Matrices TES spé
Matrices TES spé
Une population de rongeurs femelles ayant un cycle de reproduction de 3 ans a les caractéristiques suivantes :
Chaque femelle donne en moyenne naissance à 6 femelles durant sa deuxième année et à 10 femelles durant sa troisième année.
Seul un rongeur sur deux survit au-delà de sa première année et seuls 40% de ceux qui survivent la deuxième année survivront jusqu'à la troisième année.
On désigne respectivement par an, bn et cn les effectifs des femelles juvéniles, des femelles préadultes (de 1 an), et des femelles adultes (de 2 ans), n étant un entier naturel qui indique le nombre d'années écoulées depuis l'instant initial (pour n=0).
On suppose que la population initiale comporte 100 femelles juvéniles.
On considère les matrices : http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... trices.png
1. Justifier que Pn+1=A*Pn
J'ai calculer A*Pn et j'ai trouver :
(6bn+10cn )
(0.5an )
(0.4bn )
En aucun cas Pn+1, je ne comprend pas la démarche à faire...
Chaque femelle donne en moyenne naissance à 6 femelles durant sa deuxième année et à 10 femelles durant sa troisième année.
Seul un rongeur sur deux survit au-delà de sa première année et seuls 40% de ceux qui survivent la deuxième année survivront jusqu'à la troisième année.
On désigne respectivement par an, bn et cn les effectifs des femelles juvéniles, des femelles préadultes (de 1 an), et des femelles adultes (de 2 ans), n étant un entier naturel qui indique le nombre d'années écoulées depuis l'instant initial (pour n=0).
On suppose que la population initiale comporte 100 femelles juvéniles.
On considère les matrices : http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... trices.png
1. Justifier que Pn+1=A*Pn
J'ai calculer A*Pn et j'ai trouver :
(6bn+10cn )
(0.5an )
(0.4bn )
En aucun cas Pn+1, je ne comprend pas la démarche à faire...
-
Re: Matrices TES spé
Bonsoir,
\(P_{n+1}\) est le vecteur colonne défini comme \(\left(\begin{array}{c}a_{n+1}\\b_{n+1}\\c_{n+1}\end{array}\right)\)
Donc dire que \(P_{n+1}=AP_n\), revient à savoir si les suites \((a_n)\), \((b_n)\) et \((c_n)\) vérifient les relations de récurrence suivantes (je me base sur ton calcul de \(AP_n\)) :
\(\left\lbrace\begin{array}{rcl}a_{n+1}&=&6b_n+10c_n\\b_{n+1}&=&0,5a_n (\mbox{tu as fait une erreur dans ton calcul)}\\c_{n+1}&=&0,4b_n\end{array}\right.\)
Pour justifier cela, il s'agit de retrouver dans l'énoncé les informations permettant d'obtenir les relations de récurrence données :
par exemple :
A toi de poursuivre la traduction en t'inspirant de ce que j'ai initié.
Bon courage
\(P_{n+1}\) est le vecteur colonne défini comme \(\left(\begin{array}{c}a_{n+1}\\b_{n+1}\\c_{n+1}\end{array}\right)\)
Donc dire que \(P_{n+1}=AP_n\), revient à savoir si les suites \((a_n)\), \((b_n)\) et \((c_n)\) vérifient les relations de récurrence suivantes (je me base sur ton calcul de \(AP_n\)) :
\(\left\lbrace\begin{array}{rcl}a_{n+1}&=&6b_n+10c_n\\b_{n+1}&=&0,5a_n (\mbox{tu as fait une erreur dans ton calcul)}\\c_{n+1}&=&0,4b_n\end{array}\right.\)
Pour justifier cela, il s'agit de retrouver dans l'énoncé les informations permettant d'obtenir les relations de récurrence données :
par exemple :
signifie que si on a \(a_n\) rongeurs juvéniles à l'année n, alors il ne restera \(0,5a_n\), rongeurs ayant un an l'année (n+1) donc le nombre de rongeurs\(b_{n+1}\) d'un an à l'année (n+1) vérifie bien \(b_{n+1}=0,5a_n\) (ligne deux de ton système)un rongeur sur deux survit au-delà de sa première année
A toi de poursuivre la traduction en t'inspirant de ce que j'ai initié.
