aire avec geogebra et fonction
aire avec geogebra et fonction
Bonjour
Encore un exercice
On considère un rectangle ABCD tel que AB = 4 cm et AD = 6 cm . On place un point E sur [AB] et un point F sur [AD] tel que FD = AE .
1) Réaliser la figure à l’aide de Geogebra et conjecturer la position de E telle que l’aire de AEF soit égale à l’aire de EBC
2) On pose AE = x . Quelles valeurs peut prendre x ?
3) Soient f(x) la fonction qui à x associe l’aire de AEF et g(x) la fonction qui à x associe l’aire de EBC . Exprimer f(x) et g(x) en fonction de x
4) Avec l’aide de la calculatrice , tracer sur une feuille de papier petits carreaux les courbes de f et de g sur l’intervalle [0;4] .
Conjecturer la valeur de x pour laquelle f(x) = g(x)
5)Conjecturer les valeurs de x telles que f(x) > 4 .
Un timide début
1) On prend A(0,0) B( 4,0) C(4,6) D (0,6)
E est sur [AB] donc les coordonnées de E(x;0)
AE=FD donc FA=AD-FD FA=6-x donc les coordonnées de F(0;6-x)
avec geogebra je ne trouve pas une aire égale exactement
2) Je ne voit pas comment trouver les valeurs de x
3)Aire du triangle la base x par la hauteur divisées par 2
Donc l'aire de AEF = (AE X AF)/2 =( x * (6-x))/2 = 6x-x au carré /2= 3x - x2/2 = f(x)
Donc l'aire de EBC=( EB*BC)/2 (4-x)*6 /2=( 24-6x)/2 = 12-3x= g(x)
A l'aide pour le début merci.
Encore un exercice
On considère un rectangle ABCD tel que AB = 4 cm et AD = 6 cm . On place un point E sur [AB] et un point F sur [AD] tel que FD = AE .
1) Réaliser la figure à l’aide de Geogebra et conjecturer la position de E telle que l’aire de AEF soit égale à l’aire de EBC
2) On pose AE = x . Quelles valeurs peut prendre x ?
3) Soient f(x) la fonction qui à x associe l’aire de AEF et g(x) la fonction qui à x associe l’aire de EBC . Exprimer f(x) et g(x) en fonction de x
4) Avec l’aide de la calculatrice , tracer sur une feuille de papier petits carreaux les courbes de f et de g sur l’intervalle [0;4] .
Conjecturer la valeur de x pour laquelle f(x) = g(x)
5)Conjecturer les valeurs de x telles que f(x) > 4 .
Un timide début
1) On prend A(0,0) B( 4,0) C(4,6) D (0,6)
E est sur [AB] donc les coordonnées de E(x;0)
AE=FD donc FA=AD-FD FA=6-x donc les coordonnées de F(0;6-x)
avec geogebra je ne trouve pas une aire égale exactement
2) Je ne voit pas comment trouver les valeurs de x
3)Aire du triangle la base x par la hauteur divisées par 2
Donc l'aire de AEF = (AE X AF)/2 =( x * (6-x))/2 = 6x-x au carré /2= 3x - x2/2 = f(x)
Donc l'aire de EBC=( EB*BC)/2 (4-x)*6 /2=( 24-6x)/2 = 12-3x= g(x)
A l'aide pour le début merci.
- Fichiers joints
-
Téléchargez la figure ici.
-
Re: aire avec geogebra et fonction
Bonjour Patricia,
C'est un très bon début.
Les expressions des aires des triangles sont justes.
Pour le 2) : x peut-il être égal à 10 ? Pourquoi ? Il faut répondre une valeur minimale et maximale pour x.
Bon courage !
C'est un très bon début.
Les expressions des aires des triangles sont justes.
Pour le 2) : x peut-il être égal à 10 ? Pourquoi ? Il faut répondre une valeur minimale et maximale pour x.
Bon courage !
