probleme à résoudre
probleme à résoudre
Bonjour, j'ai un petit soucis au niveau d'un calcul ou j'aimerai que l'on m'indique si mes réponses sont justes.Dans un garage automobile la fabrication de 27 voitures nécéssite le travail de 500 personnes pendant une journée de 8heures. En 1er on nous demande combien d'heures de travail sont nécéssaires pour produire ces 27 voitures? ma réponse: je multiplie 500 par 8heures=4000heures de travail sont nécéssaire. En 2ème : combien d'heures de travail sont nécéssaires pour une production de 162 voitures? et là je ne suis pas sure de moi j'ai noté : 4000heures : 27= 148heures pour 1 voiture donc ensuite je multiplie 148x162=23.976heures pour 162voitures est ce que mon résonnement est juste? pour terminer en question 3: l'usine embauche 100 personnes de plus. Combien de journées de travail nécéssite la production des 162 voitures? compte tenu du nouvel effectif? si 500 personnes travaillent 8h donc cela fait 4000heures, si on rajoute 100personnes cela fait 600 personnesx 8h=4800heures donc 800heures de plus et les 800heures je les divise par 8 pour avoir le nombre de voitures en plus ce qui est égale à 100 voitures et je me rend comte que je suis à côté de la plaque!!!! donc je reprend et je me dit que pour 8heures de travail l'usine fabrique 27 voitures donc 1 journée alors pour 2 jours on aura 54 voitures 108 pour 4jours ect.. oui mais j'ai oublié de mettre les 100 personnes en plus et la tout devient compliqué . Pourriez vous me guider?SVP merci
-
Re: probleme à résoudre
Bonjour Marie,
ma réponse risque de ne pas te convenir mais dire que 500 personnes sont nécessaires à la fabrication de 27 voitures a très peu de sens. En effet, sont-ils à des postes différents ? Peuvent-ils faire tous la même tâche ? Si on ne connait pas les attributions des uns et des autres, le problème est insoluble.
On va donc se limiter à "imaginer" que chacun fait le même travail que les autres (ce qui n'est pas du tout le cas en réalité).
Tes 23976 heures (pour 500 personnes) sont correctes.
Pour 600 personnes, le nombre d'heures par jour est de .... x .... = ....
Or il faut 23976 heures au total.
23976 / .... = ....
Ce qui te donnera le nombre de jours. Il reste à bien compléter les trous.
Bon courage.
PS : je préfère largement le problème suivant :
Si 3 poules pondent en moyenne 3 oeufs en 3 jours, combien 9 poules pondront-elles en moyenne d'oeufs en 9 jours ?
ma réponse risque de ne pas te convenir mais dire que 500 personnes sont nécessaires à la fabrication de 27 voitures a très peu de sens. En effet, sont-ils à des postes différents ? Peuvent-ils faire tous la même tâche ? Si on ne connait pas les attributions des uns et des autres, le problème est insoluble.
On va donc se limiter à "imaginer" que chacun fait le même travail que les autres (ce qui n'est pas du tout le cas en réalité).
Tes 23976 heures (pour 500 personnes) sont correctes.
Pour 600 personnes, le nombre d'heures par jour est de .... x .... = ....
Or il faut 23976 heures au total.
23976 / .... = ....
Ce qui te donnera le nombre de jours. Il reste à bien compléter les trous.
Bon courage.
PS : je préfère largement le problème suivant :
Si 3 poules pondent en moyenne 3 oeufs en 3 jours, combien 9 poules pondront-elles en moyenne d'oeufs en 9 jours ?