Dm probabilité
Dm probabilité
On jette 2 dés et on calcule le produit des deux nombres obtenus
On considère l'événement P " le produit est pair".
1a Enoncer l'evenement contraire P(barre) puis calculer la probabilité P(p(barre)
b En déduire P(p)
2 énoncer l'événement P en utilisant dans la phrase à "au moins un " ;b"ou"
MERCI d'avance
On considère l'événement P " le produit est pair".
1a Enoncer l'evenement contraire P(barre) puis calculer la probabilité P(p(barre)
b En déduire P(p)
2 énoncer l'événement P en utilisant dans la phrase à "au moins un " ;b"ou"
MERCI d'avance
-
Re: Dm probabilité
Bonjour,
sur ce forum, la politesse est de rigueur : un premier message commence par "bonjour".
Dans cet exemple, je te conseille de représenter la situation par un tableau à double entrée : six lignes contenant les numéros de 1 à 6 correspondant aux faces du premier dé, six colonnes contenant les nombres de 1 à 6, correspondant aux faces du deuxième dé.
Dans chaque case du tableau, tu mettras ensuite le produit des nombres correspondant à la ligne et à la colonne.
Par exemple, si tu es à la case situé à la troisième ligne et la 4ème colonne, cela te donnera la face 3 multipliée par la face 4 donc 12.
Il te restera ensuite à dénombrer les résultats impairs.
Bonne continuation
sur ce forum, la politesse est de rigueur : un premier message commence par "bonjour".
Dans cet exemple, je te conseille de représenter la situation par un tableau à double entrée : six lignes contenant les numéros de 1 à 6 correspondant aux faces du premier dé, six colonnes contenant les nombres de 1 à 6, correspondant aux faces du deuxième dé.
Dans chaque case du tableau, tu mettras ensuite le produit des nombres correspondant à la ligne et à la colonne.
Par exemple, si tu es à la case situé à la troisième ligne et la 4ème colonne, cela te donnera la face 3 multipliée par la face 4 donc 12.
Il te restera ensuite à dénombrer les résultats impairs.
Bonne continuation
Bonjour
Je n'ai pas compris Comment vous multipliez
Je n'ai pas compris Comment vous multipliez
-
Bonjour,
une illustration sera sûrement plus parlante : Chaque case est la rencontre d'une ligne et d'une colonne, donc d'une face d'un dé et d'une face de l'autre, on fait le produit des faces.
Cela permet en même temps de définir ton univers : il y a 36 éventualités donc tes probabilités seront des fractions ayant 36 comme dénominateur.
Est-ce plus clair ?
une illustration sera sûrement plus parlante : Chaque case est la rencontre d'une ligne et d'une colonne, donc d'une face d'un dé et d'une face de l'autre, on fait le produit des faces.
Cela permet en même temps de définir ton univers : il y a 36 éventualités donc tes probabilités seront des fractions ayant 36 comme dénominateur.
Est-ce plus clair ?
Oui merci mais la question énoncer l'événement contraire je marque quoi
-
Bonjour,
si l'événement est "Le produit est pair", son contraire est "Le produit...".
Ce n'est pas difficile...
Bon courage
si l'événement est "Le produit est pair", son contraire est "Le produit...".
Ce n'est pas difficile...
Bon courage
-
Bonjour Stan,
Ce que tu as fait n'est pas faux mais incomplet... Difficile de voir avec ce type de représentation si tu as tous les cas... Lorsque l'on a deux dés, une représentation de la situation facile à exploiter est un tableau à double entrée. Il te suffit ensuite de repérer les nombres impairs dans ce tableau.
A bientôt.
Ce que tu as fait n'est pas faux mais incomplet... Difficile de voir avec ce type de représentation si tu as tous les cas... Lorsque l'on a deux dés, une représentation de la situation facile à exploiter est un tableau à double entrée. Il te suffit ensuite de repérer les nombres impairs dans ce tableau.
A bientôt.
-
Bonjour,
ton tableau d'éventualités est correct.
En revanche je compte plus que 5 nombres impairs :
1ère ligne : 1, 3, 5 ;
3ème ligne : 3, 9, 15
5ème ligne : 5, 15, 25
Cela doit faire 9 produits impairs.
Bonne continuation
ton tableau d'éventualités est correct.
En revanche je compte plus que 5 nombres impairs :
1ère ligne : 1, 3, 5 ;
3ème ligne : 3, 9, 15
5ème ligne : 5, 15, 25
Cela doit faire 9 produits impairs.
Bonne continuation
Oui mais on n'a pas le droit de prendre deux fois le même nombres ce qui nous donnent bien 5 nombre impairs
-
Bonjour Stan,
Pourquoi ne peux-tu pas prendre les deux dés donnent "3" ? Cela donne bien une possibilité supplémentaire (et non deux comme dans le cas où les deux valeurs des dés sont différentes).
A bientôt
Pourquoi ne peux-tu pas prendre les deux dés donnent "3" ? Cela donne bien une possibilité supplémentaire (et non deux comme dans le cas où les deux valeurs des dés sont différentes).
A bientôt
Et si on fait une intersection.
-
Bonsoir,
Je ne comprends pas ce que tu cherches à dire...
A bientôt
Je ne comprends pas ce que tu cherches à dire...
A bientôt
Bonjour,
je cale sur mon problème
on dispose d'un dé pipé dont les faces sont numérotées de 1 à 6.
Une étude statistique conduit à l'estimation suivante :
- les faces de 1 à 5 ont la même probabilité de sortie ;
- la probabilité d'obtenir la face 6 est de 0,3.
Déterminer la probabilité de sortie de chaque face.
merci pour votre aide
Lucile
je cale sur mon problème
on dispose d'un dé pipé dont les faces sont numérotées de 1 à 6.
Une étude statistique conduit à l'estimation suivante :
- les faces de 1 à 5 ont la même probabilité de sortie ;
- la probabilité d'obtenir la face 6 est de 0,3.
Déterminer la probabilité de sortie de chaque face.
merci pour votre aide
Lucile