2nd ''REPERAGE DANS LE PLAN''

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
stephan

2nd ''REPERAGE DANS LE PLAN''

Message par stephan » mar. 25 oct. 2016 16:05

''Nous avons un rectangle ABCD avec AB=8 cm et BC=4 cm et la droite (BD) qui a pour équation y=2x-1 Quel est le repère de la droite (BD)? Je ne comprend pas du tout, merci d'avance de votre aide !
sos-math(21)

Re: 2nd ''REPERAGE DANS LE PLAN''

Message par sos-math(21) » mar. 25 oct. 2016 20:40

Bonsoir,
il faut que tu trouves le repère, c'est-à-dire les axes et leur orientation, ainsi que leur graduation pour que (BD) ait une équation réduite \(y=2x-1\).
On peut considérer que les axes sont portés par les deux côtés du rectangle et qu'une des intersections B ou D a pour coordonnées \((0\,;\,-1)\) (ordonnée à l'origine
Cela devrait t'aider.
stephan

Message par stephan » mer. 26 oct. 2016 17:54

Merci de votre réponse, mais pour m'aider j'ai tracer dans un repère orthonormé mon rectangle ABCD avec sa droite (BD), mais c'est à ce moment que je comprend plus quel repère demande le problème... Pourriez vous m'orientez dans cette démarche svp? Je vous remercie d'avance pour votre réponse et votre franchise !
SoS-Math(9)

Message par SoS-Math(9) » mer. 26 oct. 2016 18:27

Bonsoir Stephan,

As-tu essayé de placer dans un repère le point B(0;-1) puis tracer ton rectangle ABCD ?

SoSMath.
stephan

Message par stephan » mer. 26 oct. 2016 19:21

Bonsoir,
Oui, j'ai placé le point B (0;-1) ainsi que le rectangle ''complet'' : le point B se situe sur la droite d'équation y=2x-1 ce qui est tout à fait normal puisque cette droite est l'une des deux diagonales du rectangle, mais nous pouvons aussi placer le point B tout au long de la droite d'équation y=2x-1 pour tracer le rectangle, mais je n'arrive toujours pas à comprendre le problème en lui même: Quel est le repère de cette droite ? La consigne du problème m'est trop ''ouverte''...
Ne serait ce pas le repère (B,C,A) ?
SoS-Math(9)

Message par SoS-Math(9) » jeu. 27 oct. 2016 15:47

Bonjour Stephan,

(B,C, A) est un choix de repère mais dans ce repère la droite (BD) a pour équation y = 2x ...

Ensuite lorsque B est en (0;-1), il y a en effet deux possibilités pour D !
On peut aussi placer D en (0;-1) ...

SoSMath.
stephan

Message par stephan » jeu. 27 oct. 2016 16:30

Bonjour,
Merci de votre réponse, donc si je ne me trompe, nous avons bien deux repères possible en fonction de comment est disposé le rectangle : Le repère (B,C,A) ou bien (D,A,C)
Dans ces cas, le point B a pour coordonnées (0,0) dans le rectangle , et dans le deuxième cas, le point D a aussi pour coordonnées (0,0) ?
Merci d'avance...
SoS-Math(9)

Message par SoS-Math(9) » jeu. 27 oct. 2016 16:42

Stephan,

J'ai dit que "(B,C, A) est un choix de repère" je n'i pas dit que c'était le bon choix (j'ai même dit que cela ne convenait pas car dans ce repère (Bd) a pour équation y=2x !).

Le bon repère est celui qui a pour abscisse une droite parallèle à (BC) passant par O et pour ordonnée la droite (BA) et où O est l'intersection de ses deux axes tel que B (ou D) ait pour coordonnées (0;1).

SoSMath.
stephan

Message par stephan » jeu. 27 oct. 2016 18:04

Bonsoir,
Je ne comprend plus, car si l'on trace votre repère, la droite (BD)ne respecte plus son équation y=2x-1.
Je me demande plutôt si mon professeur ne veuille pas que je décrive de préférence quel est le repère de ma droite (BD)(voir fichier joint)
Fichiers joints
WIN_20161027_18_50_36_Pro.jpg
SoS-Math(9)

Message par SoS-Math(9) » jeu. 27 oct. 2016 20:29

Stéphan,

ta figure est fausse ... AB = 8 et BC = 4. De plus je t'ai dit que l'axe des ordonnées était la droite (AB) ...

SoSMath.
Répondre