racine d'un polynôme du second degré
racine d'un polynôme du second degré
Bonjour, alors voilà depuis hier je bloque sur un exercice je ne comprends rien j'ai vraiment besoin d'aide svp. Voici l'énoncé:
On suppose que l'équation du second degré ax²+bx+c=0 a deux racines distinctes.
1. Montrer que la somme S de ces racines vaut - b/a et que le produit P de ces racines vaut c/a.
2. Vérifier que les résultats précédents restent vrais quand l'équation a une racine double.
3. Montrer que, s'il existe deux réels dont la somme est S et le produit P, alors ces deux nombres sont solutions de l'équation x²-Sx+P=0. A quelle condition ces deux nombres existent-ils?
Je ne sais pas comment faire, merci d'en avance
On suppose que l'équation du second degré ax²+bx+c=0 a deux racines distinctes.
1. Montrer que la somme S de ces racines vaut - b/a et que le produit P de ces racines vaut c/a.
2. Vérifier que les résultats précédents restent vrais quand l'équation a une racine double.
3. Montrer que, s'il existe deux réels dont la somme est S et le produit P, alors ces deux nombres sont solutions de l'équation x²-Sx+P=0. A quelle condition ces deux nombres existent-ils?
Je ne sais pas comment faire, merci d'en avance
-
Re: racine d'un polynôme du second degré
Bonjour lealnd (?)
Ce serait plus agréable que tu écrives ton prénom ....
Peux-tu me donner les racines de a x²+bx+c=0 lorsque le discriminant est positif ?
SoSMath.
Ce serait plus agréable que tu écrives ton prénom ....
Peux-tu me donner les racines de a x²+bx+c=0 lorsque le discriminant est positif ?
SoSMath.
Bonjour, alors quand le discriminant est positif: x1= -b - racine de delta / 2a et x2= -b + racine de delta / 2a
-
Bonjour,
C'est bien. Il font donc faire la somme : S = \(x_1+x_2=\frac{-b-\sqrt{\Delta}}{2a}+\frac{-b+\sqrt{\Delta}}{2a}=....\)
et le produit : P= \(x_1 \times x_2=\frac{-b-\sqrt{\Delta}}{2a}\times\frac{-b+\sqrt{\Delta}}{2a}=....\).
SoSMath.
C'est bien. Il font donc faire la somme : S = \(x_1+x_2=\frac{-b-\sqrt{\Delta}}{2a}+\frac{-b+\sqrt{\Delta}}{2a}=....\)
et le produit : P= \(x_1 \times x_2=\frac{-b-\sqrt{\Delta}}{2a}\times\frac{-b+\sqrt{\Delta}}{2a}=....\).
SoSMath.