suites numériques
suites numériques
Bonjour j'ai pris la correction d'un exo donné par mon prof mais je ne comprend pas une chose dedant...si vous pouvez me l'expliquer s.v.p...
Considérons la suite Un (n € N) définie par { Uo = 3/2 et Un+1 = 1/10 (Un^3 +3Un^2)
Soit f : -> 1/10 (x^3 + 3x^2) définie sur [0;2]
En sachant que x € [0;2] et donc que f est strictement croissante sur cette intervalle, prouvez que f (0) <= f (Un+1) <= f (Un) <= f (2).
Pour cela il a calculé f (0) ; f (Un+1) ; f (Un) ; f (2) et il obtient :
f (0) = 0
f (Un+1) = Un + 2
f (Un) = Un + 1
f (2) = 2
Ce que je ne comprend pas c'est,: pourquoi f (Un+1) <= f (Un) --- Un+1 c'est le terme qui suit Un, son image ne devrait donc pas être PLUS GRAND que l'image de f (Un). i.e f (Un) <= f (Un+1)
La deuxième chose que je ne comprend pas c'est : comment trouver que :
f (0) = 0
f (Un+1) = Un + 2
f (Un) = Un + 1
f (2) = 2
Merci de m'aider !
Considérons la suite Un (n € N) définie par { Uo = 3/2 et Un+1 = 1/10 (Un^3 +3Un^2)
Soit f : -> 1/10 (x^3 + 3x^2) définie sur [0;2]
En sachant que x € [0;2] et donc que f est strictement croissante sur cette intervalle, prouvez que f (0) <= f (Un+1) <= f (Un) <= f (2).
Pour cela il a calculé f (0) ; f (Un+1) ; f (Un) ; f (2) et il obtient :
f (0) = 0
f (Un+1) = Un + 2
f (Un) = Un + 1
f (2) = 2
Ce que je ne comprend pas c'est,: pourquoi f (Un+1) <= f (Un) --- Un+1 c'est le terme qui suit Un, son image ne devrait donc pas être PLUS GRAND que l'image de f (Un). i.e f (Un) <= f (Un+1)
La deuxième chose que je ne comprend pas c'est : comment trouver que :
f (0) = 0
f (Un+1) = Un + 2
f (Un) = Un + 1
f (2) = 2
Merci de m'aider !
-
Re: suites numériques
Bonjour Jordanna,
première question : Attention c'est f qui est croissante mais u ne l'est pas forcement.
Si u est décroissante (sans doute montrer au paravent) u\(_{n+1 }\) \(\leq u_{n}\) alors comme f est croissante, elle conserve l'inégalité et on obtient
f(u\(_{n+1 }\)) \(\leq f(u_{n})\)
Deuxième question :
f(0) = \(\frac{1}{10}\) * (0\(^{3}\) + 3* 0 \(^{2}\)) = 0
D'après la définition de u, u\(_{n+1}\) = f(u\(_{n}\)) il suffit de décaler les rangs.
f(2) = \(\frac{1}{10}\) * (2\(^{3}\) + 3* 2\(^{2}\)) = (8+12)/10=2
première question : Attention c'est f qui est croissante mais u ne l'est pas forcement.
Si u est décroissante (sans doute montrer au paravent) u\(_{n+1 }\) \(\leq u_{n}\) alors comme f est croissante, elle conserve l'inégalité et on obtient
f(u\(_{n+1 }\)) \(\leq f(u_{n})\)
Deuxième question :
f(0) = \(\frac{1}{10}\) * (0\(^{3}\) + 3* 0 \(^{2}\)) = 0
D'après la définition de u, u\(_{n+1}\) = f(u\(_{n}\)) il suffit de décaler les rangs.
f(2) = \(\frac{1}{10}\) * (2\(^{3}\) + 3* 2\(^{2}\)) = (8+12)/10=2
Oui mais si f est croissante on ne devrais pas plutôt écrire f (Un) <= f (Un+1) ?
-
Non,
si f est croissante et a < b cela implique f(a) < f(b) .
On dit que f conserve l'inégalité.
Donc
Calcules l'image de 0,5; 1; 1,5 par f comme j'ai fait pour 0 et 2. Conjecture la variation de f.
Calcules \(u_{1}; u_{2};u_{3}\). Conjecture la variation de u.
Tu peux démontrer tes conjectures en étudiant le signe de la dérivée pour f et en utilisant le principe de récurrence (et le fait que f soit croissante) pour u.
Ici f est croissante et u décroissante.
si f est croissante et a < b cela implique f(a) < f(b) .
On dit que f conserve l'inégalité.
Donc
Il faut bien comprendre que f et u peuvent avoir deux variations différentes.SoS-Math(31) a écrit :Si u\(_{n+1}\) ≤u\(_{n}\)
alors comme f est croissante, elle conserve l'inégalité et on obtient f(u\(_{n+1}\) ) ≤ f (u\(_{n}\))
Calcules l'image de 0,5; 1; 1,5 par f comme j'ai fait pour 0 et 2. Conjecture la variation de f.
Calcules \(u_{1}; u_{2};u_{3}\). Conjecture la variation de u.
Tu peux démontrer tes conjectures en étudiant le signe de la dérivée pour f et en utilisant le principe de récurrence (et le fait que f soit croissante) pour u.
Ici f est croissante et u décroissante.
Ahhh ok merci bcp j'ai finalement compris.....
:-)
:-)
-
A bientôt Jordanna.
SoSMath.
SoSMath.