DM

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
pauline

DM

Message par pauline » sam. 23 mai 2015 17:05

Bonjour,
J'ai des difficultés à réaliser ces exercices, je ne comprends pas comment faire...
Aidez-moi s'il vous plaît !!!
Pour l'exercice 1, je ne vois pas comment faire, j'ai essayé de trouver des triangles rectangles mais je bloque...
Pour l'exercice 2, j'ai pris un écartement au hasard sur mon compas puis j'ai piqué sur la droite du haut et fais un arc de cercle. J'ai fais la même chose pour la droite du bas (en gardant le même écartement) et les deux arcs de cercle se sont coupés en un point. J'ai continué pour créer deux autres points puis j'ai tracé la droite, qui pour moi, est la bissectrice de cet angle. Est-ce juste ??
Merci d'avance
Fichiers joints
dm 10.jpg
SoS-Math(7)

Re: DM

Message par SoS-Math(7) » sam. 23 mai 2015 18:00

Bonjour Pauline,

Exercice 1: il faut trouver la largeur de l'assiette. Vu que cette assiette est un disque, cette "largeur" correspond au diamètre du disque. De quoi as-tu besoin pour pouvoir mesurer le diamètre de ce disque ?

Exercice 2 :
Ta proposition est erronée car tu ne sais pas si les points A et C sont à la même distance du point C. La méthode que tu proposes n'est correcte que dans ce cas.
Ici, il faut rechercher une méthode en exploitant une propriété des bissectrices d'un triangle. Que sais-tu des trois bissectrices dans un triangle ?

A bientôt
pauline

Message par pauline » sam. 23 mai 2015 19:59

Bonsoir,
Pour l'exercice 1, je dois trouver le centre donc il faut que je prolonge les droites qui sont sur le côté et le point d'intersection sera le centre.
Pour l'exercice 2, les trois bissectrices d'un triangle sont concourantes en un point qui est le centre du cercle inscrit. La bissectrice à tracer passera donc par ce point.
Mais si je trace les bissectrices du triangle ABC, il me faudra quand même un autre triangle pour trouver un deuxième point.
Ai-je raison ??
Merci d'avance.
SoS-Math(25)

Message par SoS-Math(25) » dim. 24 mai 2015 10:02

Bonjour Pauline,

Il y a une erreur dans ton raisonnement.

Exercice 1 : Les droites que tu veux prolonger ne passent peut-être pas par le centre du cercle. (Regarde plutôt du coté des médiatrices et du cercle circonscrit.)

Exercice 2 : Ce que tu proposes est très bien. Tu as raison, la bissectrice passera par le centre du cercle inscrit. Tu as déjà deux angles de ton triangle : en A et en B.
Tu as donc la possibilité de tracer deux bissectrices... Je te laisse conclure.

A bientôt
pauline

Message par pauline » dim. 24 mai 2015 18:06

Bonsoir,
J'ai bien compris ce que vous m'avez expliqué mais pour l'exercice 2, si je trace les bissectrices des angles A et B, je n'aurai qu'un seul point, comment construire un deuxième??
SoS-Math(7)

Message par SoS-Math(7) » dim. 24 mai 2015 18:54

Bonsoir Pauline,

Tu as raison, il te faut un deuxième point. Pour cela, tu refais exactement la même chose en choisissant un autre point sur chaque droite.

Bonne continuation.
Répondre