Avec un guide (2)
Avec un guide (2)
Bonjour, jai un dm à rendre pour les vacances et JE suis bloquée à la première question QUI pourtant à l'air simple.
-
Re: Avec un guide (2)
Bonjour,
interroge toi sur l'évolution des rayons : si le rayon \(x\) augmente, comment évolue le rayon \(y\) ? Il augmente ou il diminue ?
Ce n'est pas une question difficile...
interroge toi sur l'évolution des rayons : si le rayon \(x\) augmente, comment évolue le rayon \(y\) ? Il augmente ou il diminue ?
Ce n'est pas une question difficile...
Bonjour, et bien si x augmente alors y diminue non ? Ce qui signifie que le sens de variation sera décroissant sur cette intervalle? Est ce juste ?
Merci de m'avoir donner cette piste.
Merci de m'avoir donner cette piste.
-
Bonjour Mirtille,
Oui, bonne conjecture pour la variation.
si x augmente, EM diminue ainsi que NM le rayon du cercle de centre N.
Oui, bonne conjecture pour la variation.
si x augmente, EM diminue ainsi que NM le rayon du cercle de centre N.
Bonsoir,
Votre aide m'a été très précieuse, merci beaucoup. Mais comment prouver au 2.a) que MN2=(x+y)2 ? Et pour la question b) pouvez vous m'aider à la comprendre JE ne vois pas d'où viennent ces nombres..
Votre aide m'a été très précieuse, merci beaucoup. Mais comment prouver au 2.a) que MN2=(x+y)2 ? Et pour la question b) pouvez vous m'aider à la comprendre JE ne vois pas d'où viennent ces nombres..
-
Bonsoir,
pour la question 2b) il te faut utiliser les deux expressions de MN² et tu obtiens
(1-x)² + (1-y)² = (x+y)²
tu développes de chaque côté puis tu va voir des simplifications.
Je te laisse faire déjà ce calcul en attendant de te donner de l'aide pour le 2a)
pour la question 2b) il te faut utiliser les deux expressions de MN² et tu obtiens
(1-x)² + (1-y)² = (x+y)²
tu développes de chaque côté puis tu va voir des simplifications.
Je te laisse faire déjà ce calcul en attendant de te donner de l'aide pour le 2a)
-
Pour la question 2a)
il te faut donner un nom au point de contact des deux cercles par exemple P, et tu as donc M,P et N qui sont alignés sachant que MP est un rayon d'un des cercles et que NP est un rayon de l'autre cercle tu as MN = MP +PN je te laisse calculer pour arriver à MN²
il te faut donner un nom au point de contact des deux cercles par exemple P, et tu as donc M,P et N qui sont alignés sachant que MP est un rayon d'un des cercles et que NP est un rayon de l'autre cercle tu as MN = MP +PN je te laisse calculer pour arriver à MN²