Bonsoir,
Alors pour le numéro 1) j’arrive pas à faire les lettres d),f) et i) puisque mon prof nous a appris à faire les division facile comme 3x-5 divisé par x-1 au lieu de x-1 divisé par 3x-5 donc je ne vois pas par où commencer afin d’avoir la règle sous forme canonique.Merci de votre aide
Fonction rationnelle
-
Re: Fonction rationnelle
Bonjour Anthony,
Je n'arrive pas bien à lire, l'image est floue. Je ne pense pas que tu nous écrive de France, vu le vocabulaire de l'exercice !
Il me semble que le d) peut se simplifier par (x+1) qui est en facteur en haut et en bas, l'expression est alors constants, pour tout x sauf pour -1 où elle n'était pas définie au départ.
Par ailleurs, je ne sais pas quelle technique ton professeur t'a enseigné.
Pour ma part, j'utiliserai la forme à laquelle on souhaite arriver. Par exemple : \(\frac{4-x}{4x+5}=a+\frac{b}{4x+5}=\frac{a \times (4x+5)}{4x+5}+\frac{b}{4x+5}=\frac{4a x +5a+b}{4x+5}\)
Ensuite pour que l'égalité soit vraie, il faut que : \(4a=-1\) et que \(5a+b=4\)
On peut ensuite calculer \(a\) et \(b\)
à bientôt
Je n'arrive pas bien à lire, l'image est floue. Je ne pense pas que tu nous écrive de France, vu le vocabulaire de l'exercice !
Il me semble que le d) peut se simplifier par (x+1) qui est en facteur en haut et en bas, l'expression est alors constants, pour tout x sauf pour -1 où elle n'était pas définie au départ.
Par ailleurs, je ne sais pas quelle technique ton professeur t'a enseigné.
Pour ma part, j'utiliserai la forme à laquelle on souhaite arriver. Par exemple : \(\frac{4-x}{4x+5}=a+\frac{b}{4x+5}=\frac{a \times (4x+5)}{4x+5}+\frac{b}{4x+5}=\frac{4a x +5a+b}{4x+5}\)
Ensuite pour que l'égalité soit vraie, il faut que : \(4a=-1\) et que \(5a+b=4\)
On peut ensuite calculer \(a\) et \(b\)
à bientôt