bonjour je dois faire un dm mais je narrive pas à faire un exercice voici lénoncé
"ton argent de poche est le double du mien ; si j'en prends deux tiers et tu en donnes trois quarts , nous pourrons acheter ce ballon qui coute 22.75 euros de combien d'argent de poche disposons -nous chacun? "
pouvez méxpliquer sil vous plait je ne comprend pas merci au revoir
kimberly une éleve de 4éme
exercie de dm pour demain !!
-
Re: exercie de dm pour demain !!
Bonjour Kimberly,
Pour résoudre ton exercice, tu peux passer par une mise en équation (travailler avec une lettre... souvent \(x\))
"ton argent de poche est le double du mien" : cette phrase te donne des informations. Si tu poses \(x\) l'argent de poche de la personne qui parle, comment peux-tu écrire, en fonction de \(x\), l'argent de poche de l'autre personne ?
Si cela ne te semble pas facile, tu peux essayer avec des valeurs numériques pour comprendre la relation qui lie ces deux sommes d'argent.
Exemple : si celle qui parle a 10 € alors l'autre a ...
Si celle qui parle a 20 € alors l'autre a ...
Je te laisse chercher et à bientôt.
Pour résoudre ton exercice, tu peux passer par une mise en équation (travailler avec une lettre... souvent \(x\))
"ton argent de poche est le double du mien" : cette phrase te donne des informations. Si tu poses \(x\) l'argent de poche de la personne qui parle, comment peux-tu écrire, en fonction de \(x\), l'argent de poche de l'autre personne ?
Si cela ne te semble pas facile, tu peux essayer avec des valeurs numériques pour comprendre la relation qui lie ces deux sommes d'argent.
Exemple : si celle qui parle a 10 € alors l'autre a ...
Si celle qui parle a 20 € alors l'autre a ...
Je te laisse chercher et à bientôt.