Géométrie dans l'espace
Géométrie dans l'espace
Bonjour je m'appelle benjamin et j'ai un dm de maths à faire mais il y a une question que je n'arrive pas à faire... si quelqu'un peut m'aider merci d'avance
L'espace est muni d'un repère orthonormé (O,i,j,k). On définit les points A(1;-1;3), B(1;1;3), C(1;1;-3) et A'(19;1;-3)
On sait que les points A,B et C ne sont pas alignés, le vecteur AA' est normal au plan (ABC), plan qui a pour équation 18x-18=0 ( calculé précédemment)
la question: Déterminer l'intersection du plan (ABC) avec le plan (xOy).
L'espace est muni d'un repère orthonormé (O,i,j,k). On définit les points A(1;-1;3), B(1;1;3), C(1;1;-3) et A'(19;1;-3)
On sait que les points A,B et C ne sont pas alignés, le vecteur AA' est normal au plan (ABC), plan qui a pour équation 18x-18=0 ( calculé précédemment)
la question: Déterminer l'intersection du plan (ABC) avec le plan (xOy).
-
Re: Géométrie dans l'espace
Bonjour,
\(18x-18=0\) équivaut à \(x-1=0\).
Le plan ABC est constitué de tous les points qui ont pour abscisse 1.
Le plan xoy est constitué de tous les points qui ont pour côte 0.
Bon courage.
\(18x-18=0\) équivaut à \(x-1=0\).
Le plan ABC est constitué de tous les points qui ont pour abscisse 1.
Le plan xoy est constitué de tous les points qui ont pour côte 0.
Bon courage.
merci pour l'indication mais je voulais savoir si je dois calculer l'équation cartésienne d'une droite ( l'intersection d'un deux plans étant une droite ).
Si je suis ce que tu m'as dit l'intersection des deux plans a pour coordonnées (1;y;0)???
Si je suis ce que tu m'as dit l'intersection des deux plans a pour coordonnées (1;y;0)???
-
Bonjour,
On peut dire que la droite admet un système de deux équations cartésiennes:
\(x=1\) et \(z=0\).
On peut aussi donner un système d'équations paramétriques pour la droite puisque c'est l'ensemble des points M(x;y;z) tels que \(\vec{PM}=k~\vec{u}\), avec k réel, P(1;0;0) et \(\vec{u}(0,1,0)\).
Ce qui donnera: \(x=1\), \(y=k\) et \(z=0\).
Bon courage.
On peut dire que la droite admet un système de deux équations cartésiennes:
\(x=1\) et \(z=0\).
On peut aussi donner un système d'équations paramétriques pour la droite puisque c'est l'ensemble des points M(x;y;z) tels que \(\vec{PM}=k~\vec{u}\), avec k réel, P(1;0;0) et \(\vec{u}(0,1,0)\).
Ce qui donnera: \(x=1\), \(y=k\) et \(z=0\).
Bon courage.
Merci pour ton aide!!!! Juste une dernière question, la rédaction c'est comme tu as fait ou il faut que je détaille plus??
-
Bonjour,
Il faut mettre les équations sous la forme de systèmes.
Pour la rédaction, je pense que cela convient mais il faut demander à votre professeur.
Bon courage.
Il faut mettre les équations sous la forme de systèmes.
Pour la rédaction, je pense que cela convient mais il faut demander à votre professeur.
Bon courage.