Avancement d'une réaction

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Bénédicte

Avancement d'une réaction

Message par Bénédicte » mer. 4 mai 2011 15:38

Bonjour,
j'ai du mal avec un devoir maison, et j'aimerais que vous m'éclairez sur celui-ci,

voici le sujet,

Exercice:

A. Etude de Fonction.

1. soit f(x) = 0.6 - 2x et g(x) = 0.4 - x et leurs courbes représnetatives d et d'.

a. Quels sont les coéfficients directeurs de d et d' ?

b. Quelles sont leurs ordonnéés à l'origine ?

c. Tracer d et d' sur le même repère en prenant comme unité graphique 10 cm.

2. Déterminer graphiquement toutes les valeurs de x telles que :

a. f(x) = 0 et g(x) = 0;

b. f(x) "supérieur ou égal à" 0 et g(x) "supérieur ou égal à" 0.

3. Retrouver les résultats des questions 2.a et 2.b par le calcul.

4. a. Quelles sont les valeurs de x vérifiant à la fois les trois conditions :

x "supérieur ou égal à" 0 ; f(x) "supérieur ou égal à" 0 ; g(x)"supérieur ou égal à" 0 ?

b. Repasser en rouge la portion de d et en bleu celle de d' correspondant à ces valeurs de x.

B. Application de Chimie.

Lors de la réaction chimique d'équation

2H2 + O2 => 2H2 O

les quantités de matière ( en mol ) de O2 et H2 en fonction de l'avancement x ( en mol ) de la réaction sont respectivement 0.4 - x et 0.6 - 2x.

1. Quelles sont les quantitéq de matière à l'état initial ( c'est à dire à x = 0 ) ?

2. Quel est, d'après la partie A, le réactif O2 ou H2 dotn la quantité de matière s'annulera en premier ? pour quelle valeur de x ?

3. Quelle est la quantité de matière de l'autre réactif qui reste à ce moment-là ?

Merci d'avance .
SoS-Math(11)

Re: Avancement d'une réaction

Message par SoS-Math(11) » mer. 4 mai 2011 17:24

Bonjour Bénédicte,

Pour pouvoir t'aider efficacement je dois savoir uù tu en es, ce que tu sais faire et ce qui te bloque réellement. Merci de me donner ces précisions.

A tout de suite sur le forum.
Bénédicte

Message par Bénédicte » mer. 4 mai 2011 17:38

en faite le probleme c'est que je suis bloqué à la question 1 directement, je sais juste que,

0.6 c'est b
2 c'est a

et

0.4 c'est b
1 c'est a

y= ax-b
SoS-Math(11)

Message par SoS-Math(11) » mer. 4 mai 2011 18:03

Bonjour,

Le coefficient est le nombre a, c'est donc -2 pour la première, car tu as f(x)= -2x + 0.6 et -1 pour la seconde car g(x) = -x + 0.4

L'ordonnée à l'origine est b donc, tu as la réponse.

Les représentations graphiques sont deux droites, "dirigées vers la bas", pour les tracer prends deux points , choisis une valeur de x, calcule f(x) puis place le point de coordonnées(x ; f(x)) fais de même pour le second point puis pour g.

Une seule valeur de x annule f ; pour cela il faut que 0.6 = 2x , de même pour g(x). La droite est au-dessus de l'axe des abscisses (horizontal) avant la valeur qui annule f(x) donc f(x) est positif avant puis négatif. De même pour g(x).

Pour l'application à la chimie : tu as la quantité initiale d'oxygène est g(0), celui d'hydrogène est f(0). Tu dois retrouver les ordonnées à l'origine.

Ensuite quelle fonction s'annule en premier ? Déduis-en le composant qui disparait en premier, et lis la valeur de x correspondante.

Calcule l'image de ce x par l'autre fonction pour finir.

Bon courage
Bénédicte

Message par Bénédicte » jeu. 5 mai 2011 18:25

Bonjour,

Merci si j'ai d'autres soucis je vous recontacterais,

Bénédicte
Verrouillé