math dm
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Re: math dm
Bonsoir Luc,
je ne trouve pas comme toi pour le c) et le d).
Reprends tes calculs ou alors c'est que l'on lit mal sur ton énoncé.
je ne trouve pas comme toi pour le c) et le d).
Reprends tes calculs ou alors c'est que l'on lit mal sur ton énoncé.
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- Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15
Re: math dm
Bonjour,
tes réponses semblent correctes. Pour la dernière, il faudrait parler avec des conditions :
si une multiplication est juste alors la preuve par 9 est juste (condition nécessaire qui est vraie pour la preuve par 9)
alors que la réciproque est fausse (on inverse la condition et la conclusion) :
si la preuve par 9 est juste alors la multiplication est juste (cette condition est appelée condition suffisante et elle n'est pas vérifiée pour la preuve par 9 : ce n'est pas parce que la preuve par 9 est correcte que le calcul en amont est correct : c'est ce qu'illustrent tes exemples précédents).
Donc en conclusion, tu peux dire que la preuve par 9 sert surtout à débusquer rapidement une erreur en utilisant la version négative (ce qu'on appelle la contraposée en maths) : en effet si la preuve par 9 ne fonctionne pas alors on est sûr que le calcul initial est faux.
Mais une preuve par 9 juste n'implique pas forcément une opération juste.
Vois-tu la nuance ?
Bonne continuation
tes réponses semblent correctes. Pour la dernière, il faudrait parler avec des conditions :
si une multiplication est juste alors la preuve par 9 est juste (condition nécessaire qui est vraie pour la preuve par 9)
alors que la réciproque est fausse (on inverse la condition et la conclusion) :
si la preuve par 9 est juste alors la multiplication est juste (cette condition est appelée condition suffisante et elle n'est pas vérifiée pour la preuve par 9 : ce n'est pas parce que la preuve par 9 est correcte que le calcul en amont est correct : c'est ce qu'illustrent tes exemples précédents).
Donc en conclusion, tu peux dire que la preuve par 9 sert surtout à débusquer rapidement une erreur en utilisant la version négative (ce qu'on appelle la contraposée en maths) : en effet si la preuve par 9 ne fonctionne pas alors on est sûr que le calcul initial est faux.
Mais une preuve par 9 juste n'implique pas forcément une opération juste.
Vois-tu la nuance ?
Bonne continuation
Re: math dm
bonjour merci est ce que la c et d que vous m avez dit que vous n aviez pas trouvé le même resultat sont bonne ou non
merci
merci
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- Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15
Re: math dm
Bonjour,
pour la c, on doit trouver \(534\times 78=41652\)
la preuve par 9 donne 5+3+4=12 donc 3 que l'on multiplie par 7+8=15 donc 6\(3\times 6=18\), ce qui donne 9 comme somme de chiffres.
Pour 41652, on additionne 4+1+6+5+2=18 ce qui donne aussi 9 comme somme des chiffres.
Pour la d, tu trouves 7 en haut et 2 en bas il faut donc les multiplier, ce qui te donne 14 soit 5 et pour l'autre sens tu as 30348 qui donne 18 ce qui donne 9. Donc cette différence te permet de prouver qu'Emma s'est trompée. Bonne continuation
pour la c, on doit trouver \(534\times 78=41652\)
la preuve par 9 donne 5+3+4=12 donc 3 que l'on multiplie par 7+8=15 donc 6\(3\times 6=18\), ce qui donne 9 comme somme de chiffres.
Pour 41652, on additionne 4+1+6+5+2=18 ce qui donne aussi 9 comme somme des chiffres.
Pour la d, tu trouves 7 en haut et 2 en bas il faut donc les multiplier, ce qui te donne 14 soit 5 et pour l'autre sens tu as 30348 qui donne 18 ce qui donne 9. Donc cette différence te permet de prouver qu'Emma s'est trompée. Bonne continuation
Re: math dm
bonjour
merci beaucoup.pour l aide
merci beaucoup.pour l aide
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- Messages : 10401
- Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15
Re: math dm
Bonjour,
bonne continuation,
à bientôt sur sos-maths
bonne continuation,
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