Parallélisme et colineaité

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Nolwenn

Parallélisme et colineaité

Message par Nolwenn » lun. 22 oct. 2018 16:32

Bonsoir,a la rentrée j'ai un devoirs commun sur les vecteurs. Il y a une partie que j'ai du mal a comprendre et a refaire en exercices, c'est la patie "Exprimer un vecteurs en fonction de deux vecteur non colineaire", j'aimerais beaucoup que quelqu'un m'explique, merci pas avance et bonne soirée.
sos-math(21)

Re: Parallélisme et colineaité

Message par sos-math(21) » lun. 22 oct. 2018 16:49

Bonjour,
ce type de question est souvent liée à la relation de Chasles à la relation du parallélogramme, c'est-à-dire la somme de deux vecteurs.
Par exemple, dans un parallélogramme ABCD, les vecteurs AB et AD sont non colinéaires (car les droites (AB) et (AD) sont sécantes, s'ils étaient colinéaires, les droites qui les portent seraient parallèles).
Ainsi le vecteur AC a pour expression (d'après Chasles) AC=AB+AD donc on a bien exprimé le vecteur AC en fonction des vecteurs non colinéaires AB et AD.
Je te donne ensuite un exemple que tu te chargeras de traiter :
dans ce même parallélograme, on définit trois points : M tel que BM=0,8BC, N tel que DN=0,6DC et P tel que AP=1,5AD.
Exprime AM, AN en fonction de AB et AD et montre ensuite que (MN)//(CP).
Bonne continuation
Nolwenn

Message par Nolwenn » mar. 23 oct. 2018 11:00

Bonjour,
Alors pour AM, j'ai trouvé AM=DA+AB
et pour AN j'ai trouvé AN=AD+AB.
Je ne suis pas très sure d'avoir compris,merci par avance.
sos-math(21)

Message par sos-math(21) » mar. 23 oct. 2018 13:47

Bonjour,
Commence par faire une figure en plaçant tes points correctement sur les droites.
Tu as avec Chasles : AM=AB+BM=AB+0,8BC=AB+0,8AD car BC=AD (parallélogramme)
Je te laisse faire les autres.
Bonne continuation
Nolwenn

Message par Nolwenn » mar. 23 oct. 2018 15:49

Re bonjour,
je crois avoir compris alors cela sera sans doute mon dernier message désolée de vous importuner autant.
Apres avoir lu votre corrigé j'en suis venue a AN=AD+DN=AD+0.6DC=AD+0.6AD car AD = AB

En espérant cette fois ci avoir compris, merci pour votre exercice d'entrainement cela m'a beaucoup aider
sos-math(27)

Message par sos-math(27) » mer. 24 oct. 2018 11:22

Bonjour Nolwenn,
Nous sommes contents que tu aies compris, et cela ne nous dérange pas du tout d'expliquer, ce forum est là pour ça !
à bientôt sur Sos Math
Répondre