Equation à résoudre avec des cosinus
Equation à résoudre avec des cosinus
Bonjour,
On à le polynôme P(x) = 2x^3 - 5x² - 4x + 3
Forme factorisée : (x-3)(2x²+x-1)
Les solution de l'equation P(x) = 0 sont 3, 0.5, et -1
Et on nous demande de résoudre l'equation 2cos^3x-5cos²x-4cosx+3 = 0
Je pense qu'il faut utilisé les solution de l'équation p(x) = 0, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
On à le polynôme P(x) = 2x^3 - 5x² - 4x + 3
Forme factorisée : (x-3)(2x²+x-1)
Les solution de l'equation P(x) = 0 sont 3, 0.5, et -1
Et on nous demande de résoudre l'equation 2cos^3x-5cos²x-4cosx+3 = 0
Je pense qu'il faut utilisé les solution de l'équation p(x) = 0, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
-
Re: Equation à résoudre avec des cosinus
Bonjour,
Il faut effectivement utiliser les résultats de la résolution de ton équation. Pose X=cos x tu as alors que cos x = 3, ou cos x = 0,5 ou cos x = -1. Je te laisse conclure pour chacune des solutions.
Bonne continuation
Il faut effectivement utiliser les résultats de la résolution de ton équation. Pose X=cos x tu as alors que cos x = 3, ou cos x = 0,5 ou cos x = -1. Je te laisse conclure pour chacune des solutions.
Bonne continuation
Pour cos x = 3 , il y a aucune solution car le cercle trigonometrique va de -1 à 1
Pour cos x = 0.5 on à S = { \(\pi\) /3 + 2k\(\pi\) ; - \(\pi\) /3 + 2k\(\pi\) }
Pour cos x = -1 on à S = {\(\pi\) + 2k\(\pi\) }
Pour cos x = 0.5 on à S = { \(\pi\) /3 + 2k\(\pi\) ; - \(\pi\) /3 + 2k\(\pi\) }
Pour cos x = -1 on à S = {\(\pi\) + 2k\(\pi\) }
-
Bonjour Manon,
vos solutions sont correctes mais à la place de :
A bientôt sur SoS-Math
vos solutions sont correctes mais à la place de :
il vaut mieux dire que pour tout x, -1 <= cos(x)<= 1car le cercle trigonometrique va de -1 à 1
A bientôt sur SoS-Math
Bonjour,
Donc pour répondre à la question 2cos^3x-5cos²x-4cosx+3 = 0, il faut juste que j'écrire ce que je viens d'écrire ?
Donc pour répondre à la question 2cos^3x-5cos²x-4cosx+3 = 0, il faut juste que j'écrire ce que je viens d'écrire ?
-
Bonjour,
Au niveau de la rédaction : il faut écrire "on pose \(X=\cos(x)\)" L'équation devient ton polynôme de départ P(X)=0 dont tu connais les solutions.
Il faut ensuite résoudre les trois équations \(\cos(x)=-1\), \(\cos(x)=0.5\), \(\cos(x)=3\), ce que tu as bien résolu dans ton message précédent.
Au niveau de la rédaction : il faut écrire "on pose \(X=\cos(x)\)" L'équation devient ton polynôme de départ P(X)=0 dont tu connais les solutions.
Il faut ensuite résoudre les trois équations \(\cos(x)=-1\), \(\cos(x)=0.5\), \(\cos(x)=3\), ce que tu as bien résolu dans ton message précédent.
Merci, mais c'est quoi X dans X = cos(x) ?
-
C'est une autre "variable" qui transforme l'équation : c'est ce qui te permet de passer de l'équation en cosinus à l'équation P(X)=0 (du coup c'est avec ce X qu'on travaille mais cela n'a pas d'importance, tu connais les solutions).
C'est ce qu'on appelle un changement de variable ou changement d'inconnue dans une équation.
C'est ce qu'on appelle un changement de variable ou changement d'inconnue dans une équation.
Ok merci beaucoup !
-
Bon courage pour la suite,
A plus tard sur sos-math
A plus tard sur sos-math