probabilités

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Invité

probabilités

Message par Invité » sam. 18 avr. 2009 19:38

voilà, j'ai un problème pour une question:

2° Dans chaque boîte de gâteaux de chocolat, il y a une belle image... Tiffany en fait la collection. Il y a en tout k images, alors Tiffany se demande combien de boîtes de gâteaux en chocolat elle va devoir en acheter en moyenne pour avoir toute la collection.

On considérera que chaque image a une probabilité d'apparition de 1/k d'être présente dans chaque paquet de gâteaux. Soit X la variable aléatoire représentant le nombre de paquets de gâteaux qu'il a fallu acheter pour avoir la collection complète.

a) Déterminer E(X) lorsque k=2.

Je pense que X peut prendre toutes les valeurs d'entiers naturels de 2 (au minimum) jusqu'à l'infini (si on n'a pas de bol, on tombe tout le temps sur la même image)!

donc j'ai pensé, que la probabilité est n(10,5)n20,5n est le nombre de gateau qu'il faut acheter est

on aurait alors E(X)=n=2n(0,5)n1

après est-ce que c'est bon? si ça l'est comment calculer cette somme?

b) Déterminer E(X) lorsque k=3.

merci pour votre aide

Remarque: la question précédente, portait sur le dénombrement (montrer que nk=1k(nk)=n2n1)
SoS-Math(4)

Re: probabilités

Message par SoS-Math(4) » sam. 18 avr. 2009 20:18

Bonsoir,

Effectivement X peut prendre toutes les valeurs entières supérieures ou égale à 2.
Il faut absolument faire un arbre de toutes les possibilités( ou au moins le commencer puisqu'il est infini). Faites cet arbre, au moins pour l'achat des 4 premières boites de chocolat. Vous verrez que certaines branches se poursuivent, d'autres s'arrètent lorsque les 2 images ont été trouvées.

Vous me donnez une probabilité( oui , mais de quoi ?). De toute façon votre nombre est supérieur à 1, donc c'est certainement faux. C'est l'arbre qui va vous permettre de calculer la probabilité de l'évènement : " J'ai gagné mes 2 images, après avoir acheté n boites" qui est l'évènement "X=n"
Par exemple l'observation de l'arbre montre que P(X=2)=0.5²+0.5²=0.5
Pour P(X=3)=0.53+0.53

Je vous laisse maintenant faire votre arbre et continuer.
remarque : c'est un problème que vous pouvez aussi simuler sur un tableur.
sosmaths
Invité

Message par Invité » sam. 18 avr. 2009 20:27

en réalité j'ai fait une erreur de frappe, c'est un multiplié "fois" et non un "+"

Je parlais de la probabilité que tiffany ait les deux images au bout de k boites acheté
selon moi, elle serait de P(X=n)=n×(10,5)n2×0,5 (j'ai multiplié puisqu'il s'agit de répétition d'épreuves aléatoires ou indépendantes)

on aurait ainsi, E(X)=+n=2n0,5n1. Comment calculer cette somme.?
sos-math(13)

Message par sos-math(13) » dim. 19 avr. 2009 19:35

Bonjour,

Tu dis :
"Je parlais de la probabilité que tiffany ait les deux images au bout de k boites acheté"

Ce n'est pas la même chose que :
"Soit X la variable aléatoire représentant le nombre de paquets de gâteaux qu'il a fallu acheter pour avoir la collection complète."

En effet, si elle achète 5 boîtes et qu'elle a eu les deux images dès le 2ème achat, Tiffany aura bien les deux images au bout de 5 boîtes achetées, mais il ne lui aura fallu que 2 boîtes pour avoir ses 2 images.

Donc soit l'énoncé est faux ou mal recopié, soit tu ne le comprends pas comme il doit être compris, mais il y a un point à éclaircir.

Selon l'énoncé tel que tu l'as écris, je confirme ce que mon collègue t'a déjà dit.

à bientôt.
Verrouillé