Avancement d'une réaction
Avancement d'une réaction
Bonjour,
j'ai du mal avec un devoir maison, et j'aimerais que vous m'éclairez sur celui-ci,
voici le sujet,
Exercice:
A. Etude de Fonction.
1. soit f(x) = 0.6 - 2x et g(x) = 0.4 - x et leurs courbes représnetatives d et d'.
a. Quels sont les coéfficients directeurs de d et d' ?
b. Quelles sont leurs ordonnéés à l'origine ?
c. Tracer d et d' sur le même repère en prenant comme unité graphique 10 cm.
2. Déterminer graphiquement toutes les valeurs de x telles que :
a. f(x) = 0 et g(x) = 0;
b. f(x) "supérieur ou égal à" 0 et g(x) "supérieur ou égal à" 0.
3. Retrouver les résultats des questions 2.a et 2.b par le calcul.
4. a. Quelles sont les valeurs de x vérifiant à la fois les trois conditions :
x "supérieur ou égal à" 0 ; f(x) "supérieur ou égal à" 0 ; g(x)"supérieur ou égal à" 0 ?
b. Repasser en rouge la portion de d et en bleu celle de d' correspondant à ces valeurs de x.
B. Application de Chimie.
Lors de la réaction chimique d'équation
2H2 + O2 => 2H2 O
les quantités de matière ( en mol ) de O2 et H2 en fonction de l'avancement x ( en mol ) de la réaction sont respectivement 0.4 - x et 0.6 - 2x.
1. Quelles sont les quantitéq de matière à l'état initial ( c'est à dire à x = 0 ) ?
2. Quel est, d'après la partie A, le réactif O2 ou H2 dotn la quantité de matière s'annulera en premier ? pour quelle valeur de x ?
3. Quelle est la quantité de matière de l'autre réactif qui reste à ce moment-là ?
Merci d'avance .
j'ai du mal avec un devoir maison, et j'aimerais que vous m'éclairez sur celui-ci,
voici le sujet,
Exercice:
A. Etude de Fonction.
1. soit f(x) = 0.6 - 2x et g(x) = 0.4 - x et leurs courbes représnetatives d et d'.
a. Quels sont les coéfficients directeurs de d et d' ?
b. Quelles sont leurs ordonnéés à l'origine ?
c. Tracer d et d' sur le même repère en prenant comme unité graphique 10 cm.
2. Déterminer graphiquement toutes les valeurs de x telles que :
a. f(x) = 0 et g(x) = 0;
b. f(x) "supérieur ou égal à" 0 et g(x) "supérieur ou égal à" 0.
3. Retrouver les résultats des questions 2.a et 2.b par le calcul.
4. a. Quelles sont les valeurs de x vérifiant à la fois les trois conditions :
x "supérieur ou égal à" 0 ; f(x) "supérieur ou égal à" 0 ; g(x)"supérieur ou égal à" 0 ?
b. Repasser en rouge la portion de d et en bleu celle de d' correspondant à ces valeurs de x.
B. Application de Chimie.
Lors de la réaction chimique d'équation
2H2 + O2 => 2H2 O
les quantités de matière ( en mol ) de O2 et H2 en fonction de l'avancement x ( en mol ) de la réaction sont respectivement 0.4 - x et 0.6 - 2x.
1. Quelles sont les quantitéq de matière à l'état initial ( c'est à dire à x = 0 ) ?
2. Quel est, d'après la partie A, le réactif O2 ou H2 dotn la quantité de matière s'annulera en premier ? pour quelle valeur de x ?
3. Quelle est la quantité de matière de l'autre réactif qui reste à ce moment-là ?
Merci d'avance .
-
Re: Avancement d'une réaction
Bonjour Bénédicte,
Pour pouvoir t'aider efficacement je dois savoir uù tu en es, ce que tu sais faire et ce qui te bloque réellement. Merci de me donner ces précisions.
A tout de suite sur le forum.
Pour pouvoir t'aider efficacement je dois savoir uù tu en es, ce que tu sais faire et ce qui te bloque réellement. Merci de me donner ces précisions.
A tout de suite sur le forum.
en faite le probleme c'est que je suis bloqué à la question 1 directement, je sais juste que,
0.6 c'est b
2 c'est a
et
0.4 c'est b
1 c'est a
y= ax-b
0.6 c'est b
2 c'est a
et
0.4 c'est b
1 c'est a
y= ax-b
-
Bonjour,
Le coefficient est le nombre a, c'est donc -2 pour la première, car tu as f(x)= -2x + 0.6 et -1 pour la seconde car g(x) = -x + 0.4
L'ordonnée à l'origine est b donc, tu as la réponse.
Les représentations graphiques sont deux droites, "dirigées vers la bas", pour les tracer prends deux points , choisis une valeur de x, calcule f(x) puis place le point de coordonnées(x ; f(x)) fais de même pour le second point puis pour g.
Une seule valeur de x annule f ; pour cela il faut que 0.6 = 2x , de même pour g(x). La droite est au-dessus de l'axe des abscisses (horizontal) avant la valeur qui annule f(x) donc f(x) est positif avant puis négatif. De même pour g(x).
Pour l'application à la chimie : tu as la quantité initiale d'oxygène est g(0), celui d'hydrogène est f(0). Tu dois retrouver les ordonnées à l'origine.
Ensuite quelle fonction s'annule en premier ? Déduis-en le composant qui disparait en premier, et lis la valeur de x correspondante.
Calcule l'image de ce x par l'autre fonction pour finir.
Bon courage
Le coefficient est le nombre a, c'est donc -2 pour la première, car tu as f(x)= -2x + 0.6 et -1 pour la seconde car g(x) = -x + 0.4
L'ordonnée à l'origine est b donc, tu as la réponse.
Les représentations graphiques sont deux droites, "dirigées vers la bas", pour les tracer prends deux points , choisis une valeur de x, calcule f(x) puis place le point de coordonnées(x ; f(x)) fais de même pour le second point puis pour g.
Une seule valeur de x annule f ; pour cela il faut que 0.6 = 2x , de même pour g(x). La droite est au-dessus de l'axe des abscisses (horizontal) avant la valeur qui annule f(x) donc f(x) est positif avant puis négatif. De même pour g(x).
Pour l'application à la chimie : tu as la quantité initiale d'oxygène est g(0), celui d'hydrogène est f(0). Tu dois retrouver les ordonnées à l'origine.
Ensuite quelle fonction s'annule en premier ? Déduis-en le composant qui disparait en premier, et lis la valeur de x correspondante.
Calcule l'image de ce x par l'autre fonction pour finir.
Bon courage
Bonjour,
Merci si j'ai d'autres soucis je vous recontacterais,
Bénédicte
Merci si j'ai d'autres soucis je vous recontacterais,
Bénédicte