fonction exp
fonction exp
Bonsoir , je bloque sur un exercice et je succite votre aide svp .
PARTIE A:
Soit la fonction g définie sur R par g(x) = e^x + x + 1
1) Etudier les varations de g sur RCalculer les limites de g en +infini et en - infini
2) a) Démontrer que l'équation g(x)=0 admet sur R une unique solution que l'on note alpha
b) Donner un encadrement de alpha à 10^-2 près
3) En déduire le signe de g(x) sur R
Je vais vous montrer ce que j'ai fais :
1) quand x-> + infini lim g(x)= + infini
quand x-> - infini lim g(x)= - infini
g'(x)= e^x +1
g'(x) est positif sur R et g(x) est strictement croissante sur R
2) J'ai utilisé le théorème de la bijection où je trouve x=-1/2 , parce contre pour la b)"Donner un encadrement de alpha à 10^-2 près" je n'y arrive pas comment faire ?
4) j'ai dis que :
g(x) inférieur ou égale à 0 sur ]-infini ; alpha ]
g(x) supérieur ou égale à 0 sur[alpha ; + infini [
Voila , donc déjà pouvez vous me corriger si j'ai fais des erreurs et m'aider pour le reste des questions???;)
Partie B :
Soit la fonction f définie par f(x)=xe^x/e^x + 1 . On note C sa courbe représentative dans un repère orthonormal ( O,i,j)
1. Justifier que f est dérivable sur R et vérifier que f'(x)=e^x(gx)/(e^x+1)²
En déduire les variations de F sur R
2. Montrer que f(alpha)= alpha + 1
En déduire un encadrement de f(alpha) à 10^-2 près
3) a) Déterminer une équation de la tangente T à la courbe C au point d'abscisse 0
b) Etudier les positions de C par rapport à T
4) Déterminer la limite de f en - infini et interpréter graphiquement le résultat
5.a) Calculer la limite de f en + infini
b) Dresser le tableau de variation de f
c) Construire la courbe C et la tangente T
Merci d'avance!!
PARTIE A:
Soit la fonction g définie sur R par g(x) = e^x + x + 1
1) Etudier les varations de g sur RCalculer les limites de g en +infini et en - infini
2) a) Démontrer que l'équation g(x)=0 admet sur R une unique solution que l'on note alpha
b) Donner un encadrement de alpha à 10^-2 près
3) En déduire le signe de g(x) sur R
Je vais vous montrer ce que j'ai fais :
1) quand x-> + infini lim g(x)= + infini
quand x-> - infini lim g(x)= - infini
g'(x)= e^x +1
g'(x) est positif sur R et g(x) est strictement croissante sur R
2) J'ai utilisé le théorème de la bijection où je trouve x=-1/2 , parce contre pour la b)"Donner un encadrement de alpha à 10^-2 près" je n'y arrive pas comment faire ?
4) j'ai dis que :
g(x) inférieur ou égale à 0 sur ]-infini ; alpha ]
g(x) supérieur ou égale à 0 sur[alpha ; + infini [
Voila , donc déjà pouvez vous me corriger si j'ai fais des erreurs et m'aider pour le reste des questions???;)
Partie B :
Soit la fonction f définie par f(x)=xe^x/e^x + 1 . On note C sa courbe représentative dans un repère orthonormal ( O,i,j)
1. Justifier que f est dérivable sur R et vérifier que f'(x)=e^x(gx)/(e^x+1)²
En déduire les variations de F sur R
2. Montrer que f(alpha)= alpha + 1
En déduire un encadrement de f(alpha) à 10^-2 près
3) a) Déterminer une équation de la tangente T à la courbe C au point d'abscisse 0
b) Etudier les positions de C par rapport à T
4) Déterminer la limite de f en - infini et interpréter graphiquement le résultat
5.a) Calculer la limite de f en + infini
b) Dresser le tableau de variation de f
c) Construire la courbe C et la tangente T
Merci d'avance!!
-
Re: fonction exp
Bonjour,
ce que tu as fait est correct mais je ne comprends pas ton x=-1/2.
