est (x*2)+(x+20*2) ?
-
Presque, c'est \(x\times 2+(x+20)\times 2\), tu dois ajouter les parenthèses.
Donc en tout tu auras \(4x + 40\).
Il te reste l'équation \(4x+40=250\)à résoudre, tu avances, c'est bien
Donc en tout tu auras \(4x + 40\).
Il te reste l'équation \(4x+40=250\)à résoudre, tu avances, c'est bien
Oui mais je n'ai pas encore vu ce qu'étais une équation. et j'ai trouvé 4*52,5+40=250
-
C'est très bien, tu apprendras ensuite comment faire pour les équations. 52,5 est bien ce qu'il faut mettre à la place de \(x\).
Tu as la largeur 52,5. Il ne te reste plus qu'à conclure pour la longueur.
A bientôt sur le forum
Tu as la largeur 52,5. Il ne te reste plus qu'à conclure pour la longueur.
A bientôt sur le forum