blocage total face à un exercice sur les trinômes.
blocage total face à un exercice sur les trinômes.
Je suis bloquée sur un devoir et je vous remercie de bien vouloir m'apporter votre aide :
On considère deux fonctions trinômes du second degré f et g. On pose f(x)= ax² + bx + c et g(x)= a'x² + b'x + c.
Les réels a et a' sont donc non nuls. On suppose que f possède deux racines.
1. Soit r une racine de f. Démontrer les égalités
...........b...........c ................ab'-ba'............ac' - ca'
r²= - ___ r - ____ et g(r)= ________r + ________ .
...........a.......... a .................... a .................. a
je suis en première S, je ne demande pas un résultat mais une aide au démarrage car je suis bloquée
Un grand merci pour votre aide.
Mégane
On considère deux fonctions trinômes du second degré f et g. On pose f(x)= ax² + bx + c et g(x)= a'x² + b'x + c.
Les réels a et a' sont donc non nuls. On suppose que f possède deux racines.
1. Soit r une racine de f. Démontrer les égalités
...........b...........c ................ab'-ba'............ac' - ca'
r²= - ___ r - ____ et g(r)= ________r + ________ .
...........a.......... a .................... a .................. a
je suis en première S, je ne demande pas un résultat mais une aide au démarrage car je suis bloquée
Un grand merci pour votre aide.
Mégane
-
Bonjour Mégane,
Tu sais que r est racine de f , donc f(r)=0, donc ar²+br+c=0. Maintenant tu calcules r² en fonction du reste.
Ensuite tu calcules g(r) et dans l'expression obtenue tu remplaces r² par ce que tu as trouvé. Je pense d'ailleurs qu'il ya des erreurs dans l'expression de g(r) que tu donnes.
bon courage
sosmaths
Tu sais que r est racine de f , donc f(r)=0, donc ar²+br+c=0. Maintenant tu calcules r² en fonction du reste.
Ensuite tu calcules g(r) et dans l'expression obtenue tu remplaces r² par ce que tu as trouvé. Je pense d'ailleurs qu'il ya des erreurs dans l'expression de g(r) que tu donnes.
bon courage
sosmaths