Probabilité
Probabilité
Bonjour, pouvez vous m'aider ?
PROBABILITÉ
Dans un restaurant, on propose deux plats du jour, un à base de viande et un à base de poisson. Pour
accompagner ces deux plats, on a le choix entre des frites ou des haricots verts.
En général, 68 % des clients choisissent la viande et parmi ces clients 85 % prennent des frites.
Parmi ceux qui choisissent le poisson 62 % prennent des haricots verts.
Soient les événements suivants :
— V : un client pris au hasard choisit la viande
— P : un client pris au hasard choisit le poisson
— F : un client pris au hasard choisit les frites
— H : un client pris au hasard choisit les haricots
1. Compléter l’arbre des probabilités donné en annexe. Calculer les probabilités en bout d’arbre des
événements (par exemple pour la première branche : p(V∩F)).
2. Décrire l’événement Pת F par une phrase puis calculer sa probabilité.
3. Décrire l’événement Vת H par une phrase puis calculer sa probabilité.
4. Calculer la probabilité que le client prenne des frites.
Le restaurateur possède deux caisses enregistreuses. La probabilité que la caisse A tombe en panne est de
2,5 % ; la probabilité que la caisse B tombe en panne est de 3 %.
5. Calculer la probabilité que les deux caisses tombent en panne en même temps, donner la probabilité en %.
Pour le service, le restaurant possède trois couleurs de serviettes, 100 blanches, 100 jaunes et 50 jaunes et
blanches.
Toutes les serviettes sont lavées en même temps puis placées après séchage dans un grand sac.
Une personne s’occupe du repassage et sort au hasard une serviette du sac.
— On note A l’événement : la serviette tirée au hasard est blanche
— On note B l’événement : la serviette tirée au hasard est jaune
— On note C l’événement : la serviette tirée au hasard est bicolore (deux couleurs)
— On note D l’événement : la serviette tirée au hasard est unicolore (une seule couleur)
du moins m'expliuer comment faire, car je ne sais vraiment pas le faire
PROBABILITÉ
Dans un restaurant, on propose deux plats du jour, un à base de viande et un à base de poisson. Pour
accompagner ces deux plats, on a le choix entre des frites ou des haricots verts.
En général, 68 % des clients choisissent la viande et parmi ces clients 85 % prennent des frites.
Parmi ceux qui choisissent le poisson 62 % prennent des haricots verts.
Soient les événements suivants :
— V : un client pris au hasard choisit la viande
— P : un client pris au hasard choisit le poisson
— F : un client pris au hasard choisit les frites
— H : un client pris au hasard choisit les haricots
1. Compléter l’arbre des probabilités donné en annexe. Calculer les probabilités en bout d’arbre des
événements (par exemple pour la première branche : p(V∩F)).
2. Décrire l’événement Pת F par une phrase puis calculer sa probabilité.
3. Décrire l’événement Vת H par une phrase puis calculer sa probabilité.
4. Calculer la probabilité que le client prenne des frites.
Le restaurateur possède deux caisses enregistreuses. La probabilité que la caisse A tombe en panne est de
2,5 % ; la probabilité que la caisse B tombe en panne est de 3 %.
5. Calculer la probabilité que les deux caisses tombent en panne en même temps, donner la probabilité en %.
Pour le service, le restaurant possède trois couleurs de serviettes, 100 blanches, 100 jaunes et 50 jaunes et
blanches.
Toutes les serviettes sont lavées en même temps puis placées après séchage dans un grand sac.
Une personne s’occupe du repassage et sort au hasard une serviette du sac.
— On note A l’événement : la serviette tirée au hasard est blanche
— On note B l’événement : la serviette tirée au hasard est jaune
— On note C l’événement : la serviette tirée au hasard est bicolore (deux couleurs)
— On note D l’événement : la serviette tirée au hasard est unicolore (une seule couleur)
du moins m'expliuer comment faire, car je ne sais vraiment pas le faire
-
Re: Probabilité
Bonjour,
Juste une petite remarque pour commencer : pourras-tu penser les prochaines fois à utiliser ton prénom et non un pseudo pour te connecter : c'est plus convivial et inscrit dans la charte d'utilisation du forum. Merci.
Pour ton exercice, on te demande tout d'abord de remplir l'arbre des probabilités. Sais-tu ce qu'on attend de toi ici ? En as-tu déjà fait dans ton cours et/ou en exercice ?
Essaie de regarder pour voir si cela te rappelle quelque chose.
Pour le remplir, tu dois t'aider des premières phrases de l'énoncé qui décrivent la situation.
Pour pouvoir faire la suite, il est indispensable que cet arbre soit bien rempli.
Bon courage
SoS-Math
Juste une petite remarque pour commencer : pourras-tu penser les prochaines fois à utiliser ton prénom et non un pseudo pour te connecter : c'est plus convivial et inscrit dans la charte d'utilisation du forum. Merci.
Pour ton exercice, on te demande tout d'abord de remplir l'arbre des probabilités. Sais-tu ce qu'on attend de toi ici ? En as-tu déjà fait dans ton cours et/ou en exercice ?
Essaie de regarder pour voir si cela te rappelle quelque chose.