Pour trouver une valeur approchée de \(\alpha\), solution de \(g(\alpha)=0\), il faut utiliser le mode table de la calculatrice :
règle le d'abord, entre -10 et 10, avec un pas de 1, tu te rends compte que g(-2)>0 et g(-1)>0, donc \(\alpha\in]-2\,;\,-1[\).
Tu reprends ton mode Table et tu règles ta table entre -2 et -1 avec un pas de 0,1.
Tu repères encore les 2 valeurs qui encadrent 0.
Tu recommences avec ces deux valeurs, avec un pas de 0,01.
A ce stade, tu as un encadrement de \(\alpha\) à 0,01, c'est-à-dire \(10^{-2}\).
Pour la partie B, dérive f, et vérifie que \(f'(x)=\frac{e^xg(x)}{(e^x+1)^2}\) en factorisant par \(e^x\).
Le signe de g(x), obtenu en partie A, te permettra de trouver le signe de f'(x) et ensuite le sens de variation de la fonction f.
Bon courage
ce que tu as fait est correct mais je ne comprends pas ton x=-1/2.
Pour trouver une valeur approchée de \(\alpha\), solution de \(g(\alpha)=0\), il faut utiliser le mode table de la calculatrice :
règle le d'abord, entre -10 et 10, avec un pas de 1, tu te rends compte que g(-2)>0 et g(-1)>0, donc \(\alpha\in]-2\,;\,-1[\).
Tu reprends ton mode Table et tu règles ta table entre -2 et -1 avec un pas de 0,1.
Tu repères encore les 2 valeurs qui encadrent 0.
Tu recommences avec ces deux valeurs, avec un pas de 0,01.
A ce stade, tu as un encadrement de \(\alpha\) à 0,01, c'est-à-dire \(10^{-2}\).
Pour la partie B, dérive f, et vérifie que \(f'(x)=\frac{e^xg(x)}{(e^x+1)^2}\) en factorisant par \(e^x\).
Le signe de g(x), obtenu en partie A, te permettra de trouver le signe de f'(x) et ensuite le sens de variation de la fonction f.
Bon courage
Bonsoir Sos-Maths 21 et mercii
Bon je vais essayée de commencer la partie B:
1/e^x>0 donc ne s'annule jamais en 0 donc définie sur R.
f(x)= (xe^x)/(e^x +1)
donc quand je factorise par e^x ça me donne:
f(x)=(e^x(1+x))/(e^x(1+1/e^x))
Bon je vais essayée de commencer la partie B:
1/e^x>0 donc ne s'annule jamais en 0 donc définie sur R.
f(x)= (xe^x)/(e^x +1)
donc quand je factorise par e^x ça me donne:
f(x)=(e^x(1+x))/(e^x(1+1/e^x))
-
Non, c'est la dérivée \(f^,(x)\) qu'il faut factoriser au numérateur : lis la question.
Reprends cela.
Reprends cela.
En fait moi au départ j'avais utiliser '(u/v)'
et j'étais arrivée là:
f'(x)=(e^x+(e^x+1)-xe^x*e^x)/(e^x+1)²
=((e^x)²+e^x-x(e^x)²)/(e^x+1)²
Je ne sais pas si j'étais dans la bonne voie?
et j'étais arrivée là:
f'(x)=(e^x+(e^x+1)-xe^x*e^x)/(e^x+1)²
=((e^x)²+e^x-x(e^x)²)/(e^x+1)²
Je ne sais pas si j'étais dans la bonne voie?
-
Bonsoir,
en posant \(u(x)=xe^x\), tu as \(u'(x)=e^x+xe^x\) ;
et \(v(x)=e^x+1\), tu as \(v'(x)=e^x\).
Donc tu as \(f^,(x)=\frac{u'(x)v(x)-u(x)v'(x)}{v(x)^2}=\frac{(e^x+xe^x)(e^x+1)-xe^x\times e^x}{(e^x+1)^2}\).
Je te laisse développer ce numérateur, tu dois facilement retrouver ce qu'il faut.
