EXERCICE DE SPÉCIALITÉ
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Re: EXERCICE DE SPÉCIALITÉ
Bon, ce n'est pas ce que l'on te demande, contente-toi de rédiger correctement ton algorithme et ce sera déjà très bien.
Bon courage
Bon courage
Re: EXERCICE DE SPÉCIALITÉ
Croyez moi, ce n'est pas de la mauvaise volonté mais je bute dessus... même en essayant de trouver une solution.
Ma dernière réponse était :
Ma dernière réponse était :
Variables : D, P, N : entiers ;
Début
Lire N
Pour N allant de 0 à 100
S <- 0
Pour I allant de 1 à N-1
Si Frac (N/I) = 0
alors S <- S+I
Fin Pour
Si N > S
alors D <- D+1
Sinon
Si S = N
alors P <- P+1
Fin Si
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Re: EXERCICE DE SPÉCIALITÉ
la ligne " Lire N " ne sert à rien puisqu'après tu fais varier N de 0 à 100. C'est l'algorithme qui décide de la valeur de N.
A la fin du doit mettre "fin du pour" qui correspond maintenant à celle de N. Je te conseille de décaler l'intérieur des boucle pour ne pas louper la sortie de la boucle Exemple
Variables : D, P, N : entiers ;
Début
Pour N allant de 0 à 100
S <- 0
Pour I allant de 1 à N-1
Si Frac (N/I) = 0
alors S <- S+I
Fin du si
Fin Pour
Si N > S
alors D <- D+1
Sinon
Si N = S
alors P <- P+1
Fin du si
Fin Si
Fin du pour
Afficher "le nombre de nombres déficients entre 0 et 100 est" D
Afficher "le nombre de nombres parfaits entre 0 et 100 est " P
Afficher "le nombre de nombres abondants entre 0 et 100" est 101-D-P
A la fin du doit mettre "fin du pour" qui correspond maintenant à celle de N. Je te conseille de décaler l'intérieur des boucle pour ne pas louper la sortie de la boucle Exemple
Variables : D, P, N : entiers ;
Début
Pour N allant de 0 à 100
S <- 0
Pour I allant de 1 à N-1
Si Frac (N/I) = 0
alors S <- S+I
Fin du si
Fin Pour
Si N > S
alors D <- D+1
Sinon
Si N = S
alors P <- P+1
Fin du si
Fin Si
Fin du pour
Afficher "le nombre de nombres déficients entre 0 et 100 est" D
Afficher "le nombre de nombres parfaits entre 0 et 100 est " P
Afficher "le nombre de nombres abondants entre 0 et 100" est 101-D-P
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Re: EXERCICE DE SPÉCIALITÉ
Rebonjour,
pour t'aider, je te fais parvenir le code de ton algorithme rédigé sous python afin que tu voies l'organisation :
et une copie d'écran de son exécution :
Bon courage
pour t'aider, je te fais parvenir le code de ton algorithme rédigé sous python afin que tu voies l'organisation :
Code : Tout sélectionner
D=0
P=0
A=0
for n in range(1,101):
S=0
for i in range(1,n):
if n%i==0:
S=S+i
if n>S:
D=D+1
elif n<S:
A=A+1
else:
P=P+1
print(D,P,A)
Re: EXERCICE DE SPÉCIALITÉ
Merci de vos réponses, je viens de comprendre ce qui était attendu. Vous venez de valider mon ébauche d'algorithme :)
J'ai corrigé quelques informations, représentées en couleur verte. Est-ce correct ?
J'ai corrigé quelques informations, représentées en couleur verte. Est-ce correct ?
Variables : D, P, N : entiers ;
Début
Pour N allant de 0 à 100
S <- 0
Pour I allant de 1 à N-1
Si Frac (N/I) = 0
alors S <- S+I
Fin du si
Fin Pour
D <- 0
P <- 0
Si N > S
alors D <- D+1
Sinon
Si N = S
alors P <- P+1
Fin du si
Fin Si On doit mettre les deux ?
Fin du pour
Afficher "le nombre de nombres déficients entre 0 et 100 est" D
Afficher "le nombre de nombres parfaits entre 0 et 100 est " P
Afficher "le nombre de nombres abondants entre 0 et 100" est 101-D-P
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Re: EXERCICE DE SPÉCIALITÉ
Oui, c'est bien, il est nécessaire d'initialiser la variable D et P à 0.
Pour les "fin du si" le premier est pour le " si N > S ...sinon ..." et de deuxième pour le "Si N = S" donc tu dois mettre les deux en général.
Pour les "fin du si" le premier est pour le " si N > S ...sinon ..." et de deuxième pour le "Si N = S" donc tu dois mettre les deux en général.
