Pentagone dans cercle trigonométrique
Pentagone dans cercle trigonométrique
Bonjour,
J'ai un exercice de mathématiques qui me pose quelque problème. Voici l'énoncé :
"On considère le pentagone régulier ABCDE inscrit dans le cercle trigonométrique.
1.Justifier que (OA,OB)=2π/5 (2π)
(OA,OC)=4π/5 (2π)
(OA,OD)=6π/5 (2π)
(OA,OE)=8π/5 (2π)
Ce sont des vecteurs.
2.En déduire les coordonnées de A,B,C,D et E puis celle de V=OA+OB+OC+OD+OE
V est un vecteur.
3.Montrer que (OB+OE) et (OC+OD) sont colinéaires à OA, puis que V est colinéaire à OA
On admet que V est aussi colinéaires à OB, OC, OD, et OE.
Ce sont tous des vecteurs
4.En déduire que:
a)OA+OB+OC+OD+OE=0 Tous des vecteurs
b)1+2cos2π/5+2cos4π/5=0
5. a)En déduire que cos2π/5 est solution de l'équation 4x²+2x-1=0
b)Déterminer alors la valeur exacte de cos2π/5 "
J'ai réussi à faire la question 1 et la question 2 où j'ai trouvé que V(1+Cos(2Pi/5)+Cos(4Pi/5)+Cos(6Pi/5)+Cos(8Pi/5); Sin(2Pi/5)+Sin(4Pi/5)+Sin(6Pi/5)+Sin(8Pi/5)) (Est-ce que je dois laisser les coordonnées du vecteurs comme cela pour l'instant ou les simplifier ?)
Mais je bloque pour la question 3 et ,de ce fait, pour les questions suivantes voilà ce que j'ai fait pour l'instant:
OB et OE sont symétriques par rapport à OA et que par conséquent (OB,OA)+(OA,OE)=(OB+OE) donc (OB+OE) est colinéaire à OA
(de même pour (OC+OD)) Est ce que vous pensez que la justification est complète ?
Par contre je n'arrive pas à montrer que le vecteur V est colinéaire au vecteur OA ...
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre la démarche à suivre pour y répondre ?
Merci d'avance, pour votre aide !
J'ai un exercice de mathématiques qui me pose quelque problème. Voici l'énoncé :
"On considère le pentagone régulier ABCDE inscrit dans le cercle trigonométrique.
1.Justifier que (OA,OB)=2π/5 (2π)
(OA,OC)=4π/5 (2π)
(OA,OD)=6π/5 (2π)
(OA,OE)=8π/5 (2π)
Ce sont des vecteurs.
2.En déduire les coordonnées de A,B,C,D et E puis celle de V=OA+OB+OC+OD+OE
V est un vecteur.
3.Montrer que (OB+OE) et (OC+OD) sont colinéaires à OA, puis que V est colinéaire à OA
On admet que V est aussi colinéaires à OB, OC, OD, et OE.
Ce sont tous des vecteurs
4.En déduire que:
a)OA+OB+OC+OD+OE=0 Tous des vecteurs
b)1+2cos2π/5+2cos4π/5=0
5. a)En déduire que cos2π/5 est solution de l'équation 4x²+2x-1=0
b)Déterminer alors la valeur exacte de cos2π/5 "
J'ai réussi à faire la question 1 et la question 2 où j'ai trouvé que V(1+Cos(2Pi/5)+Cos(4Pi/5)+Cos(6Pi/5)+Cos(8Pi/5); Sin(2Pi/5)+Sin(4Pi/5)+Sin(6Pi/5)+Sin(8Pi/5)) (Est-ce que je dois laisser les coordonnées du vecteurs comme cela pour l'instant ou les simplifier ?)
Mais je bloque pour la question 3 et ,de ce fait, pour les questions suivantes voilà ce que j'ai fait pour l'instant:
OB et OE sont symétriques par rapport à OA et que par conséquent (OB,OA)+(OA,OE)=(OB+OE) donc (OB+OE) est colinéaire à OA
(de même pour (OC+OD)) Est ce que vous pensez que la justification est complète ?
Par contre je n'arrive pas à montrer que le vecteur V est colinéaire au vecteur OA ...
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre la démarche à suivre pour y répondre ?
Merci d'avance, pour votre aide !
-
Re: Pentagone dans cercle trigonométrique
Bonsoir Fialka,
Je suppose que le repère est le repère orthonormé direct (O, A, J).