Donc tu as \(f^,(x)=\frac{u'(x)v(x)-u(x)v'(x)}{v(x)^2}=\frac{(e^x+xe^x)(e^x+1)-xe^x\times e^x}{(e^x+1)^2}\).
Je te laisse développer ce numérateur, tu dois facilement retrouver ce qu'il faut.
\(f'(x)=\fra{(e^x)^2+e^x+x(e^x)^2+xe^x-xe^x*e^x}{(e^x+1)^2\)sos-math(21) a écrit :Bonsoir,
\(=\frac{(e^x)^2+e^x+x(e^x)^2*e^x}{(e^x+1)^2\)
???
-
Bonjour,
il y a des erreurs de calcul ;
donc si on repart de cette dérivée, on a :
\(f^,(x)=\frac{u'(x)v(x)-u(x)v'(x)}{v(x)^2}=\frac{(e^x+xe^x)(e^x+1)-xe^x\times e^x}{(e^x+1)^2}=\frac{e^x\times e^x+e^x+xe^x\times e^x+xe^x-xe^x\times e^x}{(e^x+1)^2}\).
Il y a des termes qui se simplifient : \(xe^x\times e^x-xe^x\times e^x=0\) et il reste :
\(f^'(x)=\frac{e^{x}\times e^x+xe^x+e^x}{(e^x+1)^2}\), je te laisse factoriser le numérateur par \(e^x\) et tu retrouveras ce qu'on te demande.
Bonne continuation
\(f^,(x)=\frac{u'(x)v(x)-u(x)v'(x)}{v(x)^2}=\frac{(e^x+xe^x)(e^x+1)-xe^x\times e^x}{(e^x+1)^2}=\frac{e^x\times e^x+e^x+xe^x\times e^x+xe^x-xe^x\times e^x}{(e^x+1)^2}\).
Il y a des termes qui se simplifient : \(xe^x\times e^x-xe^x\times e^x=0\) et il reste :
\(f^'(x)=\frac{e^{x}\times e^x+xe^x+e^x}{(e^x+1)^2}\), je te laisse factoriser le numérateur par \(e^x\) et tu retrouveras ce qu'on te demande.
Bonne continuation
Bonjour SoS Maths(21)sos-math(21) a écrit :Bonjour,
Bonne continuation
tout d'abord merci de m'aider
ensuite c'est bon j'ai réussir à aboutir à mon calcul je trouve bien à la fin \(f'(x)=\frac{e^x(g(x))}{(e^x+1)^2}\)
Ensuite pour les variations:
x..................................alpha.................................
f'(x).............(-)...............(0)...............(+)................
f(x)...........decrois.......Min...........crois..................
Désolé pour les pointillés j'espère que vous comprendrez;)
2. -On pose alpha=a
f(a)=a*exp(a)/(exp(a)+1)
or a est solution de exp(x)+x+1 ==> exp(a)+a+1=0 ==> exp(a)=-(a+1) ==> f(a)=a+1
- f(alpha)=a+1 ==> -0,278< f(a)<-0,279
3.a.La tangente T a pour équation y=f'(0)*x+f(0)=x/2
b. f(x)-x/2=exp(x)/(1+exp(x)) -x/2=x*(exp(x)-1)/(2*(exp(x)+1) >0 qq soit x et le graphe de C est au dessus de celui de sa tangente pour toute valeur de x.
Voila où j'en suis pour l'instant j'aimerai bien savoir si c'est correct pour l'instant
merci;)
-
Bonjour,
C'est bon pour la dérivée et le sens de variation.
Pour \(f(\alpha)=\alpha+1\), j'aimerais que tu me détailles.
Même chose pour la tangente : \(e^x-1>0\) toujours ? et \(x\) ? son signe est constant ? Il faut détailler cela, c'est un peu plus complexe...
Reprends cela
Même chose pour la tangente : \(e^x-1>0\) toujours ? et \(x\) ? son signe est constant ? Il faut détailler cela, c'est un peu plus complexe...
