exercice DM

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lily

exercice DM

Message par lily » mer. 6 janv. 2010 12:42

Bonjour, voilà je n'arrive pas à un exercice de DM

J'ai les exercices de 104 à 107 à faire mais le 107 je bloque :S

1) Quelle est la proportion de décés chez les 15-24 ans. Simplifier la fraction trouvée.
2)Tracer sur une feuille de papier millimétré, un rectangle de 3cm par 5 cm de cotés
colorier sa surface pour représenter:

en noir, le prportions de jeunes décédés
en jaune, la proportions de jeune vivants

Comment sa voir les proporsions ci dessus ?

En haut de page il y a un petit énoncé

En 2004, sont morts en France environ 5 200 jeunes ayant entre 15 et 24 ans.
Le nombre total de 15-24 ans était environ 7.8 millions.
Le tableau suivant précise la mortélité de ces jeunes, selon les chauses et le sexe.
Il donne la répartition pour 100 jeunes décédès.

Je vous ai joint le tableau

Mon manuel est le suivant: collection phare, hachette éductation (ex: 107 P62)

Merci d'avance !
tableau
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tableau
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SoS-Math(4)
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Re: exercice DM

Message par SoS-Math(4) » mer. 6 janv. 2010 15:32

Bonjour ,
Pour connaitre la proportion des jeunes de 15-24 ans décédés, il faut diviser le nombre de décédés par le nombre total, c'est à dire 5200/7800000. Tu vas obtenir une nombre décimal proche de zéro. Si tu veux exprimer cette proportion en pourcentage, tu multiplies ce nombre par 100.

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lily

Re: exercice DM

Message par lily » mer. 6 janv. 2010 16:54

Bonjour tout d'abord merci de votre réponse mais je nais pas trop compris, désolé

J'ai donc fait : 5200:7800000= 0.006(6667)x100= 0.6

mais je dois trouver une fraction aussi ....
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Re: exercice DM

Message par SoS-Math(4) » mer. 6 janv. 2010 17:48

Si tu simplifies la fraction 5200/780000 tu trouves 2/300. C'est la proportion cherchée.

Cette proportion s'écrit aussi : 0,66%

sosmaths
lily

Re: exercice DM

Message par lily » mer. 6 janv. 2010 18:15

Donc par proportion il entende pourcentage ?? (66%)

Ah oui donc en fait ma division 5200/7800000 je la met en fraction ca me fait 5200 je la simplifie donc j'obtient : 2 sur 300
-- - --
7800000

Mais comment avait vous fait pour obtenir 66% ???


donc 1) 5200/7800000 simplifier= 2/300 la proportion est de 66%
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Re: exercice DM

Message par SoS-Math(4) » mer. 6 janv. 2010 18:49

2/300= 0,0066 ce qui fait 0,66% et non pas 66%

Celà signifie que, dans la tranche de 15 à 24 ans un peu moins de 1 jeune sur 100 meurt .

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lily

Re: exercice DM

Message par lily » jeu. 7 janv. 2010 12:52

Désolé pour l'erreur et merci de votre réponse

J'aurai une quesiton, comment je fais pour représenter le taux de jeunes morts et vivant sur la figure (rectangle) ??
lily

Re: exercice DM

Message par lily » jeu. 7 janv. 2010 16:47

D'accord, mais comment je dois faire pour représenter la "tranche" des morts et vivants et sur le papier millimétrés j'ai fait ma figure mais je n'arrive pas a partager
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Re: exercice DM

Message par SoS-Math(8) » jeu. 7 janv. 2010 18:25

Bonjour lily,

La proportion est de \(\frac{2}{300}\), soit \(\frac{10}{1\,500}\)
Or 1 500=30x50.
Le rectangle considéré a pour dimension 3cm sur 5 cm, ou bien 30mm sur 50mm.
Donc son aire sera de 1500 mm².
Il te suffit donc de colorier 10 mm². (10 tout petit carrés)
lily

Re: exercice DM

Message par lily » jeu. 7 janv. 2010 20:13

Merci pour votre réponse
Il te suffit donc de colorier 10 mm². (10 tout petit carrés)
le 10 petit carrés correspondent au jeune de 15-27 décédès ?
je colorie 10 petit carré de 0.5mm de mesure ses ça ? (je ne voudrais pas me tromper de carré)

est donc pour le nombre de vivant je colorie ce qu'il reste ! ?
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Re: exercice DM

Message par sos-math(19) » jeu. 7 janv. 2010 22:11

Bonsoir Lily,

Sur la feuille de papier millimétré, tu as tracé un rectangle de largeur 3 cm et de longueur 5 cm.

Ce rectangle contient 1500 petits carrés de 1 mm de côté.

Tu sais que, dans la tranche d'âges 15 - 24 ans, la proportion des décédés est \(\frac{10}{1500}\).

Tu dois donc colorier en noir 10 petits carrés de 1 mm de côté à l'intérieur de ton rectangle.

Le reste sera colorié en jaune.

Bon courage, c'est bientôt fini.
lily

Re: exercice DM

Message par lily » ven. 8 janv. 2010 10:12

En fait sa correspond a 1 rangée d'un carré de 0.5 mm !

et donc tous le reste est en jaune

par contre commentez ce shcéma j'écrit ceci cela va t'il ?

heureusement le nombre de jeune vivants est en majorité par apport au nombres de jeunes décédès.
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Re: exercice DM

Message par SoS-Math(7) » ven. 8 janv. 2010 10:36

Bonjour,

Pour ton schéma, il faut colorier 10 carreaux de 1mm sur 1 mm. Cela correspond à une rangée de 1mm d'un carré de 1cm de côté...
Ta remarque :
heureusement le nombre de jeune vivants est en majorité par apport au nombres de jeunes décédès.
est la bienvenue !

Bonne continuation.
lily

Re: exercice DM

Message par lily » ven. 8 janv. 2010 11:14

heu oui excuser moi c'est donc 1 ranger d'un carré de 1 cm sur 1 cm

Bin voilà j'ai finis

Je vous remercie beaucoup de votre aide !

A bientot
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Re: exercice DM

Message par SoS-Math(7) » ven. 8 janv. 2010 11:17

A bientôt sur SOS Math
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