Les coordonnées du vecteur V sont alors correctes, mais il reste à les simplifier ce qui est l'objet de la suite.
Par exemple, -2pi/5 est une autre mesure de l'angle orienté de vecteurs (OA, OE) car 8pi/5 - (-2pi/5) = 10pi/5 = 2pi
Tu as donc cos(8pi/5)=cos(-2pi/5)... et après, il reste à utiliser cos(-x) = cos(x).
Même chose pour les ordonnées avec sin(-x) = -sin(x).
Même méthode pour 4pi/5 et 6pi/5.
cela te permettra de prouver les résultats pour les questions suivantes.
Bonne recherche
Sosmaths
Je suppose que le repère est le repère orthonormé direct (O, A, J).
Les coordonnées du vecteur V sont alors correctes, mais il reste à les simplifier ce qui est l'objet de la suite.
Par exemple, -2pi/5 est une autre mesure de l'angle orienté de vecteurs (OA, OE) car 8pi/5 - (-2pi/5) = 10pi/5 = 2pi
Tu as donc cos(8pi/5)=cos(-2pi/5)... et après, il reste à utiliser cos(-x) = cos(x).
cela te permettra de prouver les résultats pour les questions suivantes.
Bonne recherche
Sosmaths
Bonjour, merci pour votre réponse,SoS-Math(34) a écrit :Je suppose que le repère est le repère orthonormé direct (O, A, J).
Sosmaths
Je ne suis pas sure d'avoir bien compris votre méthode ( ce n'est pas 2pi/5 au lieu -2pi/5 ?)
Mais si j'ai bien compris, après simplification je devrais trouver: V(1+2cos2pi/5+2cos6pi/5;0+sin2pi/5-sin6pi/5+sin6pi/5-sin2pi/5) soit V(0;0).
C'est cela ?
Merci d'avance pour votre aide !
-
Bonsoir Fialka,
Non, relis ma réponse, j'ai expliqué pourquoi -2pi/5 est une autre mesure de l'angle orienté (OA,OE) dont la mesure qui t'est donnée dans le texte est 8pi/5. Je te rappelle qu'un angle orienté a une infinité de mesure en radians. Puisque 2pi est la longueur/périmètre du cercle trigonométrique, si x est une mesure d'un angle orienté, x + 2pi*k avec k entier est aussi une autre mesure de cet angle.
Je relis ta réponse pour les coordonnées de V.
Non, relis ma réponse, j'ai expliqué pourquoi -2pi/5 est une autre mesure de l'angle orienté (OA,OE) dont la mesure qui t'est donnée dans le texte est 8pi/5. Je te rappelle qu'un angle orienté a une infinité de mesure en radians. Puisque 2pi est la longueur/périmètre du cercle trigonométrique, si x est une mesure d'un angle orienté, x + 2pi*k avec k entier est aussi une autre mesure de cet angle.
Je relis ta réponse pour les coordonnées de V.
-
Je reprends ce que tu avais écrit initialement et qui était correct.
V(1+Cos(2Pi/5)+Cos(4Pi/5)+Cos(6Pi/5)+Cos(8Pi/5); Sin(2Pi/5)+Sin(4Pi/5)+Sin(6Pi/5)+Sin(8Pi/5))
Maintenant, il faut simplifier chaque coordonnée.
Pour les ordonnées, sin(-x) = - sin(x) permet d'éliminer un certain nombre de termes...et effectivement on trouve 0.
Pour les abscisses 1 + 2cos(2pi/5) + 2cos(6pi/5) (le dernier terme est aussi 2 cos(4pi/5)).
rien pour le moment n'indique que cela donne 0... ce sera démontré par la suite.
Bonne recherche
sosmaths
V(1+Cos(2Pi/5)+Cos(4Pi/5)+Cos(6Pi/5)+Cos(8Pi/5); Sin(2Pi/5)+Sin(4Pi/5)+Sin(6Pi/5)+Sin(8Pi/5))
Maintenant, il faut simplifier chaque coordonnée.
Pour les ordonnées, sin(-x) = - sin(x) permet d'éliminer un certain nombre de termes...et effectivement on trouve 0.
Pour les abscisses 1 + 2cos(2pi/5) + 2cos(6pi/5) (le dernier terme est aussi 2 cos(4pi/5)).
rien pour le moment n'indique que cela donne 0... ce sera démontré par la suite.
Bonne recherche
sosmaths
D'accord je vous remercie pour votre aide.
Bonne journée !
Bonne journée !
-
A bientôt Fialka.
SoSMath.
SoSMath.