Reprends cela
ba pour f(alpha) moi j'ai fais comme ça j'ai remplacé le x de la fonction f(x) par alpha mais comme on sait que alpha est le solution de g(x)=e^x+x+1sos-math(21) a écrit :Bonjour,
Reprends cela
ça revient à dire que:
e^a+a+1=0
<=>e^a=-(a+1)
Ce qui fait que f(alpha)= alpha+1
C'est ça non??
ensuite pour l'étude de la position j'ai fait
f(x)-équation de tangente
=\(\frac{e^x}{1+e^x}-\frac{x}{2}\)
=\(\frac{x*(e^x-1)}{2*(e^x+1)}\)
==> Ce qui est positif > à 0 ensuite d'après je dois en conclure que pour tout x, C se situe au dessus de sa tangente non?
-
je te rappelle que \(f(x)=\frac{xe^x}{e^x+1}\) donc \(f(\alpha)=\frac{\alpha e^{\alpha}}{e^{\alpha}+1}=....\)
Il y a un peu de travail.
Je te rappelle ensuite que dans \(f(x)-x/2=\frac{x(e^x-1)}{2(e^x+1)}\), \(x\) n'est pas toujours positif et \(e^x-1\) non plus.
Reprends cela plus précisément.
Il y a un peu de travail.
Je te rappelle ensuite que dans \(f(x)-x/2=\frac{x(e^x-1)}{2(e^x+1)}\), \(x\) n'est pas toujours positif et \(e^x-1\) non plus.
Reprends cela plus précisément.
ba en fait quand je regarde bien f(x) semble constante autour de 0 pour x<0 mais pour tout x>0 f(x) est croissantesos-math(21) a écrit :Bonjour,
Reprends cela
\(f(a)=\frac{a*e^a}{e^a+1}\)
\(=\frac{e^a*x}{e^a(1+1/e^a)}\)
\(=\frac{x}{1+1/e^a}\)
En fait je ne comprends pas très bien où vous voulez en venir est ce que ce que j'ai fait est faux ?? Je comprends plus??
ba quand je calcule les limites de f au question 4 et 5.a:
pour qd x-->-inf lim f(x)=0
Donc assymptote en -inf d'équation y=0
pour x-->+inf, lim f(x)=+inf (je détaille pas mes calculs mais comme je tombais sur une forme indéterminée j'ai factorisée par e^x en haut et en bas et je trouve que la limite de f(x) qd x-->+inf=+infini
Par contre pour la question suivante qui concerne les variations de f je ne vois pas son utilité vu que je l'ai déjà un peu plus haut à la 1. ???
Enfin, pour la courbe j'ai su la faire ;)
pour qd x-->-inf lim f(x)=0
Donc assymptote en -inf d'équation y=0
pour x-->+inf, lim f(x)=+inf (je détaille pas mes calculs mais comme je tombais sur une forme indéterminée j'ai factorisée par e^x en haut et en bas et je trouve que la limite de f(x) qd x-->+inf=+infini
Par contre pour la question suivante qui concerne les variations de f je ne vois pas son utilité vu que je l'ai déjà un peu plus haut à la 1. ???
Enfin, pour la courbe j'ai su la faire ;)
-
Il faut que tu simplifies \(f(\alpha)\) en utilisant le fait que \(g(\alpha)=e^{\alpha}+\alpha+1=0\) donc \(e^{\alpha}+1=-\alpha\) et \(e^{\alpha}=-\alpha-1\).
Je te laisse reprendre cela.
Pour la tangente, tu as deux facteurs dont le signe varie, fais un tableau de signe....
Pour les limites, tu as une forme indéterminée en \({-\infty}\) et aussi en \(+\infty\) mais celle-ci, tu l'as traitée apparemment.
Revois cela.
Je te laisse reprendre cela.
Pour la tangente, tu as deux facteurs dont le signe varie, fais un tableau de signe....
Pour les limites, tu as une forme indéterminée en \({-\infty}\) et aussi en \(+\infty\) mais celle-ci, tu l'as traitée apparemment.
Revois cela.