Dérivation

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Mouhoulissou

Dérivation

Message par Mouhoulissou » mar. 1 mars 2016 20:48

Bonsoir !

Nous venons tout juste de commencer le chapitre de la dérivation et on nous a donné des exercices pour nous entraîner et j'aimerai que vous m'aidez pour bien comprendre parce que j'ai des doutes en les faisant.

Premier exercice :

1) a. Déterminer le sommet S de la parabole P d'équation y = 2x²-4x+3.
RE : Le sommet S a comme coordonnées (1 ; 1)
b. Déterminer la tangente à P en S.
RE : On note f(x) = 2x²-4x+3; f'(x) = 4x-4 donc f'(1) = 0
2) Ce résultat est-il généralisable à toute parabole d'équation y = ax² + bx + c (a,b,c réels, a

Code : Tout sélectionner

différent
0)
C'est justement là où je me coince je ne sais pas comment vais-je m'y prendre pour démontrer cela par calcul.

Voici un autre exercice :
Énonce : A l'aide des résultats donnés par le logiciel Xcas.
1) Donner une équation de la tangente T à la courbe C représentant la fonction au point d'abscisse 2/3.
2) Etudier la position de C par rapport à T.
3) Contrôler graphiquement sur la calculatrice.
RE : J'ai déja fait la première question mais les deux derniers je ne sais pas non plus comment faire. Est-ce que à la deuxième consigne je dois étudier la différence de l'équation de la tangente T par rapport à C représentant la fonction f ?
Fichiers joints
ce sont les résultats donnés par le logiciel Xcas
ce sont les résultats donnés par le logiciel Xcas
SoS-Math(31)

Re: Dérivation

Message par SoS-Math(31) » mer. 2 mars 2016 14:17

Bonjour Mouloulissou,
Premier exercice
1) a et b ok
2) La question n'apparait pas entièrement. Je suppose que la question est de montrer f '(-\(\frac{b}{2a}\)) = 0.
Soit p(x) = ax² + bx + c avec a non nul alors dérives p en considérant a,b, c, des constantes. Ensuite remplace x par (-\(\frac{b}{2a}\))
Exercice 2 :
oui par exemple "expression de f" - "expression de la tangente donnée"
Mouhoulissou

Message par Mouhoulissou » mer. 2 mars 2016 18:48

Bonsoir !
Pour l'exercice 1 :
2) j'ai calculé comme vous l'avez dit le dérivé de p(x) = ax² + bx + c avec a non nul et en considérant que a,b, c, sont des constantes.
j'ai trouvé p'(x) = 2xa + b et vous me dites ensuite de remplacer x par (-b/2a); ça veut dire qu'à partir de l'expression p'(x) je remplace x par (-b/2a) ou bien ?

Exercice 2 :
L'équation réduite de la tangente T à la courbe C est T : y = (-1/3)x + 35/27 et en calculant la différence entre l'expression de f et l'expression de la tangente j'obtient :
x^3 - 2x² + x + 1 - (-1/3x + 35/27) = x^3 - 2x² + 4/3x - 8/27 et maintenant comment je vais faire pour étudier la position de la courbe C par rapport à la tangente T ?
SoS-Math(31)

Message par SoS-Math(31) » jeu. 3 mars 2016 16:00

Ex1
2a) oui Mouhoulissou ta dérivée est bonne. Si tu remplaces x par - b/2a . Que vaut f '(-b/2a) ?
Mouhoulissou

Message par Mouhoulissou » jeu. 3 mars 2016 18:50

Bonsoir !
Si je remplace x par -b/2a dans l'expression de p'(x) j'obtiens : p'(-b/2a) = 0 Est-ce que c'est la bonne réponse ?

Merci d'avance !
SoS-Math(31)

Message par SoS-Math(31) » jeu. 3 mars 2016 19:31

Oui, c'est bon.
Mouhoulissou

Message par Mouhoulissou » jeu. 3 mars 2016 20:14

Merci beaucoup !
Et pour l'exercice 2 j'aimerai que vous vérifiez si l'équation de la tangente que j'ai trouvé est bien celle de la fonction f. Et j'aimerai aussi que vous me dites la manière dont je vais faire pour étudier la position de la courbe C par rapport à la tangente T. J'ai calculé la différence entre l'expression de f et l'expression de la tangente j'obtient :
x^3 - 2x² + x + 1 - (-1/3x + 35/27) = x^3 - 2x² + 4/3x - 8/27
Répondre