Problèmes de calculs à la calculatrice (loi normale)
Problèmes de calculs à la calculatrice (loi normale)
Bonjour,
Je rencontre quelques soucis de calculatrice pour calculer des probabilités en suivant une loi normale. Je précise que j'ai une TI 82.
X suit la loi N(10;25)
Z suit la loi normale centrée réduite.
Je dois calculer \(P(Z< \frac{3}{5})\) mais ne sait pas comment procéder pour ce type d'inéquations sur la calculatrice.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Solsha.
Je rencontre quelques soucis de calculatrice pour calculer des probabilités en suivant une loi normale. Je précise que j'ai une TI 82.
X suit la loi N(10;25)
Z suit la loi normale centrée réduite.
Je dois calculer \(P(Z< \frac{3}{5})\) mais ne sait pas comment procéder pour ce type d'inéquations sur la calculatrice.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Solsha.
-
Re: Problèmes de calculs à la calculatrice (loi normale)
Bonjour,
la calculatrice permet de calculer des probabilités d'événements de la forme : \(P(a\leq Z\leq b)\).
Il s'agit de trouver : la commande normalFRép :
Il faut utiliser la combinaison SHIFT+Var (distrib en seconde fonction) et taper : \(normalFRep(a\,,b\,,\mu\,,\sigma)\) pour une variable aléatoire suivant la loi normale de paramètres \(\mu\) (espérance) et \(\sigma\) (écart-type).
Pour toi ce sera donc \(normalFRep(-1000,3/5,0,1)\)
On prend comme valeur de la borne inférieure n'importe quel nombre du moment qu'il soit assez grand : essaie avec 10000, tu auras le même résultat : environ 0,7257.
Bon calcul
la calculatrice permet de calculer des probabilités d'événements de la forme : \(P(a\leq Z\leq b)\).
Il s'agit de trouver : la commande normalFRép :
Il faut utiliser la combinaison SHIFT+Var (distrib en seconde fonction) et taper : \(normalFRep(a\,,b\,,\mu\,,\sigma)\) pour une variable aléatoire suivant la loi normale de paramètres \(\mu\) (espérance) et \(\sigma\) (écart-type).
Pour toi ce sera donc \(normalFRep(-1000,3/5,0,1)\)
On prend comme valeur de la borne inférieure n'importe quel nombre du moment qu'il soit assez grand : essaie avec 10000, tu auras le même résultat : environ 0,7257.
Bon calcul
C'est ce que j'obtiens, merci beaucoup !
Et lorsqu'on a un signe strictement supérieur, comment procéder ?
Et lorsqu'on a un signe strictement supérieur, comment procéder ?
-
Bonjour Solsha,
Il faut presque la même commande : il suffit de prendre cette fois-ci pour b un nombre assez grand, par exemple , pour calculer p(X>5) : \(normalFREp(5,1000,0,1)\).
Tu peux t'aider aussi d'une petite représentation graphique.
Il est important de bien t’entraîner à utiliser la calculatrice pour ne pas hésiter sur la marche à suivre lors de devoirs ou d'examen !
A bientôt
Il faut presque la même commande : il suffit de prendre cette fois-ci pour b un nombre assez grand, par exemple , pour calculer p(X>5) : \(normalFREp(5,1000,0,1)\).
Tu peux t'aider aussi d'une petite représentation graphique.
Il est important de bien t’entraîner à utiliser la calculatrice pour ne pas hésiter sur la marche à suivre lors de devoirs ou d'examen !
A bientôt
Merci !
Je rencontre toujours un problème pour calculer P(X>40)
J'ai X qui suit une loi N(32,49)
Je rentre donc :normalFRép(40,1000,32,7) mais cela ne me donne pas le résultat donné par notre prof.
J'obtiens 0,126 à 10-3 près ...
Je rencontre toujours un problème pour calculer P(X>40)
J'ai X qui suit une loi N(32,49)
Je rentre donc :normalFRép(40,1000,32,7) mais cela ne me donne pas le résultat donné par notre prof.
J'obtiens 0,126 à 10-3 près ...
-
Le problème vient peut être de l'écart type \(\sigma\).
En effet, il peut y avoir une confusion car la notation de est parfois donnée par \(\sigma^2\) et parfois par \(\sigma\).
Si on dit loi normale N(32;49), cela signifie que \(\sigma\)=7 en effet, mais votre professeur s'est peut être trompée et a pris 49...
Avec Geogebra, je retrouve bien 0.126.
Vous pourrez reposerla question à votre professeur.
A bientôt
En effet, il peut y avoir une confusion car la notation de est parfois donnée par \(\sigma^2\) et parfois par \(\sigma\).
Si on dit loi normale N(32;49), cela signifie que \(\sigma\)=7 en effet, mais votre professeur s'est peut être trompée et a pris 49...
Avec Geogebra, je retrouve bien 0.126.
Vous pourrez reposerla question à votre professeur.
A bientôt