Devoir sur les moyennes
Devoir sur les moyennes
Bonjour,
J'ai un devoir à rendre au plus tard pour le 29 septembre.
La professeure de mathématiques, nous l'a donné sans faire de cours à propos des moyennes !
Voilà l'énoncé et ce que j'ai fait :
> La moyenne arithmétique : m =\(\frac{a + b}{2}\)
> La moyenne géométrique : g =\(\sqrt{ab}\)
> La moyenne harmonique h définie pas :\(\frac{2}{h}\) = \(\frac{1}{a}\) + \(\frac{1}{b}\)
> La moyenne quadratique : q = \(\sqrt{\frac{a^{2}+b^{2}}{2}}\)
Exercice 1
Calculer la moyenne harmonique h en fonction de a et de b.
Mais je ne vois pas comment je peux faire un calcul sans valeur.
Exercice 2
Calculer chacune de ces moyennes pour a=9 et b=16
Vérifier que 0 < a < h < g < m < q <b
Celui-là, j'ai compris !
Exercice 3
1) Quelle vitesse moyenne sur un trajet de 200km
a) Sachant que l'on a roulé la moitié du temps à 120 km \(h^{-1}\) et l'autre moitié à 80 km \(h^{-1}\) ?
b) Sachant que l'on a roulé sur 100 km à 120 km \(h^{-1}\) et le reste à 80 km \(h^{-1}\) ?
2) De quelle moyenne s'agit-il dans chacun de ces exemples ?
Exercice 4
Un vendredi, avant les vacances, on achète à la banque 500 livres sterling au taux de 1,636 euro la livre, puis le dimanche suivant, 500 livres à 1,640 euro la livre.
1) Quel est le taux moyen de la livre sur l'exemple de ces deux transactions ? (Là, je fais la moyenne de 1,636 et 1,640 ? C'est à dire 1,636+1,640/2 = 1,638)
2)En fin de vacances, il reste des livres que l'on veut revendre : une première fois à 1,630 euro la livre et on obtient 20 euros, une deuxième fois à 1,628 euro la livre et on obtient encore 20 euros. Quel est le taux moyen de la livre sur l'ensemble de ces deux nouvelles transactions ? (Là, je fais la moyenne de 1,630 et 1,628 ? C'est à dire 1,630+1,628/2 = 1,103)
3) De quelle moyenne s'agit-il dans chacun de ces exemples ? (La moyenne arithmétique)
Exercice 5
1) Un rectangle a deux côtés de dimensions 5 et 7. Déterminer la longueur c du côté du carré qui a une aire égale à celle du rectangle de départ. (q = \(\sqrt{\frac{5^{2}+7^{2}}{2}}\)
2) De quelle moyenne s'agit-il ici ? (La moyenne quadratique)
Exercice 6
1) Deux carrés ont des cotés de dimensions respectives 5 et 7. Déterminer la longueur du côté c du carré qui a une aire égale à la moyenne arithmétique des aires des carrés de départ.
(moyenne arithmétique des aires des carrés de départ = \(\frac{5^{2}+7^{2}}{2}\) = 37 g = \(\sqrt{37}\) )
2) De quelle moyenne s'agit-il ici ? (La moyenne géométrique)
Exercice 7
1) Soit un rectangle qui a pour côtés 3 et 7. Quelle est la longueur du côté du carré qui a même diagonale que ce rectangle ?
2) De quelle moyenne s'agit-il ici ?
J'ai un devoir à rendre au plus tard pour le 29 septembre.
La professeure de mathématiques, nous l'a donné sans faire de cours à propos des moyennes !
Voilà l'énoncé et ce que j'ai fait :
> La moyenne arithmétique : m =\(\frac{a + b}{2}\)
> La moyenne géométrique : g =\(\sqrt{ab}\)
> La moyenne harmonique h définie pas :\(\frac{2}{h}\) = \(\frac{1}{a}\) + \(\frac{1}{b}\)
> La moyenne quadratique : q = \(\sqrt{\frac{a^{2}+b^{2}}{2}}\)
Exercice 1
Calculer la moyenne harmonique h en fonction de a et de b.
Mais je ne vois pas comment je peux faire un calcul sans valeur.
