Fonction affine
Fonction affine
Bonjour,
Je travaille sur les fonctions affines, ce sont les premiers exercices et je n'ai pas d'autres explications dans mon cours que une fonction affine, à un nombre x, fait correspondre le nombre ax + b
J'ai un exercice et je n'y arrive pas car je ne sais pas ce qu'est une fonction constante.
Car l'énoncé est :
On considère la fonction g[/b] : x --> 8
1) Cette fonction est-elle affine, linéaire ou constante ?
Donc j'ai mis constante car je crois avoir vu sur internet qu'un fonction constante est une fonction qui à un nombre x, associe le nombre b.
Mais si elle est constante, elle est aussi affine car 8 = 0x + 8 (je crois)
2) Déterminer l'image par la fonction g de chacun ces nombres 4, 8 et -5
Je pensais que les images pas la fonction g des nombres 4,8 et -5 étaient 8 mais je ne suis pas sûre.
3) a) Déterminer les antécédents du nombre 8 par la fonction g
Et là je ne sais pas ...
Pareil pour la question : Déterminer les antécédents du nombre 3 par la fonction g
Merci d'avance, bonne fin de journée.
Lola
Je travaille sur les fonctions affines, ce sont les premiers exercices et je n'ai pas d'autres explications dans mon cours que une fonction affine, à un nombre x, fait correspondre le nombre ax + b
J'ai un exercice et je n'y arrive pas car je ne sais pas ce qu'est une fonction constante.
Car l'énoncé est :
On considère la fonction g[/b] : x --> 8
1) Cette fonction est-elle affine, linéaire ou constante ?
Donc j'ai mis constante car je crois avoir vu sur internet qu'un fonction constante est une fonction qui à un nombre x, associe le nombre b.
Mais si elle est constante, elle est aussi affine car 8 = 0x + 8 (je crois)
2) Déterminer l'image par la fonction g de chacun ces nombres 4, 8 et -5
Je pensais que les images pas la fonction g des nombres 4,8 et -5 étaient 8 mais je ne suis pas sûre.
3) a) Déterminer les antécédents du nombre 8 par la fonction g
Et là je ne sais pas ...
Pareil pour la question : Déterminer les antécédents du nombre 3 par la fonction g
Merci d'avance, bonne fin de journée.
Lola
-
Re: Fonction affine
Bonjour Lola,
Tu as raison, une fonction constance est une fonction affine particulière, c'est le cas où a=0
De même, une fonction linéaire (d'expression f(x)=ax) est une fonction affine particulière, c'est le cas où b=0.
Tes remarques pour le calcul des images sont là encore justes et pertinentes.
Pour le calcul des antécédents, il faut reformuler le travail à faire :
Tu as à rechercher les valeurs de x telles que g(x)=8 ? Je pense que compte tenu de tes remarques, tu sauras répondre à cette question.
De même, quelles sont les valeurs de x telles que g(x)=3 ?
Bonne recherche et à bientôt
Tu as raison, une fonction constance est une fonction affine particulière, c'est le cas où a=0
De même, une fonction linéaire (d'expression f(x)=ax) est une fonction affine particulière, c'est le cas où b=0.
Tes remarques pour le calcul des images sont là encore justes et pertinentes.
Pour le calcul des antécédents, il faut reformuler le travail à faire :
Tu as à rechercher les valeurs de x telles que g(x)=8 ? Je pense que compte tenu de tes remarques, tu sauras répondre à cette question.
De même, quelles sont les valeurs de x telles que g(x)=3 ?
Bonne recherche et à bientôt
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Pour les antécédents de 8, j'aurais dit qu'il n'y a que 8 mais je ne sais pas si c'est la bonne réponse.
Car la fonction constante est g : x---> 8
Donc g(x) = 0x + 8 = 0 x 8 + 8 = 0 + 8 = 8
Et je ferais la même remarque pour 3.
Merci encore.
Lola
Merci pour votre réponse.
Pour les antécédents de 8, j'aurais dit qu'il n'y a que 8 mais je ne sais pas si c'est la bonne réponse.
Car la fonction constante est g : x---> 8
Donc g(x) = 0x + 8 = 0 x 8 + 8 = 0 + 8 = 8
Et je ferais la même remarque pour 3.
Merci encore.
Lola
-
Bonsoir Lola,
Tu as dit que "les images par la fonction g des nombres 4,8 et -5 étaient 8" donc cela signifie que 4 est un antécédent de 8, que 8 est un antécédent de 8 et que (-5) est également un antécédent de 8. Tu as déjà trois antécédents de 8 ; y en a-t-il d'autres ?
Je te laisse réfléchir pour les antécédents de 3...
Bonne recherche.
Tu as dit que "les images par la fonction g des nombres 4,8 et -5 étaient 8" donc cela signifie que 4 est un antécédent de 8, que 8 est un antécédent de 8 et que (-5) est également un antécédent de 8. Tu as déjà trois antécédents de 8 ; y en a-t-il d'autres ?
Je te laisse réfléchir pour les antécédents de 3...
Bonne recherche.
Bonjour,
J'ai compris, donc les antécédents de 8 et 3 par la fonction g sont tous les nombres.
Bonne journée et merci.
Lola
J'ai compris, donc les antécédents de 8 et 3 par la fonction g sont tous les nombres.
Bonne journée et merci.
Lola
-
Bonjour Lola,
Attention, tu conclus un peu vite pour 3, peux-tu nous donner un nombre dont l'image par g est 3 ?
Ta conclusion
Sos-math.
Attention, tu conclus un peu vite pour 3, peux-tu nous donner un nombre dont l'image par g est 3 ?
Ta conclusion
ne peut pas être correcte, tu as vu précédemment que 4 a pour image 8, c'est donc qu'il n'a pas pour image (il n'y en a qu'une pour chaque nombre "de départ") 3.les antécédents de 8 et 3 par la fonction g sont tous les nombres.
Sos-math.
Bonsoir,
Merci pour votre réponse, je n'avais pas fais attention à la fonction de départ.
J'ai à présent compris.
Merci et à bientôt.
Lola
Merci pour votre réponse, je n'avais pas fais attention à la fonction de départ.
J'ai à présent compris.
Merci et à bientôt.
Lola
-
A bientôt Lola sur SOS Math