dérivées (suite)
Re: dérivées (suite)
Ca fera au numerateur:
14x2 -3(x2+1) ??
14x2 -3(x2+1) ??
Est-ce que cela donne : f'(x)= 49x2 - 9(x2+1)/147x(racine de x2+1) + 63(x2+1)
-
Bonjour Julia,
C'est cela (le dernier).
A bientôt
C'est cela (le dernier).
A bientôt
Super mais je ne vois pas comment trouver la ou les solutions me permettant de construire mon tableau de variation .
-
Bonjour Julia,
Le numérateur que tu as trouvé est \(49x^{2}-9\left ( x^{2} +1\right )\). Tu peux le développer et le réduire et tu pourras ensuite, à l'aide d'une identité remarquable, factoriser ce numérateur, ce qui te permettra de trouver le signe de f '(x).
SoSMath
Le numérateur que tu as trouvé est \(49x^{2}-9\left ( x^{2} +1\right )\). Tu peux le développer et le réduire et tu pourras ensuite, à l'aide d'une identité remarquable, factoriser ce numérateur, ce qui te permettra de trouver le signe de f '(x).
SoSMath
40x2 -1 je peux utiliser delta ou pas?
-
Bonjour Julia,
Oui tu peux utiliser le "delta" !
SoSMath.
Oui tu peux utiliser le "delta" !
SoSMath.
Donc delta me donne deux solutions -1/7 et 1/7 .
Donc le tableau de signe me donne :
De -infini à -1/7 cest positif puis de -1/7 à 1/7 négatif enfin de 1/7 à +infini positif donc f est croissante sur ]-infini;-1/7] et [1/7;+infini[ et décroissante sur [-1/7;1/7] mais cela me semble incohérent car en tapant la fonction f sur la calculatrice elle est décroissante puis croissante.
Merci.
Donc le tableau de signe me donne :
De -infini à -1/7 cest positif puis de -1/7 à 1/7 négatif enfin de 1/7 à +infini positif donc f est croissante sur ]-infini;-1/7] et [1/7;+infini[ et décroissante sur [-1/7;1/7] mais cela me semble incohérent car en tapant la fonction f sur la calculatrice elle est décroissante puis croissante.
Merci.
-
Effectivement tu dois trouver des incohérences car le numérateur n'est pas \(40x^{2}-1\) mais \(40x^{2}-9\). Tu as dû oublier de distribuer -9...?
Sinon la méthode semble correcte. Reprends la avec le bon trinôme du second degré.
SoSMath
Sinon la méthode semble correcte. Reprends la avec le bon trinôme du second degré.
SoSMath
En effet je me suis trompée . Donc je trouve -3racine de 10/20 et 3racine de 10/20 . Mais je trouve toujours un petit probleme car si je continue sur cette lancée je trouve que le signe de f'(x) est - + - donc f est décroissante croissante puis décroissante alors que la calculatrice montre que f est décroissante puis croissante.
-
Oui Julia, il faut revenir à l'expression de ta dérivée. Si j'ai bien lu tous les messages précédents, tu as \(f'(x)=\frac{40x^{2}-9}{21\sqrt{x^{2}+1}\left ( 7x+3\sqrt{x^{2}+1} \right )}\).
Ainsi au dénominateur, l'expression \(7x+3\sqrt{x^{2}+1}\) n'est pas positive sur les réels mais est bien positive lorsque x est positif.
Or l'étude que tu dois mener a du sens pour x qui varie entre quelles valeurs ?
Cela doit te permettre de conclure.
SoSMath
Ainsi au dénominateur, l'expression \(7x+3\sqrt{x^{2}+1}\) n'est pas positive sur les réels mais est bien positive lorsque x est positif.
Or l'étude que tu dois mener a du sens pour x qui varie entre quelles valeurs ?
Cela doit te permettre de conclure.
SoSMath
Je ne comprends pas .
-
Julia,
D'après ton exercice, tu as : 0 < x < 4, donc ton dénominateur est bien toujours positif !
SoSMath.
D'après ton exercice, tu as : 0 < x < 4, donc ton dénominateur est bien toujours positif !
SoSMath.
Oui j'ai compris cela mais ce qui me pose problème c'est le tableau de signe car il est incohérent avec le résultat donné par ma calculatrice !
Merci
Merci
Est-ce que mon tableau de signe serait:
De -infini à (3racine de 10)/20 c'est négatif puis de (3racine de 10)/20 à +infini cest positif donc f est décroissante puis croissante mais dans ce cas j'oublie une des deux solutions trouvées avec le calcul du discriminant.
Merci d'avance.
Julia
De -infini à (3racine de 10)/20 c'est négatif puis de (3racine de 10)/20 à +infini cest positif donc f est décroissante puis croissante mais dans ce cas j'oublie une des deux solutions trouvées avec le calcul du discriminant.
Merci d'avance.
Julia