Devoir Maison

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Laetitia - Génerale

Devoir Maison

Message par Laetitia - Génerale » lun. 24 févr. 2014 17:08

Bonjour, (je suis en seconde générale)

Je ne sais pas vraiment comment répondre aux questions de l'exercice 49.

a.)
Entrées :
a = -2, b = 1. Intervalle [-2 ; 1] donc.
f =x
N = 3

Initialisation :
pas = (1-(-2)/3 = 1.
d = f(1) - f(-2) = -3
x = a = -2

Traitement :
Pour k allant de 1 a 3
k=1) f(-1) - f(-2) = -3
k=2) f(0) - f(-1) = -1
k=3) f(1) - f(0) = 1.

Sortie

b.)
La fonction semble monotone puisqu'elle varie suivant l'intervalle.
c.)
Je ne sais pas comment faire le programme.
Fichiers joints
DM MATHS.jpg
sos-math(21)
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Re: Devoir Maison

Message par sos-math(21) » mar. 25 févr. 2014 07:44

Bonjour,
Il faut utiliser la définition d'une fonction monotone :
une fonction est croissante sur un intervalle \(I\) lorsque pour tous \(u\) et \(v\) dans \(I\) tels que \(u<v\), \(f(u)<f(v)\) ou \(f(v)-f(u)>0\).
une fonction est décroissante sur un intervalle \(I\) lorsque pour tous \(u\) et \(v\) dans \(I\) tels que \(u<v\), \(f(u)>f(v)\) ou \(f(v)-f(u)<0\).
En gros, une fonction est monotone sur un intervalle \(I\) lorsque pour tous \(u\) et \(v\) dans \(I\) tels que \(u<v\), \(f(v)-f(u)\) garde le même signe, qui sera donc celui de \(f(b)-f(a)\) : c'est ce que cherche à vérifier l'algorithme de ton exercice : on prend des valeurs réparties régulièrement dans l'intervalle [a ; b] et on compare le signe de la différence des deux images successives : si le signe reste le même que celui de \(f(b)-f(a)\), on peut penser que la fonction est monotone (à moins que cela change de sens de variation entre les deux valeurs). Sinon, il y a changement de signe donc changement de sens de variation et la fonction n'est plus monotone.
Est-ce plus clair ?
Laetitia - Génerale

Re: Devoir Maison

Message par Laetitia - Génerale » mar. 25 févr. 2014 18:49

Bonsoir,
Donc ça donnerait cela:

Traitement :
Pour k allant de 1 a 3
k=1) f(-1) - f(-2) = -3
k=2) f(-2) - f(-1) = -3 (le signe reste le même donc la fonction est monotone)
k=3) f(1) - f(0) = 1.
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Re: Devoir Maison

Message par sos-math(21) » mar. 25 févr. 2014 21:12

Pour quelle fonction travailles-tu ? Sur quel intervalle ?
Cet exercice est assez flou, il n'y a pas vraiment de question, je ne sais pas quoi te dire de plus...
Bonne continuation
Laetitia - Génerale

Re: Devoir Maison

Message par Laetitia - Génerale » mer. 26 févr. 2014 21:26

Bonsoir,

Je travaille sur l'intervalle [-2;1].

Entrées :
a = -2, b = 1. Intervalle [-2 ; 1] donc.
f =x
N = 3

Initialisation :
pas = (1-(-2)/3 = 1.
d = f(1) - f(-2) = -3
x = a = -2

Traitement
:
Pour k allant de 1 a 3
k=1) f(-1) - f(-2) = -3
k=2) f(-2) - f(-1) = -3 (le signe reste le même donc la fonction est monotone)
k=3) f(1) - f(0) = 1.

