Agrandissemment, échelle ...

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Invité

Agrandissemment, échelle ...

Message par Invité » sam. 18 avr. 2009 18:15

Bonjour, j'ai un devoir maison à rendre et je ne comprend pas :
il faut construire un agrandissement d'un carré de côté 2cm à l'échelle 2.
Qu'est-ce que l'échelle ?
Merci d'avance
Marine
SoS-Math(1)
Messages : 3151
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 10:48

Re: Agrandissemment, échelle ...

Message par SoS-Math(1) » sam. 18 avr. 2009 18:32

Bonjour Marine,
L'échelle 2, cela veut dire que les longueurs de la figure agrandie sont 2 fois plus grandes que les longueurs de la figure de départ.
Si ton carré de départ a ses côtés qui mesurent 2 cm, alors le carré agrandi a ses côtés qui mesurent \(2\times~2\:cm=4\:cm\).
Bon courage.
Invité

Re: Agrandissemment, échelle ...

Message par Invité » lun. 8 juin 2009 17:15

moi j'ai un petit soucis pour un exercice de révision de 4éme mélangé avec des connaissances de 3éme:
il ya un cube qui possède une arréte de 5cm
dans la première question on me demande de calculer la surface totale jai donc trouvé 25x6=150cm3
deuxiéme question : il faut calculer le volume toujours en cm3 de ce cube : je trouve donc 5 au cube c'est a dire 125cm3
ensuite troisième question (c'est ici que ça bloque !!!): " un autre cube a une surface totale 16 fois plus grande. Quel est le volume en cm3 de ce cube?"
il faut le faire en deux étapes: 1- On détermine le coefficient d'agrandissement: je ne sais pas comment faire pour calculer ce coefficient.

Agathe
SoS-Math(7)
Messages : 4004
Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:04

Re: Agrandissemment, échelle ...

Message par SoS-Math(7) » lun. 8 juin 2009 17:42

Bonsoir Agathe,

Pour la première question tes calculs, sont justes mais attention à l'unité de ta réponse. Une surface s'exprime en ...

Tu as dû travailler les agrandissements et réductions en classe. Un des résultats est que lors d'un agrandissement (ou d'une réduction) de rapport \(k\), les longueurs sont multipliées par \(k\), les aires sont multipliées par \(k^2\) et les volumes par \(k^3\).

A partir de ce résultat, je te laisse chercher la réponse à ton problème.

Bon courage.
Verrouillé