étude de fonctions
étude de fonctions
Bonjour, j'aurai besoin d'aide pour 5 exercices de maths svp j'arrive vraiment pas à les faire :(
EXERCICE 1:
1)développer (√6-4√3)².
2) En deduire les racines du polynome p(x)=4x²-(√6+4√3)x+√18. (on donnera les résultats sous la forme la plus simple)
EXERCICE 2:
soient a ∈ R et b ∈ R .On considère l'équation (E):ax²+bx-a=0.
1) démontrer que(E) admet deux racines distinctes.
2)démontrer que les deux racines de (E) sont de signes contraires.
EXERCICE 3:
1) résoudre l’équation x²=1+x.on notera Φ sa racine positive.
2)Que vaut √1 + √1 +√1 + √1 + /1 + ... (il y a une infinité de racines imbriquées)
EXERCICE 4:
On considère la fonction f définie par f(x)=x(1-x) sur R .
1)démontrer que f(x)≤ 1/4 pour tout x ∈ R.
2) en déduire que la fonction f admet un maximum en x=1/2.
3) démontrer que f(x)=1/2-(x-1/2)².
4) en déduire que la fonction f est croissante sur l'intervalle ]-∞;1/2[ et croissante sur ]1/2;+∞[.
EXERCICE 5:
Soient a et b dans R+.
1)développer (√a+√b)².
2)Démontrer que:√a+√b>ou egal √a+b(RACINE SUR L'ENSEMBLE A ET B ).
merci d’avance
EXERCICE 1:
1)développer (√6-4√3)².
2) En deduire les racines du polynome p(x)=4x²-(√6+4√3)x+√18. (on donnera les résultats sous la forme la plus simple)
EXERCICE 2:
soient a ∈ R et b ∈ R .On considère l'équation (E):ax²+bx-a=0.
1) démontrer que(E) admet deux racines distinctes.
2)démontrer que les deux racines de (E) sont de signes contraires.
EXERCICE 3:
1) résoudre l’équation x²=1+x.on notera Φ sa racine positive.
2)Que vaut √1 + √1 +√1 + √1 + /1 + ... (il y a une infinité de racines imbriquées)
EXERCICE 4:
On considère la fonction f définie par f(x)=x(1-x) sur R .
1)démontrer que f(x)≤ 1/4 pour tout x ∈ R.
2) en déduire que la fonction f admet un maximum en x=1/2.
3) démontrer que f(x)=1/2-(x-1/2)².
4) en déduire que la fonction f est croissante sur l'intervalle ]-∞;1/2[ et croissante sur ]1/2;+∞[.
EXERCICE 5:
Soient a et b dans R+.
1)développer (√a+√b)².
2)Démontrer que:√a+√b>ou egal √a+b(RACINE SUR L'ENSEMBLE A ET B ).
merci d’avance
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Re: étude de fonctions
Bonjour Camelia,
As-tu essayé quelque chose ? Sur quoi bloques-tu ?
Ex1 a) : Tu peux utiliser une identité remarquable : (a-b)² = a² -2ab + b² et certaines propriétés des racines carrées.
b) : Il faut calculer le discriminant...
Je dois comprendre ce qui ne va pas pour t'aider efficacement.
Bon courage !
As-tu essayé quelque chose ? Sur quoi bloques-tu ?
Ex1 a) : Tu peux utiliser une identité remarquable : (a-b)² = a² -2ab + b² et certaines propriétés des racines carrées.
b) : Il faut calculer le discriminant...
Je dois comprendre ce qui ne va pas pour t'aider efficacement.
Bon courage !
Re: étude de fonctions
bonjour,
pour la 1)a. je savais qu'il fallait utiliser une identité remarquable ,mais c'est qu'il ya un moment où je bloque ,j'ai essayer ,mais je sais pas si c'est juste ou pas : (√6-4√3)²=√6²-2*√6*(-4√3)+(4√3)²
= 6-2*√6*(-4√3)+16*3
=6+8√18+48
=58+8√18
Pour le b. c'est a=4x² ?
b=-(√6+4√3) ?
c=√18 ? et après je calcule delta
pour la 1)a. je savais qu'il fallait utiliser une identité remarquable ,mais c'est qu'il ya un moment où je bloque ,j'ai essayer ,mais je sais pas si c'est juste ou pas : (√6-4√3)²=√6²-2*√6*(-4√3)+(4√3)²
= 6-2*√6*(-4√3)+16*3
=6+8√18+48
=58+8√18
Pour le b. c'est a=4x² ?
b=-(√6+4√3) ?
c=√18 ? et après je calcule delta
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Re: étude de fonctions
Bonjour Camélia,
Quand tu développes \((a-b)^2\) tu obtiens \(a^2-2\times a \times b+b^2\) pas \(a^2-2\times a \times -b+b^2\).
