fonctions

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Louis

fonctions

Message par Louis » lun. 31 oct. 2016 13:13

Bonjour, voilà mon exercice :

Soit la fonction f définie sur R par f(x) = x^3-2 et C sa courbe représentative.
On admet que l'équation f(x)=0 admet une unique solution a dans l'intervalle [1;2].
On construit une suite (Xn) de la façon suivante : X0=2 et, pour tout n, Xn+1 est l'abscisse du point d'intersection de l'axe des abscisses et de la tangente à la courbe C en son point d'abscisse Xn.

1/ Montrer que la tangente à la courbe C en son point d'abscisse t, 1=<t=<2, coupe l'axe des abscisses en
g(t)=t- f(t)/f'(t).
b. Justifier que g(alpha)= alpha
c. Etudier le sens de variation de f sur R.
d. En déduire le signe de f(t) sur [a;2]
e. Déduire des questions précédentes que, pour a≤ t≤ 2, on a g(t)≤ t
f. Calculer g'(t) puis montrer que g'(t)=2f(t)/3t^3 pour tout réel t appartenant à [a;2]
g Montrer que, pour a≤ t≤ 2, on a a≤ g(t)≤ g(2)

2/On a, pour tout entier n, x(n+1)=g(xn)
a. Démontrer que, pour tout n, a≤ Xn≤ 2
b. Déduire de la question 1e. que la suite (Xn) est décroissante.
c. Justifier que la suite (Xn) converge.

Je ne sais pas trop quoi faire pour la question 1e.
Merci et bonne journée !
SoS-Math(7)

Re: fonctions

Message par SoS-Math(7) » mar. 1 nov. 2016 11:26

Bonjour Louis,

Pour répondre à cette question, tu vas avoir besoin de l'équation de la tangente à la courbe au point d'abscisse t, quelle est cette équation ? De plus, que sais-tu des points de l'axe des abscisses ? Cela te donnera une caractérisation pour déterminer l'abscisse du point recherché.

Bonne continuation.
Anais

Message par Anais » jeu. 3 janv. 2019 16:49

Bonjour désolée de revenir sur ce sujet mais j’ai un dm de math à rendre similaire à celui ci et je n’arrive pas du tout à répondre à la globalité des questions
SoS-Math(33)

Message par SoS-Math(33) » ven. 4 janv. 2019 10:38

Bonjour Anais,
peux tu joindre ton énoncé et préciser ce qu te pose problème toute en disant ce que tu as déjà fait.
SoS-math
Répondre