Pour le remplir, tu dois t'aider des premières phrases de l'énoncé qui décrivent la situation.
Pour pouvoir faire la suite, il est indispensable que cet arbre soit bien rempli.
Bon courage
SoS-Math
Bonjour,
mon prenon, escusez moi mais mine pinar est mon prenom/nom ..
Daccord, est ce juste ?
mon prenon, escusez moi mais mine pinar est mon prenom/nom ..
Daccord, est ce juste ?
-
Bonjour Mine (donc)
Ton arbre est juste, sauf qu'en bout de branche, les événements sont : viande ET frites ; Viande ET haricots ; ETC ... de plus les probabilités se multiplient le long des branches, donc par exemple la probabilité de choisir de la viande ET des frites est :\(0.68 \times 0.85\).
tu peux alors finir la partie 1) il me semble...
Pour la question 4), il faut utiliser l'intersection, mais comme ici les caisses sont séparées (on ne paie pas la note du restaurant deux fois !), la probabilité que les DEUX caisses tombent en panne est la somme de chaque probabilité.
Pour la question 5), il s'agit de considérer l'ensemble de toutes les serviettes (250 possibles) et si on choisit une au hasard, on doit calculer les probabilités avec (nombre de cas favorables) divisé par (nombre de cas possibles)
à bientôt
Ton arbre est juste, sauf qu'en bout de branche, les événements sont : viande ET frites ; Viande ET haricots ; ETC ... de plus les probabilités se multiplient le long des branches, donc par exemple la probabilité de choisir de la viande ET des frites est :\(0.68 \times 0.85\).
tu peux alors finir la partie 1) il me semble...
Pour la question 4), il faut utiliser l'intersection, mais comme ici les caisses sont séparées (on ne paie pas la note du restaurant deux fois !), la probabilité que les DEUX caisses tombent en panne est la somme de chaque probabilité.
Pour la question 5), il s'agit de considérer l'ensemble de toutes les serviettes (250 possibles) et si on choisit une au hasard, on doit calculer les probabilités avec (nombre de cas favorables) divisé par (nombre de cas possibles)
à bientôt
voici les questions pour justement la derniere partie avec les chiffons :
6. Calculer sous forme de fraction irréductible les probabilités de tous les événements décrits.
7. Décrire l’événement A U B par une phrase puis calculer sa probabilité.
8. Décrire l’événement C U D par une phrase puis calculer sa probabilité.
6. Calculer sous forme de fraction irréductible les probabilités de tous les événements décrits.
7. Décrire l’événement A U B par une phrase puis calculer sa probabilité.
8. Décrire l’événement C U D par une phrase puis calculer sa probabilité.
-
6) Tu dois donner P(A) = \(\frac{nombre de serviettes blanches}{nombre de serviettes}\). De même pour P(B); P(C).
Remarque D = A\(\bigcup\)B avec A et B disjoints donc P(D) = P(A) + P(B)
7) Voir l'énoncé qui définit D.
8) Que signifie C\(\bigcup\) D.
Remarque D = A\(\bigcup\)B avec A et B disjoints donc P(D) = P(A) + P(B)
8) Que signifie C\(\bigcup\) D.
6) Tu dois donner P(A) = nombredeserviettesblanches/nombredeserviettes. De même pour P(B); P(C).
donc P (A) = 100/250 = 0.40 donc 40 % ?
P (B ) 100/250 = 0.40 = 40 % ?
P (C) = 50/250 = 0.20 = 20 %?
Remarque D = A⋃B avec A et B disjoints donc P(D) = P(A) + P(B)
P ( D ) = 0.4 + 0.4 = 40 % + 40 % = 80 %
C'est bien cela ?
A⋃B avec A et B sont disjoint
8) Que signifie C⋃ D.
je ne comprends pas ... je dois decrire comment l'evenement ? merci
donc P (A) = 100/250 = 0.40 donc 40 % ?
P (B ) 100/250 = 0.40 = 40 % ?
P (C) = 50/250 = 0.20 = 20 %?
Remarque D = A⋃B avec A et B disjoints donc P(D) = P(A) + P(B)
P ( D ) = 0.4 + 0.4 = 40 % + 40 % = 80 %
C'est bien cela ?
A⋃B avec A et B sont disjoint
8) Que signifie C⋃ D.
je ne comprends pas ... je dois decrire comment l'evenement ? merci
-
6) oui.
7) A\(\bigcap\) B : La serviette est blanche ou jaune
7) A\(\bigcap\) B : La serviette est blanche ou jaune
bonjour,
merci
donc pour le 8 ) c'est : C⋃ D : la serviette est soit inicolore soit bi colore ?
merci
donc pour le 8 ) c'est : C⋃ D : la serviette est soit inicolore soit bi colore ?
-
Bonjour Mine,
Oui pour ta description de \(C\cup D\). Cela représente combien de serviettes ?
SoS-Math
Oui pour ta description de \(C\cup D\). Cela représente combien de serviettes ?
SoS-Math
bonjour,
j'ai eu 11/20 a mon devoir, ce qui est assez correct pour moi
merci bien
j'ai eu 11/20 a mon devoir, ce qui est assez correct pour moi
merci bien