Bon courage
Je ne vois pas où est l'erreur dans mon calcul !
Voici ce que j'ai compris de chaque ligne :
Cn+1=0.4Bn signifie que seule 40 % des femmes pré-adultes seront des femelles adultes
Bn+1=0.5An signifie que que 50% des femelles juvéniles deviendront des femelles pré-adultes
An+1=6Bn+10Cn signifie qu'une femelle donne en moyenne naissance à 6 femelles la première année et a 10 autres la deuxième
En revanche, je ne comprend pas pas comment on peut dire que Pn+1=APn...
Voici ce que j'ai compris de chaque ligne :
Cn+1=0.4Bn signifie que seule 40 % des femmes pré-adultes seront des femelles adultes
Bn+1=0.5An signifie que que 50% des femelles juvéniles deviendront des femelles pré-adultes
An+1=6Bn+10Cn signifie qu'une femelle donne en moyenne naissance à 6 femelles la première année et a 10 autres la deuxième
En revanche, je ne comprend pas pas comment on peut dire que Pn+1=APn...
-
Non, tu n'as pas fait d'erreur, c'est moi qui ai mal lu !
Pour ce qui est de \(P_{n+1}=AP_n\), c'est la traduction matricielle de ce que tu as écrit sous forme des trois équations donc il n'y a rien à dire de particulier :
tu pars de ces trois équations que tu établis à partir des informations donnée dans l'énoncé, et tu fais la remarque que cela correspond à la traduction en équation linéaire de l'équation matricielle \(P_{n+1}=AP_n\).
La justification porte à mon avis davantage sur ce que tu as dit dans ton dernier message, c'est-à-dire pourquoi on a \(a_{n+1}=6b_n+10c_n\), ...
Le plus dur est de traduire le problème en relations de récurrence, sous forme matricielle ou non.
Maintenant que c'est fait, cela devrait aller.
Bon courage
Pour ce qui est de \(P_{n+1}=AP_n\), c'est la traduction matricielle de ce que tu as écrit sous forme des trois équations donc il n'y a rien à dire de particulier :
tu pars de ces trois équations que tu établis à partir des informations donnée dans l'énoncé, et tu fais la remarque que cela correspond à la traduction en équation linéaire de l'équation matricielle \(P_{n+1}=AP_n\).
La justification porte à mon avis davantage sur ce que tu as dit dans ton dernier message, c'est-à-dire pourquoi on a \(a_{n+1}=6b_n+10c_n\), ...
Le plus dur est de traduire le problème en relations de récurrence, sous forme matricielle ou non.
Maintenant que c'est fait, cela devrait aller.
Bon courage
D'accord, j'ai compris le principe
Ensuite :
2. Calculer P1, P2, P3
J'ai trouvé :
P1 =
(0)
(50)
(0)
P2=
(300)
(0)
(20)
P3=
(200)
(150)
(0)
En utilisant la relation de réccurence
Ensuite :
2. Calculer P1, P2, P3
J'ai trouvé :
P1 =
(0)
(50)
(0)
P2=
(300)
(0)
(20)
P3=
(200)
(150)
(0)
En utilisant la relation de réccurence
-
Bonjour,
effectivement, ici, il faut utiliser le premier vecteur \(P_0\) et tu obtiens \(P_1\) et \(P_2\) à l'aide de la relation de récurrence.
Pour les calculs, je te fais confiance.
Bon courage pour la suite.
effectivement, ici, il faut utiliser le premier vecteur \(P_0\) et tu obtiens \(P_1\) et \(P_2\) à l'aide de la relation de récurrence.
Pour les calculs, je te fais confiance.
Bon courage pour la suite.