Re: EXERCICE DE SPÉCIALITÉ
Parfait, merci à vous. En tout cas, j'ai compris ce qui était attendu et je commence à comprendre réellement les algorithmes de ce genre.
Concernant la 4) a), voici ce que j'ai répondu :
Un nombre premier \(n\) a pour diviseurs 1 et lui-même, c'est-à-dire \(n\).
La somme de ses diviseurs propres est 1.
Or, un nombre premier est strictement supérieur à 1.
Donc un nombre premier est déficient.
Concernant la 4) a), voici ce que j'ai répondu :
Un nombre premier \(n\) a pour diviseurs 1 et lui-même, c'est-à-dire \(n\).
La somme de ses diviseurs propres est 1.
Or, un nombre premier est strictement supérieur à 1.
Donc un nombre premier est déficient.
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Re: EXERCICE DE SPÉCIALITÉ
Bonjour,
Parfait, ta proposition de réponse est tout a fait correcte.
Bonne continuation.
Parfait, ta proposition de réponse est tout a fait correcte.
Bonne continuation.
Re: EXERCICE DE SPÉCIALITÉ
Pour la 4) b), j'ai une petite idée, voici mon ébauche de réponse : (certainement incomplète)
Or, 20 < 22 donc les multiples de 20 sont abondants.
- D(20) = {1;2;4;5;10;20}
Or, 20 < 22 donc les multiples de 20 sont abondants.
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Re: EXERCICE DE SPÉCIALITÉ
Bonsoir,
Tu as la bonne idée... Ici tu viens de démontrer que 20 est abondant. Comment peux-tu écrire un multiple de 20 ? Quels diviseurs lui connais-tu ?
Bonne continuation.
Tu as la bonne idée... Ici tu viens de démontrer que 20 est abondant. Comment peux-tu écrire un multiple de 20 ? Quels diviseurs lui connais-tu ?
Bonne continuation.
Re: EXERCICE DE SPÉCIALITÉ
Bonsoir SoS-Math(7),SoS-Math(7) a écrit :Bonsoir,
Tu as la bonne idée... Ici tu viens de démontrer que 20 est abondant. Comment peux-tu écrire un multiple de 20 ? Quels diviseurs lui connais-tu ?
Bonne continuation.
Merci de votre réponse... rapide ! :)
D(20) = {1;2;4;5;10;20}
Les multiples de 20 sont de la forme : 20k avec k \(\in \mathbb{Z}\).
Conclusion : Les multiples de 20 sont abondants.
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Re: EXERCICE DE SPÉCIALITÉ
Bonsoir,
Ici on travaille avec des nombres entiers positifs donc \(k \in \mathbb{N}\). Ta conclusion est un peu rapide... Connais-tu certains diviseurs de \(20 k\) ?
Bonne recherche.
Ici on travaille avec des nombres entiers positifs donc \(k \in \mathbb{N}\). Ta conclusion est un peu rapide... Connais-tu certains diviseurs de \(20 k\) ?
Bonne recherche.
Re: EXERCICE DE SPÉCIALITÉ
En effet, je viens de commettre une erreur d'inattention, on travaille effectivement dans \(\mathbb{N}\).SoS-Math(7) a écrit :Bonsoir,
Ici on travaille avec des nombres entiers positifs donc \(k \in \mathbb{N}\). Ta conclusion est un peu rapide... Connais-tu certains diviseurs de \(20 k\) ?
Bonne recherche.
Oui, 1 ; 2 ; 4 ; 5 ; 10 ; 20.Connais-tu certains diviseurs de \(20 k\) ?
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Re: EXERCICE DE SPÉCIALITÉ
Effectivement, tu connais les diviseurs : 1 ; 2 ; 4 ; 5 ; 10 ; 20... Il faudrait en trouver d'autres...
\(20k=2\times...\)
Je te laisse chercher.
A bientôt
\(20k=2\times...\)
Je te laisse chercher.
A bientôt
Re: EXERCICE DE SPÉCIALITÉ
\(20k = 2\times 30\)SoS-Math(7) a écrit :Effectivement, tu connais les diviseurs : 1 ; 2 ; 4 ; 5 ; 10 ; 20... Il faudrait en trouver d'autres...
\(20k=2\times...\)
Je te laisse chercher.
A bientôt
\(20k = 2\times 40\)
\(20k = 2\times 50\)
\(20k = 2\times 60\)
\(20k = 2\times 70\)
\(20k = 2\times 80\)
\(20k = 2\times 90\)
\(20k = 2\times 100\)
etc
Or 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90, 100 bref, tous les diviseurs de 20k sont abondants donc les multiples de 20 sont abondants.