Exercice 2
Calculer chacune de ces moyennes pour a=9 et b=16
Vérifier que 0 < a < h < g < m < q <b
Celui-là, j'ai compris !
Exercice 3
1) Quelle vitesse moyenne sur un trajet de 200km
a) Sachant que l'on a roulé la moitié du temps à 120 km \(h^{-1}\) et l'autre moitié à 80 km \(h^{-1}\) ?
b) Sachant que l'on a roulé sur 100 km à 120 km \(h^{-1}\) et le reste à 80 km \(h^{-1}\) ?
2) De quelle moyenne s'agit-il dans chacun de ces exemples ?
Exercice 4
Un vendredi, avant les vacances, on achète à la banque 500 livres sterling au taux de 1,636 euro la livre, puis le dimanche suivant, 500 livres à 1,640 euro la livre.
1) Quel est le taux moyen de la livre sur l'exemple de ces deux transactions ? (Là, je fais la moyenne de 1,636 et 1,640 ? C'est à dire 1,636+1,640/2 = 1,638)
2)En fin de vacances, il reste des livres que l'on veut revendre : une première fois à 1,630 euro la livre et on obtient 20 euros, une deuxième fois à 1,628 euro la livre et on obtient encore 20 euros. Quel est le taux moyen de la livre sur l'ensemble de ces deux nouvelles transactions ? (Là, je fais la moyenne de 1,630 et 1,628 ? C'est à dire 1,630+1,628/2 = 1,103)
3) De quelle moyenne s'agit-il dans chacun de ces exemples ? (La moyenne arithmétique)
Exercice 5
1) Un rectangle a deux côtés de dimensions 5 et 7. Déterminer la longueur c du côté du carré qui a une aire égale à celle du rectangle de départ. (q = \(\sqrt{\frac{5^{2}+7^{2}}{2}}\)
2) De quelle moyenne s'agit-il ici ? (La moyenne quadratique)
Exercice 6
1) Deux carrés ont des cotés de dimensions respectives 5 et 7. Déterminer la longueur du côté c du carré qui a une aire égale à la moyenne arithmétique des aires des carrés de départ.
(moyenne arithmétique des aires des carrés de départ = \(\frac{5^{2}+7^{2}}{2}\) = 37 g = \(\sqrt{37}\) )
2) De quelle moyenne s'agit-il ici ? (La moyenne géométrique)
Exercice 7
1) Soit un rectangle qui a pour côtés 3 et 7. Quelle est la longueur du côté du carré qui a même diagonale que ce rectangle ?
2) De quelle moyenne s'agit-il ici ?
-
Re: Devoir sur les moyennes
Bonsoir Marion,
Juste une petite réponse pour l'exercice 2, la question est trompeuse.
Tu dois trouver une formule : \(\frac{2}{h}=\frac{1}{a}+\frac{1}{b}\), réduis au même dénominateur cela te donne \(\frac{2}{h}=\frac{b}{ab}+\frac{a}{ab}\) regroupe et ensuite inverse les fractions et déduis-en h en fonction de a et de b.
Bonne continuation
Juste une petite réponse pour l'exercice 2, la question est trompeuse.
Tu dois trouver une formule : \(\frac{2}{h}=\frac{1}{a}+\frac{1}{b}\), réduis au même dénominateur cela te donne \(\frac{2}{h}=\frac{b}{ab}+\frac{a}{ab}\) regroupe et ensuite inverse les fractions et déduis-en h en fonction de a et de b.
Bonne continuation
Bonjour,
Merci de cette indication.
Merci de cette indication.
Bonjour,
Juste, est-ce que mes réponses (à certaines des questions) sont correctes ?
Bonne soirée
Juste, est-ce que mes réponses (à certaines des questions) sont correctes ?
Bonne soirée
-
Bonsoir,
Nous ne sommes pas là pour contrôler ton travail, il y a une personne habilitée pour le faire, c'est ton professeur.
Fais nous des demandes précises, en mettant bien ce qui te fait bloquer.
Bon courage
Nous ne sommes pas là pour contrôler ton travail, il y a une personne habilitée pour le faire, c'est ton professeur.
Fais nous des demandes précises, en mettant bien ce qui te fait bloquer.
Bon courage