Sortie
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Re: Devoir Maison

Message par sos-math(21) » jeu. 27 févr. 2014 13:33

Bonjour,
Il faut faire f(-1)-f(-2), f(0)-f(-1), f(1)-f(0) : il faut respecter l'ordre f(b)-f(a), avec a<b.
Tes résultats contrediraient la monotonie de f(x)=x.
Reprends cela
Laetitia

Re: Devoir Maison

Message par Laetitia » dim. 2 mars 2014 11:21

Bonjour,

donc ça donnerait cela :

Entrées :
a = -2, b = 1. Intervalle [-2 ; 1] donc.
f =x
N = 3

Initialisation :
pas = (1-(-2)/3 = 1.
d = f(1) - f(-2) = -3
x = a = -2

Traitement
:
Pour k allant de 1 a 3
k=1) f(-1) - f(-2) = -3
k=2) f(0) - f(-1) = -1
k=3) f(1) - f(0) = 1.

Sortie
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Re: Devoir Maison

Message par SoS-Math(9) » dim. 2 mars 2014 11:37

Bonjour Laetitia,

Je ne comprends pas ce que tu veux faire !
Pour la question a), mon collègue t'a déjà répondu.
Pour la question b), on écrit le mot "semble" car l'algorithme n'est pas une preuve ... c'est juste une conjecture.
Pour la question c), il faut programmer ton algorithme sur une machine (calculatrice ou ordinateur avec par exemple le logiciel Algobox) et le tester. As-tu essayé ?

SoSMath.
Laetitia

Re: Devoir Maison

Message par Laetitia » lun. 3 mars 2014 17:44

Bonjour,

a.) f(-1) - f(-2) = -3 , f(0) - f(-1) = -1, f(1) - f(0) = 1.

Je ne vois vraiment pas comment répondre à la question b.).

Pour la c.) je suis allée sur le programme Table de ma calculatrice, puis j'ai rentré dans Y1=-2 et Y2=1, puis:
Start: -2
End: 1
Step: 3

J'obtiens:
X Y1 Y2
-2 -2 1
1 -2 1
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Re: Devoir Maison

Message par SoS-Math(9) » lun. 3 mars 2014 18:11

Bonjour Laetitia,

Pour les questions a) et b), on t'a déjà répondu (regarde les messages) ! Que veux-tu de plus ?

Question c) : la fonction table de ta calculatrice n'est pas un programme (même si ici cela pourrait marcher) !
Voici l'algorithme traduit avec le logiciel Algobox :
Algo.PNG
SoSMath.
Laetitia

Re: Devoir Maison

Message par Laetitia » mer. 5 mars 2014 10:29

Bonjour,

Ah ! d'accord, désolé j'étais un peu perdu... Donc :

a.) Il faut utiliser la définition d'une fonction monotone :
une fonction est croissante sur un intervalle\(I\) lorsque pour tous \(u\) et \(v\) dans \(I\) tels que u<v, f(u)<f(v) ou f(v)-f(u)>0.
une fonction est décroissante sur un intervalle \(I\)lorsque pour tous \(u\)et \(v\) dans \(I\)tels que u<v, f(u)>f(v) ou f(v)-f(u)<0.

b.) Une fonction est monotone sur un intervalle \(I\) lorsque pour tous \(u\) et \(v\) dans \(I\)tels que u<v, f(v)-f(u) garde le même signe, qui sera donc celui de f(b)-f(a) : c'est ce que cherche à vérifier l'algorithme de l'exercice : on prend des valeurs réparties régulièrement dans l'intervalle [a ; b] et on compare le signe de la différence des deux images successives : si le signe reste le même que celui de f(b)-f(a), on peut penser que la fonction est monotone (à moins que cela change de sens de variation entre les deux valeurs). Sinon, il y a changement de signe donc changement de sens de variation et la fonction n'est plus monotone.

Et donc pour la c.) il faut que je recopie l'algorithme de votre dernier message.
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Re: Devoir Maison

Message par sos-math(21) » mer. 5 mars 2014 11:25

Bonjour,
C'est cela.
Bonne continuation.
Laetitia

Re: Devoir Maison

Message par Laetitia » mer. 5 mars 2014 11:38

Merci beaucoup pour votre aide !
sos-math(21)
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Re: Devoir Maison

Message par sos-math(21) » mer. 5 mars 2014 11:41

A bientôt sur sos math,
Je verrouille le sujet
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