Bonjour,
Merci pour votre encouragement
pour le 2)
AE= X
FD=DA-AF
FD=AE
x=6-6-x
2x=0
x=0
AB=4 AD=6
donc les valeurs de x sont comprises entre o et 4
je ne voit pas pour x=10
4) j'ai conjecturé avec la calculatrice
5) pour f(x)>4
6x-x au carre /2 >4 = 6x-x au carre > 8
je bloque à nouveau
Merci encore pour votre aide
Merci pour votre encouragement
pour le 2)
AE= X
FD=DA-AF
FD=AE
x=6-6-x
2x=0
x=0
AB=4 AD=6
donc les valeurs de x sont comprises entre o et 4
je ne voit pas pour x=10
4) j'ai conjecturé avec la calculatrice
5) pour f(x)>4
6x-x au carre /2 >4 = 6x-x au carre > 8
je bloque à nouveau
Merci encore pour votre aide
-
Bonjour Patricia.
Oui, x est compris entre 0 et 4. (c'est une longueur inférieure à AB)
Oui, x est compris entre 0 et 4. (c'est une longueur inférieure à AB)
-
3) Il suffit de lire l'abscisse du point d'intersection de la courbe de f et de g.
4) Sur le même graphique, tu traces la droite \(\Delta\) d'équation y = 4. Lis les abscisses des points de la courbe de f situés au dessus de la droite \(\Delta\)
4) Sur le même graphique, tu traces la droite \(\Delta\) d'équation y = 4. Lis les abscisses des points de la courbe de f situés au dessus de la droite \(\Delta\)
-
3) Il suffit de lire l'abscisse du point d'intersection de la courbe de f et de g.
4) Sur le même graphique, tu traces la droite \(\Delta\) d'équation y = 4. Lis les abscisses des points de la courbe de f situés au dessus de la droite \(\Delta\) pour conjecturer.
Pour la démonstration : Vérifier que f(x) > 4 équivaut à - \(\frac{x²}{2}\) + 3x - 4 > 0. Il s'agit alors de trouver le signe du trinôme.
4) Sur le même graphique, tu traces la droite \(\Delta\) d'équation y = 4. Lis les abscisses des points de la courbe de f situés au dessus de la droite \(\Delta\) pour conjecturer.
Pour la démonstration : Vérifier que f(x) > 4 équivaut à - \(\frac{x²}{2}\) + 3x - 4 > 0. Il s'agit alors de trouver le signe du trinôme.
Bonsoir
en traçant y=4 on trouve que les valeurs de x pour f(x)>4 sont comprises entre 2 et 4 peut on écrire x[2,4]
en se qui concerne le démonstration je n'ai pas fait le signe du trinôme
j'ai vu sur le net a=-1/2 b=3 c=-4
mais je ne comprends pas.
Faut il faire un tableau avec une flèche qui monterait jusqu'à 3 et descendrait ensuite
Merci je suis dans le brouillard
en traçant y=4 on trouve que les valeurs de x pour f(x)>4 sont comprises entre 2 et 4 peut on écrire x[2,4]
en se qui concerne le démonstration je n'ai pas fait le signe du trinôme
j'ai vu sur le net a=-1/2 b=3 c=-4
mais je ne comprends pas.
Faut il faire un tableau avec une flèche qui monterait jusqu'à 3 et descendrait ensuite
Merci je suis dans le brouillard
-
oui, tu peut écrire x \(\epsilon\)[2;4].
D'après l' énoncé que tu as posté, ton enseignant ne te demande pas la démonstration seulement la conjecture. Tu peux t'arrêter à la lecture graphique comme tu l'as fait. Tu n'as pas à résoudre f(x) > 4 par le calcul. Tu verras sans doute la suite quand vous aurez fait l'étude du signe des trinômes en cours.
Bonne soirée.
D'après l' énoncé que tu as posté, ton enseignant ne te demande pas la démonstration seulement la conjecture. Tu peux t'arrêter à la lecture graphique comme tu l'as fait. Tu n'as pas à résoudre f(x) > 4 par le calcul. Tu verras sans doute la suite quand vous aurez fait l'étude du signe des trinômes en cours.
Bonne soirée.