DM de maths
DM de maths
Bonjour, je bloque sur une question de mon DM de maths.
La question est, soit f et g les fonctions définies sur R par f(x)=x³-3x+4 et g(x)=x+4
Résoudre algébriquement l'équation f(x)=g(x)
La question est, soit f et g les fonctions définies sur R par f(x)=x³-3x+4 et g(x)=x+4
Résoudre algébriquement l'équation f(x)=g(x)
-
Re: DM de maths
Bonjour Méline,
déjà il est inutile de poster deux fois le même message. Tu dois attendre qu'un modérateur valide ton message pour qu'il apparaisse.
Tu remplaces dans l'égalité f(x) = g(x) ; f(x) par son expression et g(x) par son expression ainsi tu obtiens une équation que tu vas devoir résoudre.
\(x^3-3x+4 = x+4\)
Penses à tout mettre du même côté et ensuite tu devrais voir comment poursuivre.
déjà il est inutile de poster deux fois le même message. Tu dois attendre qu'un modérateur valide ton message pour qu'il apparaisse.
Tu remplaces dans l'égalité f(x) = g(x) ; f(x) par son expression et g(x) par son expression ainsi tu obtiens une équation que tu vas devoir résoudre.
\(x^3-3x+4 = x+4\)
Penses à tout mettre du même côté et ensuite tu devrais voir comment poursuivre.
J'ai déjà remplacer les deux fonctions, mais je ne comprend pas comment faire avec x³
-
Tu obtiens quoi une fois que tu as remplacé et que tu as tout regroupé du même côté?
J'obtiens:
x³-2x+4=4
x(x²-2)=0
x³-2x+4=4
x(x²-2)=0
-
Méline il y a une erreur dans ton résultat
\(x^3-3x+4 = x+4\)
pour enlever le \(x\) du membre de droite tu dois faire \(-x\) dans les deux membres et ainsi tu obtiens
\(x^3-4x+4=4\)
\(x^3-3x+4 = x+4\)
pour enlever le \(x\) du membre de droite tu dois faire \(-x\) dans les deux membres et ainsi tu obtiens
\(x^3-4x+4=4\)
Ah oui mince...
Puis ensuite je trouve,
x³-4x=0
Donc je factorise,
x(x²-4)=0
Puis j'applique la règle du produit nul,
x=0 et x²-4=0
Puis ensuite je trouve,
x³-4x=0
Donc je factorise,
x(x²-4)=0
Puis j'applique la règle du produit nul,
x=0 et x²-4=0
-
Oui c'est ça,
tu dois résoudre maintenant les deux équations \(x=0\) et \(x^2-4=0\)
Tu sais faire?
tu dois résoudre maintenant les deux équations \(x=0\) et \(x^2-4=0\)
Tu sais faire?
x²-4=0
x²=4
Donc x= √4= 2
x²=4
Donc x= √4= 2
-
\(x^2=4\)
Attention Méline, rappelle toi il y a deux solutions \(\sqrt{4}\) et \(-\sqrt{4}\)
Bonne journée
Attention Méline, rappelle toi il y a deux solutions \(\sqrt{4}\) et \(-\sqrt{4}\)
Bonne journée
Oui merci beaucoup!
Bonne journée
Bonne journée