Esperance, variance et écart-type

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Lahbib

Esperance, variance et écart-type

Message par Lahbib » mer. 6 janv. 2016 23:27

Bonjour j'aurais une question sur le calcul de l'esperance et l'écart-type des quantités

Mon problème se situe comment passer d'espérances & écart-types annuels vers des espérances & écart-types par semaine ou au mois en conservant les mêmes données utilisées.

Premier exemple ; Quantités annuelles vers semaine ou mensuelles

Espérances de 1000 quantités & écart-types de 250 quantités annuelles, comment je fais pour trouver les espérances & écart-types par semaines, mensuel avec les même données ?

Espérances ; 1000/52 semaines ou 1000/12 mois ou autres

Ecart-types ; 250/52 semaines ou 250/12 mois

ou

250/ racine-carrée 52 semaines ou 250/ racine carrée 12 mois

Quelle est la méthode que je dois utiliser et surtout pour l’écart-type car je suis un peu perdu ?

ou encore un autre exemple semaine à annuel

Comment je peux faire pour calculer le chiffre d’affaires total et annuel pour les deux produits avec les espérances & écart-types de quantités par semaine ?

Espérance 1 & Ecart-type 0,8 de quantités par semaine du produit A avec un prix unitaire de 200 euros et Espérance 2 & Ecart-type 1,2 de quantités par semaine du produit B avec un prix de 80 euros

Espérance du chiffre d’affaires total et annuel

A ( (1*200)*52 semaines) + B ((2*80)*52 semaines)

Ecart-types total du chiffre d’affaires total et annuel

A ( (0,80*200)* 52 semaines) + B ((1,2*80)*52 semaines)

ou

A ( (0,80*200)* racine carrée 52 semaines) + B ((1,2*80)* racine carrée 52 semaines)

ou

Racine carrée de la variance A ( (0,80*200)* 52 semaines) + B ((1,2*80)*52 semaines)

Je pense que pour les espérances des deux exemples on peut diviser ou multiplier par le chiffre correspondant (52 pour semaines et 12 pour mois )
Mais pour les écart-types je n’ai aucune idée de quelle méthode qu’il faut utiliser et je voudrais savoir et comprendre la méthode qu’il faut que j'utiliser.

Je vous remercie d'avance pour votre aide
sos-math(28)

Re: Esperance, variance et écart-type

Message par sos-math(28) » jeu. 7 janv. 2016 17:35

Bonsoir Lahbib
Pour l'espérance, en statistique on parle de moyenne, donc si tu divises la moyenne annuelle par 12 tu auras une moyenne mensuelle (en faisant l'hypothèse que les quantités se répartissent uniformément sur les douze mois) et pour l'écart type puisqu'il s'agit d'un écart moyen à la moyenne, il n'y a pas de raison qu'il change.
Répondre