calcul du sommet de la parabole
calcul du sommet de la parabole
Bonjour SOS-Math,
comment calculer les coordonnées de Xs, de la parabole C, avec les valeurs de X1 et X2. Merci.
comment calculer les coordonnées de Xs, de la parabole C, avec les valeurs de X1 et X2. Merci.
- Fichiers joints
-
numérisation0005.pdf
- (105.8 Kio) Téléchargé 346 fois
-
Re: calcul du sommet de la parabole
Bonjour Sam,
As tu regardé dans ton cours ? Tu dois savoir donner les coordonnées du sommet directement à partir de cette forme d expression de f (x).
SoSMath
As tu regardé dans ton cours ? Tu dois savoir donner les coordonnées du sommet directement à partir de cette forme d expression de f (x).
SoSMath
Oui sauf que cela n'apparait pas dans mon cours, c'est la raison pour laquelle je vous écrits. La fonction est g(x)=4-(x-1)² , avec cette forme j'ai essayé de la développer et le résultat ne correspond pas aux coordonnées du sommet de la parabole.
-
Si tu développes et réduis ton expression, tu vas trouver une expression de la forme ax²+bx+c. Dans ce cas, tu dois avoir dans ton cours la formule \(-\frac{b}{2a}\) qui correspond à l'abscisse du sommet de la parabole.
SoSMath
SoSMath
Voilà mon calcul:
4-(x²-2*x*(-1)+(-1²))
4-x²+2x+1
-x²+2x+5
a= -1 b=2 c=5
Alpha=-b/2a = -2/2*-1 = -2/-2= 1
est-ce que mon calcul est juste ? Et ensuite pour trouver beta, est ce que je dois remplacer beta par la valeur 1 (alpha) dans ma fonction trinôme ? Merci.
4-(x²-2*x*(-1)+(-1²))
4-x²+2x+1
-x²+2x+5
a= -1 b=2 c=5
Alpha=-b/2a = -2/2*-1 = -2/-2= 1
est-ce que mon calcul est juste ? Et ensuite pour trouver beta, est ce que je dois remplacer beta par la valeur 1 (alpha) dans ma fonction trinôme ? Merci.
-
Ton développement du carré n'est pas correct. \(\left ( x-1 \right )^{2}=x^{2}-2x+1\).
Malgré tes erreurs, les valeurs de a et b sont correctes donc alpha aussi. Tu dois reprendre ton calcul correctement et trouver la bonne valeur de c même si elle ne sert pas pour alpha.
Pour beta, on a bien beta = f(alpha).
SoSMath
Malgré tes erreurs, les valeurs de a et b sont correctes donc alpha aussi. Tu dois reprendre ton calcul correctement et trouver la bonne valeur de c même si elle ne sert pas pour alpha.
Pour beta, on a bien beta = f(alpha).
SoSMath
D'accord merci beaucoup SOS-Math !