Exercice sur la Géométrie dans l'espace

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Kévin

Exercice sur la Géométrie dans l'espace

Message par Kévin » sam. 6 févr. 2016 11:34

Bonjour, je rencontre des difficultés pour un exercice de maths :

ABCDEF est un prisme droit.
M et N sont deux points de la face ADFE tels que (MN) n'est pas parralèle à (AD), et P est un point de la face ABCD.

1) Construire l'intersection des droites (MN) et (AD).
2) Construire l'intersection des plans (MNP) et (ABC). Justifier la construction.
3) Construire la section du prisme par le plan (MNP). Justifier la construction.
Prisme droit
Prisme droit
figure.png (4.57 Kio) Vu 2286 fois
C'est surtout pour la Q2 et Q3 que j'ai du mal.
Merci d'avance.
SoS-Math(30)

Re: Exercice sur la Géométrie dans l'espace

Message par SoS-Math(30) » sam. 6 févr. 2016 14:19

Bonjour Kevin,

Sais-tu avant de construire l'intersection des plans (ABC) et (MNP) quelle va être la nature de cette intersection (un point ? une droite ? un plan ? le vide ?) ?
As-tu déjà un point commun aux deux plans ?
Si tu dois montrer qu'il s'agit d'une droite, il te suffit de construire deux points seulement communs aux deux plans (s'il s'agit d'un plan, il suffit d'en avoir trois).
Pour la dernière question, il faut construire la "trace" que laisse le plan (MNP) en "coupant" le prisme. Avec la question précédente, tu auras déjà fait une partie du travail.

SoSMath
Invité

Message par Invité » sam. 6 févr. 2016 19:57

SoS-Math(30) a écrit :Bonjour Kevin,

Sais-tu avant de construire l'intersection des plans (ABC) et (MNP) quelle va être la nature de cette intersection (un point ? une droite ? un plan ? le vide ?) ?
As-tu déjà un point commun aux deux plans ?
Si tu dois montrer qu'il s'agit d'une droite, il te suffit de construire deux points seulement communs aux deux plans (s'il s'agit d'un plan, il suffit d'en avoir trois).
Pour la dernière question, il faut construire la "trace" que laisse le plan (MNP) en "coupant" le prisme. Avec la question précédente, tu auras déjà fait une partie du travail.

SoSMath
Bonsoir, oui il y a un point commun aux deux plans : P ? Mais je ne vois vraiment pas comment je peux construire l'intersection. J'imagine que pour les justification il faut dire qu'il y a des points communs ect.
sos-math(27)

Message par sos-math(27) » dim. 7 févr. 2016 12:42

Bonjour 'Visiteur' (un prénom, c'est plus sympathique !)

Concentre toi sur la question posée par SOS-math (30) : de quoi est faite l'intersection des deux plans, cela va t'aider à mieux comprendre ...

Ensuite, il faut procéder dans l'ordre : (MN) fait partie du plan (MNP), (AD) fait partie du plan (ABC), ces droites sont elles sécantes ? Pourquoi ? où est leur point d'intersection ? De quels plan ce point fait-il partie ?

à bientôt
Répondre