DM sur les vecteurs
DM sur les vecteurs
Sujet: Dans le plan muni d'un repere, on donne les points:
A (2 ; 4) B (2 ; -6) C (-4 ; -1)
a) calculer les coordonnées du point I vérifiant la relation (vecteurs) 2IB + IC = 0.
b) On note (x ; y) les coordonnées du point d'intersection G des droites (IA) et (KC).
En exprimant l'alignement des points G, I et A, puis des points G, K et C, calculer les coordonnées du point G.
A (2 ; 4) B (2 ; -6) C (-4 ; -1)
a) calculer les coordonnées du point I vérifiant la relation (vecteurs) 2IB + IC = 0.
b) On note (x ; y) les coordonnées du point d'intersection G des droites (IA) et (KC).
En exprimant l'alignement des points G, I et A, puis des points G, K et C, calculer les coordonnées du point G.
-
Re: DM sur les vecteurs
Bonjour Victor,
Sur ce forum, on dit bonjour et merci aux professeurs qui vous aident...
Et d'ailleurs, on ne fera pas votre travail à votre place, on espère seulement vous apporter quelques éclairages.
Je vais commencer à vous aider cependant!
Appelons \((x_I;y_I)\) les coordonnées du point \(I\).
Comme on a \(2\vec{IB}+\vec{IC}=\vec{0}\), alors les coordonnées du vecteur \(2\vec{IB}+\vec{IC}\) sont \((0;0)\).
A bientôt.
Sur ce forum, on dit bonjour et merci aux professeurs qui vous aident...
Et d'ailleurs, on ne fera pas votre travail à votre place, on espère seulement vous apporter quelques éclairages.
Je vais commencer à vous aider cependant!
Appelons \((x_I;y_I)\) les coordonnées du point \(I\).
Comme on a \(2\vec{IB}+\vec{IC}=\vec{0}\), alors les coordonnées du vecteur \(2\vec{IB}+\vec{IC}\) sont \((0;0)\).
A bientôt.
Excusez moi.
Merci.
Merci.
Je vous prie de m'excuser.
Merci de m'avoir aidé.
Mais pour le petit b), je ne comprend pas. Pourriez vous m'éclaircir un peu. S'il vous plait.
Merci de m'avoir aidé.
Mais pour le petit b), je ne comprend pas. Pourriez vous m'éclaircir un peu. S'il vous plait.
-
Bonjour Victor,
Vous êtes pardonné.
Qu'avez-vous trouvé pour les coordonnées du point I?
Pour ma part, je trouve \(I\left(~0;-\frac{13}{3}\right)\).
Pour la question b., pour vous aider, on peut citer ce théorème: deux vecteurs \(\vec{u}(x,y)\) et \(\vec{v}(x',y')\) sont colinéaires si et seulement si \(xy'-x'y=0\).
Je peux aussi ajouter que les points G, I, A sont alignés ssi les vecteurs \(\vec{GI}\) et \(\vec{IA}\) sont colinéaires.
A bientôt.
Vous êtes pardonné.
Qu'avez-vous trouvé pour les coordonnées du point I?
Pour ma part, je trouve \(I\left(~0;-\frac{13}{3}\right)\).
Pour la question b., pour vous aider, on peut citer ce théorème: deux vecteurs \(\vec{u}(x,y)\) et \(\vec{v}(x',y')\) sont colinéaires si et seulement si \(xy'-x'y=0\).
Je peux aussi ajouter que les points G, I, A sont alignés ssi les vecteurs \(\vec{GI}\) et \(\vec{IA}\) sont colinéaires.
A bientôt.
Merci pour le petit b).
Mais par contre pour le petit a) je n'arrive pas à trouver un résultat cohérent.
Mais par contre pour le petit a) je n'arrive pas à trouver un résultat cohérent.
-
Bonjour,
Par exemple, les coordonnées du vecteur \(\vec{IB}\) sont obtenues en faisant \((x_B-x_I;y_B-y_I)\).
Les coordonnées du vecteur \(2\vec{IB}\) sont obtenues en faisant \((2(x_B-x_I);2(y_B-y_I))\).
Etc...
A bientôt.
Par exemple, les coordonnées du vecteur \(\vec{IB}\) sont obtenues en faisant \((x_B-x_I;y_B-y_I)\).
Les coordonnées du vecteur \(2\vec{IB}\) sont obtenues en faisant \((2(x_B-x_I);2(y_B-y_I))\).
Etc...
A bientôt.
Merci Beaucoup.
A bientot.
A bientot.
-
Bonjour Victor,
A bientôt sur SoS-Math
A bientôt sur SoS-Math