3.Exprimer Pn en fonction de A et de P0
J'ai pensé à ça :
Pn=A*P0, mais cela reviendrait à une matrice colonne de taille 3 avec seulement des zéros, donc inutile
Et en utilisant le terme général (Un = U0*q^n) je pensais qu'il fallait que je fasse quelque chose qui ressemble à ça :
Pn=
(An= 100*.....)
(Bn=0*0.5^n)
Mais ca n'aurait aucun sens car les deux dernières ligne égaleraient zéro quelque soit le n..
4. Décrire la composition de la population pour :
a. n=5
b. n=10
c. n=20
Ici, une fois que j'aurai Pn en fonction de A et des Po, donc le "terme général", je n'aurai aucun problème pour répondre à cette question.
J'ai pensé à ça :
Pn=A*P0, mais cela reviendrait à une matrice colonne de taille 3 avec seulement des zéros, donc inutile
Et en utilisant le terme général (Un = U0*q^n) je pensais qu'il fallait que je fasse quelque chose qui ressemble à ça :
Pn=
(An= 100*.....)
(Bn=0*0.5^n)
Mais ca n'aurait aucun sens car les deux dernières ligne égaleraient zéro quelque soit le n..
4. Décrire la composition de la population pour :
a. n=5
b. n=10
c. n=20
Ici, une fois que j'aurai Pn en fonction de A et des Po, donc le "terme général", je n'aurai aucun problème pour répondre à cette question.
-
Ton idée est bonne :
comme tu as \(P_{n+1}=AP_n\), cela ressemble à une suite géométrique sauf que ce sont des matrices.
Mais le principe reste le même, on peut montrer que \(P_n=A^nP_0\) où \(A^n=\underbrace{A\times A\times...\times A}_{n\,\mbox{facteurs}}\)
où le \(\times\) est le produit matriciel.
Les puissances successives de matrices s'obtiennent assez facilement avec une calculatrice.
Utilise cela pour répondre à ta dernière question.
Bon courage
comme tu as \(P_{n+1}=AP_n\), cela ressemble à une suite géométrique sauf que ce sont des matrices.
Mais le principe reste le même, on peut montrer que \(P_n=A^nP_0\) où \(A^n=\underbrace{A\times A\times...\times A}_{n\,\mbox{facteurs}}\)
où le \(\times\) est le produit matriciel.
Les puissances successives de matrices s'obtiennent assez facilement avec une calculatrice.
Utilise cela pour répondre à ta dernière question.
Bon courage
Merci bien, j'ai compris comment faire !
-
Bon courage pour les calculs.
A bientôt sur sos-math
A bientôt sur sos-math
Je n'arrive pas à trouver la relation de récurrence pour la question 2
-
Bonjour Jules,
Reformule ta question avec la politesse requise lors de l'utilisation de ce forum et ce sera mieux !
Pour répondre à ta question, relis la question 1, la réponse y est.
SoSMath
Reformule ta question avec la politesse requise lors de l'utilisation de ce forum et ce sera mieux !
Pour répondre à ta question, relis la question 1, la réponse y est.
SoSMath
Enfaite merci je viens de comprendre. Le seul problème c'est que maintenant je ne comprend comment faire Pn en fonction de A et de P0
-
Bonjour Julii,
Tu as trouvé P\(_{n+1}=A P_{n}\) donc
P\(_{1}= AP_{0}\)
P\(_{2}= AP_{1}\)= A AP\(_{0} = A²P_{0}\)
P\(_{3}= AP_{2}\)=A A² P\(_{0}= A^{3} P_{0}\)
On peut généraliser
P\(_{n}= A^{n} P_{0}\)
Tu as trouvé P\(_{n+1}=A P_{n}\) donc
P\(_{1}= AP_{0}\)
P\(_{2}= AP_{1}\)= A AP\(_{0} = A²P_{0}\)
P\(_{3}= AP_{2}\)=A A² P\(_{0}= A^{3} P_{0}\)
On peut généraliser
P\(_{n}= A^{n} P_{0}\)
Merci beaucoup