Fonction
Fonction
Bonjour , j'ai beaucoup de problème à résoudre cet exercices , est ce que vous pourriez m'aider , je suis en 1er S. Voici l'énoncé :
Sois f et g les fonctions définies sur [0;4] par : f(x)=1/4x^2-3/4x+2 et g(x)=-1/16x^2+1/2x
pour une abscisse donnée x0 appartenant a [0;4] , on appelle distance entre les deux courbes la longueur de tout segment [AB] ou A est sur Cf , B est sur Cg.
A et B ayant pour abscisse x0. Cette distance est la fonction d définie sur [0;4] par : d(x) = f(x) - g(x) .
1. Étudier le signe de d(x) . Que peut on en deduire pour la position relative des courbes Cf et Cg ?
2. Un eleve prétend que pour tout réel x de [0;4] , on a : 1 < ou = d (x) < ou = 2
Merci beaucoup.
Sois f et g les fonctions définies sur [0;4] par : f(x)=1/4x^2-3/4x+2 et g(x)=-1/16x^2+1/2x
pour une abscisse donnée x0 appartenant a [0;4] , on appelle distance entre les deux courbes la longueur de tout segment [AB] ou A est sur Cf , B est sur Cg.
A et B ayant pour abscisse x0. Cette distance est la fonction d définie sur [0;4] par : d(x) = f(x) - g(x) .
1. Étudier le signe de d(x) . Que peut on en deduire pour la position relative des courbes Cf et Cg ?
2. Un eleve prétend que pour tout réel x de [0;4] , on a : 1 < ou = d (x) < ou = 2
Merci beaucoup.
-
Re: Fonction
Bonjour Utha,
il te faut commencer par calculer l'expression de d(x), ensuite tu calcules la dérivée pour étudier la fonction d(x) et tu réduis l'étude à l'intervalle [0;4] ainsi tu pourras connaitre le signe de d(x).
Je te laisse faire les calculs.
il te faut commencer par calculer l'expression de d(x), ensuite tu calcules la dérivée pour étudier la fonction d(x) et tu réduis l'étude à l'intervalle [0;4] ainsi tu pourras connaitre le signe de d(x).
Je te laisse faire les calculs.
J'ai calculé la dérive de D (x) en faisant les dérivés de G (x) et de f (x) c'est bien ça ?
-
C'est une solution aussi dans ce cas d'(x) = f'(x)-g'(x)
Il te faut ensuite étudier le signe de d'(x) pour en déduire les variations de d(x) et par la suite le signe de d(x).
Il te faut ensuite étudier le signe de d'(x) pour en déduire les variations de d(x) et par la suite le signe de d(x).
Ok , j'ai donc trouvé que D (x) était positif mais le soucis c'est que je ne sais pas quoi en deduire pour la position des courbes
-
Si tu trouves d(x)>0, cela est équivalent à f(x)-g(x)>0 c'est à dire f(x)>g(x) donc la représentation graphique de f est au dessus de celle de g.
A oui , je n'y avait pas pensé , merci beaucoup.
Et aurez vous des idées pour le 2 ?
Et aurez vous des idées pour le 2 ?
-
Pour le 2) avec le tableau de variation de d(x) tu peux calculer la valeur du minimum et du maximum sur [0;4] et ainsi voir si l'affirmation est vrai ou fausse.
Exactement , c'est ce que j'étais entrain de faire . Parfait , merci beaucoup en tout cas
-
Bonne journée
SoS-math
SoS-math