suites
suites
Bonjour,
J'ai deux exercices que je n'arrive pas à faire...
Exercice 1 :
Dire si les propositions A. et B. sont vraies ou fausses en justifiant :
A. La suite (un) définie par u0=4,5 et pour tout entier naturel n u(n+1)=4(un)²-5(un)+17 est divergente.
B. La suite de terme général (avec n entier naturel) 20n²-5n+4 est strictement croissante, donc f : x => 20x²-5x+4 est une fonction strictement croissante sur [0;+infini[.
Exercice 2 :
Après avoir montré que pour tout entier k supérieur ou égal à 2 : 1/k² inférieur ou égal à 1/(k-1)-1/k, déterminer le comportement asymptotique de la suite (u(n)) définie par :
n
u(n)=sigma 1/k² pour tout n entier naturel non nul.
k=1
Voici ce que j'ai fait :
k²>k>k-1
donc : 1/k²<1/k<1/(k-1)
donc : 1/k²-1/k<0<1/(k-1)-1/k
Mais je n'arrive pas à aboutir à 1/k² inférieur ou égal à 1/(k-1)-1/k...
Comment faire ? Et une fois que l'on a abouti à ce résultat, comment déterminer le comportement asymptotique ?
Merci beaucoup d'avance pour votre aide.
J'ai deux exercices que je n'arrive pas à faire...
Exercice 1 :
Dire si les propositions A. et B. sont vraies ou fausses en justifiant :
A. La suite (un) définie par u0=4,5 et pour tout entier naturel n u(n+1)=4(un)²-5(un)+17 est divergente.
B. La suite de terme général (avec n entier naturel) 20n²-5n+4 est strictement croissante, donc f : x => 20x²-5x+4 est une fonction strictement croissante sur [0;+infini[.
Exercice 2 :
Après avoir montré que pour tout entier k supérieur ou égal à 2 : 1/k² inférieur ou égal à 1/(k-1)-1/k, déterminer le comportement asymptotique de la suite (u(n)) définie par :
n
u(n)=sigma 1/k² pour tout n entier naturel non nul.
k=1
Voici ce que j'ai fait :
k²>k>k-1
donc : 1/k²<1/k<1/(k-1)
donc : 1/k²-1/k<0<1/(k-1)-1/k
Mais je n'arrive pas à aboutir à 1/k² inférieur ou égal à 1/(k-1)-1/k...
Comment faire ? Et une fois que l'on a abouti à ce résultat, comment déterminer le comportement asymptotique ?
Merci beaucoup d'avance pour votre aide.
-
Re: suites
Bonjour,
Il est préférable de préciser votre prénom.
Raisonnons par l'absurde : supposons u convergente vers L alors u\(_{n+1}\) tend vers L quand n tend vers + infini.
Ainsi l'égalité donne L = 4 L² - 5L + 17.
Vérifies que cette équation n'admet pas de solutions.
Il est préférable de préciser votre prénom.
Raisonnons par l'absurde : supposons u convergente vers L alors u\(_{n+1}\) tend vers L quand n tend vers + infini.
Ainsi l'égalité donne L = 4 L² - 5L + 17.
Vérifies que cette équation n'admet pas de solutions.
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
En fait on utilise ce théorème ou pas ? Soit une suite (un) définie par une relation de récurrence u(n+1)=f(un). Si lim quand n tend vers + infini (un)=l (finie) et si f est continue en l, alors l=f(l).
Je ne suis pas sûr d'avoir compris votre raisonnement... Est-on obligé d'effectuer un raisonnement par l'absurde ? N'y a-t-il pas d'autres méthodes ?
Bonne soirée et merci pour votre aide.
Merci pour votre réponse.
En fait on utilise ce théorème ou pas ? Soit une suite (un) définie par une relation de récurrence u(n+1)=f(un). Si lim quand n tend vers + infini (un)=l (finie) et si f est continue en l, alors l=f(l).
Je ne suis pas sûr d'avoir compris votre raisonnement... Est-on obligé d'effectuer un raisonnement par l'absurde ? N'y a-t-il pas d'autres méthodes ?
Bonne soirée et merci pour votre aide.
-
Oui, Yann c'est bien ce théorème que j'utilise.
C'est la méthode la plus simple et sans doute la plus rapide.
C'est la méthode la plus simple et sans doute la plus rapide.
OK, merci !
Et pour les questions suivantes et l'exercice 2 ?
J'aurais besoin d'une réponse avant mon contrôle de demain...
Merci pour votre aide.
Et pour les questions suivantes et l'exercice 2 ?
J'aurais besoin d'une réponse avant mon contrôle de demain...
Merci pour votre aide.
-
Bonjour,
il faut d'abord chercher à mettre sous le même dénominateur : \(\dfrac{1}{k-1}-\dfrac{1}{k}=\dfrac{k}{k(k-1)}-\dfrac{k-1}{k(k-1)}=\dfrac{....}{k(k-1)}\) et ensuite sachant que \(k^2\geqslant k(k-1)\) en prenant l'inverse, on a ...
Bonne continuation
il faut d'abord chercher à mettre sous le même dénominateur : \(\dfrac{1}{k-1}-\dfrac{1}{k}=\dfrac{k}{k(k-1)}-\dfrac{k-1}{k(k-1)}=\dfrac{....}{k(k-1)}\) et ensuite sachant que \(k^2\geqslant k(k-1)\) en prenant l'inverse, on a ...
Bonne continuation