Tu as fait cette erreur donc tu trouves \(+8\sqrt18\) au lieu de \("-8\sqrt18\).
Ensuite vérifie le total 48 + 6.
Pour la question b)
\(a\) est le coefficient de \(x^2\), il n'y a donc pas de \(x^2\) dans ce coefficient ; \(b\) et \(c\) sont justes.
Calcules delta, tu dois retrouver le résultat de la question a).
Bonne continuation
Quand tu développes \((a-b)^2\) tu obtiens \(a^2-2\times a \times b+b^2\) pas \(a^2-2\times a \times -b+b^2\).
Tu as fait cette erreur donc tu trouves \(+8\sqrt18\) au lieu de \("-8\sqrt18\).
Ensuite vérifie le total 48 + 6.
Pour la question b)
\(a\) est le coefficient de \(x^2\), il n'y a donc pas de \(x^2\) dans ce coefficient ; \(b\) et \(c\) sont justes.
Calcules delta, tu dois retrouver le résultat de la question a).
Bonne continuation
Re: étude de fonctions
bonjour,
pour l'exercice 1,j'ai compris donc merci pour votre aide ,mais pour les autres exercices j'y arrive pas du tout
merci d'avance.
pour l'exercice 1,j'ai compris donc merci pour votre aide ,mais pour les autres exercices j'y arrive pas du tout
merci d'avance.
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Re: étude de fonctions
As-tu calculé delta dans l'exercice 2 ?
Re: étude de fonctions
bonjour,
oui je l'ai calculer,mais je suis pas sûr pour le résultat que j'ai trouver:
a=a; b=b ; c=a
delta= b²-4ac = b²-4*a*a=b²-4a² et après je dis que un carré est toujours positive donc delta superieur à 0 ????????
oui je l'ai calculer,mais je suis pas sûr pour le résultat que j'ai trouver:
a=a; b=b ; c=a
delta= b²-4ac = b²-4*a*a=b²-4a² et après je dis que un carré est toujours positive donc delta superieur à 0 ????????
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Re: étude de fonctions
bonjour,
c'est c=-a, tu t'es trompée.
sosmaths
c'est c=-a, tu t'es trompée.
sosmaths
Re: étude de fonctions
bonjour ,
j'ai une question :est-ce que 42-16√18 ça se calcule encore ou pas ?
Merci d'avance.
j'ai une question :est-ce que 42-16√18 ça se calcule encore ou pas ?
Merci d'avance.
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Re: étude de fonctions
Tu peux laisser comme ça, mais si c'est le calcul de delta de l'exercice 1, ce n'est pas ça.
sosmaths
sosmaths
Re: étude de fonctions
bonjour,
oui c'est le 1)b.,je l'ai refait et j'ai trouvé 54-16√18 : c'est ça ?????
merci d'avance.
oui c'est le 1)b.,je l'ai refait et j'ai trouvé 54-16√18 : c'est ça ?????
merci d'avance.
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Re: étude de fonctions
A mon avis , tu as oublié un double produit.
sosmaths
sosmaths
Re: étude de fonctions
bonjour,
p(x)=4x²-(√6+4√3)x+√18
delta= -(√6+4√3)²-4*4*√18 = -((√6)²+2*√6*4√3+(4√3)²)-16√18 = -(6+8√18+16*3)-16√18 = -6-8√18-48-16√18 = -42+128√324 = -42+128*18 Apres ça me donne de gros nombres et c'est impossible . J'y arrive pas , vous pouvez me dire ou est ce qu'elle est l'erreur svp
merci d'avance
p(x)=4x²-(√6+4√3)x+√18
delta= -(√6+4√3)²-4*4*√18 = -((√6)²+2*√6*4√3+(4√3)²)-16√18 = -(6+8√18+16*3)-16√18 = -6-8√18-48-16√18 = -42+128√324 = -42+128*18 Apres ça me donne de gros nombres et c'est impossible . J'y arrive pas , vous pouvez me dire ou est ce qu'elle est l'erreur svp
merci d'avance
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Re: étude de fonctions
bonjour ,
sosmaths
Le signe "-" est aussi élevé au carré.camelia a écrit :delta= -(√6+4√3)²
sosmaths